06-08-2020

FTA Filippo Taidelli Architetto Emergency Hospital 19 hôpital modulaire et durable

Filippo Taidelli,

Pavillons, Hopitaux,

Emergency Hospital 19, le nouveau concept développé par l’architecte Filippo Taidelli en collaboration avec Humanitas et Techint, permet de soutenir en cas de besoin l’activité des hôpitaux impliqués dans la prise en charge des maladies infectieuses. Il s’agit d’un centre de soins modulaire, flexible, durable et autonome, une architecture d’urgence avec les capacités d’un bâtiment permanent.



FTA Filippo Taidelli Architetto Emergency Hospital 19 hôpital modulaire et durable

L’pandémie de ces derniers mois a animé le débat architectural en suscitant de nouvelles questions et réflexions sur la quotidienneté des espaces domestiques, des espaces de travail et notamment dans le domaine de la santé, où s’est fait sentir le besoin de pouvoir disposer rapidement de structures autonomes pour faire face à la hausse soudaine du nombre de patients, mais aussi de l’importance de pouvoir différencier les parcours des patients en cas d’épidémie. C’est dans ce but que l’architecte Filippo Taidelli a développé le concept Emergency Hospital 19 en collaboration avec Humanitas et Techint, un centre de soins modulaire, flexible, durable et autonome. Une architecture d’urgence avec les capacités d’un bâtiment permanent pouvant, en cas de besoin, soutenir l’activité des hôpitaux impliqués dans la prise en charge des maladies infectieuses. Emergency Hospital 19 est en réalité bien plus qu’un simple concept, il s’agit d’un véritable projet pilote. La première de trois structures dédiées aux urgences est actuellement en construction à Bergame, à l’hôpital Humanitas Gavazzeni, et sera suivie par la construction d’une autre structure à Castellanza, dans la province de Varèse, à l’hôpital Humanitas Mater Domini.

Le centre de soins conçu par Filippo Taidelli dispose de plusieurs atouts, à savoir la modularité et donc la possibilité de l’adapter à un contexte préexistant, les délais réduits pour disposer d’une architecture complète et fonctionnelle qui puisse fournir des soins de qualité, la flexibilité avec la possibilité de soigner un nombre variable de patients et plusieurs possibilités d’utilisation. Le système est constitué de six modules principaux correspondant à des utilisations spécifiques et d’autres sous-modules qui permettent une organisation structurée de l’espace.
À ces concepts clés vient s’ajouter celui de l’humanisation des espaces, une étape importante pour que les patients puissent vivre leurs soins comme un processus de guérison centré sur leur personne et non pas comme une épreuve, dans laquelle l’environnement de soins a un effet positif. Une attention toute particulière est portée à la finition de l’enveloppe. À l’intérieur, compte tenu de la petite taille des espaces, la finition devient un élément essentiel qui permet d’apporter sérénité et quiétude en rompant la monotonie des lieux. Un objectif auquel contribuent également la lumière naturelle qui émane des grandes fenêtres et le contact visuel avec la nature. La verdure joue un rôle thérapeutique aussi bien pour les patients que pour le personnel. Elle est utilisée dans la gestion des flux pour la distanciation physique et concourt à l’atténuation des effets climatiques de l’enveloppe du bâtiment. L’architecte a prévu un patio thérapeutique avec des plantes aromatiques, des fleurs et des arbustes qui lui donneront des couleurs, et ce quelle que soit la saison. La façade extérieure de l’enveloppe est dotée d’une double peau qui lui permet de s’adapter au contexte local et de retrouver un rapport harmonieux avec l’environnement urbain dans lequel se trouve la structure, en plus d’atténuer les effets de l’ensoleillement grâce à deux éléments principaux. Le premier est une séquence de lamelles verticales en aluminium coloré qui changent en fonction du point de vue et qui peuvent être modulées selon l’impact visuel recherché. Le deuxième élément est constitué des intrados métalliques colorés qui encadrent les fenêtres et protègent les surfaces vitrées sans limiter la vue.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of FTA - Filippo Taidelli Architetto

Facts and figures

Place: Rozzano (MI)
Client: Immobiliare Pieve S.r.l.
Architect: FTA - Filippo Taidelli Architetto

Total surface: 2750 sq.m.
Modules: 6 with emergency room, intensive and sub-intensive care, negative pressure wards, diagnostic area, operating block and radiology
Installation Partners: E-Plant, Tecnologie Applicate, SOL, TELCOM
Building assistance: Impresa Pirovano
Building partners: Locabox (prefabricated structures) and Operamed (prefabricated structure operating theatre)
Furnishings: Gerflor and Greenwood (interior and exterior finish), Isea (film and signage), Philips (monitors), Linet e Malvestio (medical fixtures), Drager and BD (medical machinery), Sikkens (wall painting)
Lights: Disano, Performance in Lighting, iGuzzini and DGA


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature