27-12-2018

cabinet FTA Filippo Taidelli résidences universitaires du Campus Humanitas University Milan

Filippo Taidelli,

Andrea Martiradonna,

Milan,

Écoles et universités,

Le Campus Humanitas University de Milan, dédié aux disciplines de la médecine et de la chirurgie, des soins infirmiers et de la kinésithérapie, a été livré. Les résidences Mario Luzzatto Student House, imaginées comme les autres structures du campus par l'architecte Filippo Taidelli du cabinet FTA, ont été récemment achevées.



cabinet FTA Filippo Taidelli résidences universitaires du Campus Humanitas University Milan

La première année universitaire des nouvelles résidences étudiantes « Mario Luzzatto Student House » du « Campus Humanitas University », imaginées par l'architecte Filippo Taidelli du cabinet d'architectes FTA est actuellement en cours.
Il y a tout juste un an, à travers les pages de Floornature, nous avions présenté le nouveau Campus Humanitas University - faculté internationale de Médecine et de Chirurgie, de Soins Infirmiers et de Kinésithérapie, conçu par l'architecte Filippo Taidelli et réalisé à Pieve Emanuele, aux portes de Milan entre les hangars industriels et le Parco Agricolo Sud, à côté de l'Humanitas Research Hospital. En moins d'un an, le projet a été achevé avec la réalisation des résidences étudiantes inaugurées pendant l'été 2018. Et, juste à temps pour la rentrée universitaire, les nouvelles structures ont accueilli les étudiants en provenance des quatre coins du monde.

Le cabinet FTA a soigné tous les aspects de la conception des chambres universitaires, aussi bien d'un point de vue architectural que de celui du design d'intérieur et du paysage. L'édifice reprend certains thèmes communs et déjà développés par l'architecte Filippo Taidelli dans le projet des édifices didactiques du campus. On retrouve par exemple la palette de couleurs qui relie visuellement les nouvelles résidences aux volumes des édifices réservés à la didactique mais, dans le même temps, l'utilisation de matériaux différents pour le revêtement dénonce immédiatement et depuis l'extérieur la destination d'utilisation différente des nouvelles constructions. Mais c'est avant tout en matière d'économie d'énergie et de durabilité environnementale que le nouveau dortoir reflète les choix déjà appliqués pour le campus. L'excellence en matière de durabilité et d'efficacité technologique a permis aux édifices d'obtenir la reconnaissance de la classe énergétique CENED A3.

La Mario Luzzatto Student House a été réalisé dans la zone Sud-Est de la place principale du campus conformément aux directive du plan directeur. Elle s'intègre dans le contexte et est reliée aux autres structures du campus à travers les espaces verdoyants ; comme pour le projet des édifices didactiques, le vert fait aussi partie intégrante du projet architectural de ces résidences.
Le dortoir se compose de deux volumes compacts, deux tours de 5 niveaux chacune. Les tours sont légèrement décalées entre elles et reliées par un volume central plus bas réservé à l'entrée principale des résidences. Ce corps intermédiaire est transparent, offrant ainsi une connexion visuelle avec le parc et les espaces verts environnants. La couverture de ce volume de connexion dispose d'une terrasse verte spacieuse qui devient l'espace extérieur de la cuisine commune et de la salle d'étude située au premier étage du dortoir.

Au rez-de-chaussée de la Student House, on trouve les fonctions publiques communes telles qu'un bar cafétéria, une salle de fitness, une réception, une salle de jeux, une salle d'étude, une bibliothèque, des laboratoires, une laverie, une salle de télé et des espaces de rencontres. Par ailleurs, les grandes portes-fenêtres vitrées s'ouvrent sur le parc, assurant toujours un contact visuel avec la nature et ses effets bénéfiques. Les niveaux supérieurs sont réservés aux différents types de logements universitaires (chambres doubles ou individuelles, mini-appartements) pour loger les étudiants, chercheurs et professeurs invités pour un total de 240 lits.
Le décalage entre les deux volumes délimite et définit la place extérieure, qui devient un point de rencontre pour des activités publiques ainsi que l'espace extérieur des zones dédiées à la restauration et situées au rez-de-chaussée. Pour compléter les zones communes réservées aux étudiants, un terrain de foot à l'extérieur est actuellement en cours de réalisation.

(Agnese Bifulco)

Projet : Mario Luzzatto Student House
Architecte : cabinet FTA Filippo Taidelli Architetto  
Lieu : Pieve Emanuele (MI)
Commettant : Humanitas University Campus
Surface couverte : 7400 m2

Images courtesy of studio FTA, photo by Andrea Martiradonna


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature