25-11-2019

Festa dell'Architetto 2019 les lauréats viennent d'être proclamés à Venise

BDR bureau, bergmeisterwolf architekten,

Simone Bossi, Gustav Willeit, Oliver Jaist, Giacomo Fava,

Venise, Italie,

Exposition, Hotel, Écoles et universités,

Le prix « Architetto italiano 2019 » revient au cabinet Bergmeisterwolf architekten avec le projet Hotel Belvedere à San Genesio, tandis que le « Giovane Talento dell’Architettura italiana 2019 » a été remis au cabinet BDR Bureau avec le projet de rénovation de l'école Enrico Fermi de Turin. Un projet qui a également vu la participation d'Iris Ceramica Group. Celle-ci ayant fourni 2 000 m2 de dalles Fiandre Architectural Surface traitées avec la technologie céramique Active Clean Air & Antibacterial Ceramic™.



Festa dell'Architetto 2019 les lauréats viennent d'être proclamés à Venise

Le mauvais temps qui s'est abattu sur la ville de Venise à la mi-novembre n'a pas arrêté les architectes italiens. Au contraire, avec l'objectif de braquer les projecteurs et de maintenir l'attention soutenue sur une ville aussi belle que fragile et de prouver que les architectes italiens sont proches du peuple vénitien, la phase de conclusion de la Festa dell'Architetto 2019 organisée par le Conseil National des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs (CNAPPC) s'est déroulée les 15 et 16 novembre à la Ca' Giustinian, siège de la Biennale de Venise. L'annonce des lauréats des prix que le CNAPPC lance pour donner de la visibilité à ces architectes italiens qui, avec leurs ouvrages, représentent l'excellence de la discipline, a eu lieu lors de cet évènement de deux jours, qui en est à sa septième édition. Une excellence constituée également des projets choisis pour la remise des prix et sélectionnés par le jury présidé par Winy Maas, fondateur du cabinet MVRDV et directeur de Domus pour l'année 2019.
Le prix réservé aux cabinets et architectes les plus jeunes, le « Giovane Talento dell’Architettura italiana 2019 » (Jeune Talent de l’Architecture Italienne 2019), a été décerné au cabinet BDR Bureau des architectes Alberto Bottero et Simona Della Rocca pour le projet de rénovation de l'école Enrico Fermi de Turin. Le jury l'a défini comme un projet « soucieux des exigences des bénéficiaires », enjoué et d'une grande élégance qui a également vu la collaboration d'Iris Ceramica Group. Celle-ci ayant fourni 2 000 m2 de dalles Fiandre Architectural Surfaces traitées avec la technologie céramique Active Clean Air & Antibacterial Ceramic™.

Le prix principal, « Architetto italiano 2019 » (Architecte Italien 2019), a été attribué au cabinet Bergmeisterwolf architekten des architectes Gerd Bergmeister et Michaela Wolf. Le projet choisi par le jury est l'Hotel Belvedere à San Genesio (Bolzane). Dans l'exposé des motifs, on lit que la nouvelle construction « répond au contexte avec un soin accordé aux matériaux et avec une audacieuse solution formelle ». Le jury a par ailleurs décerné quelques mentions d'honneur divisées par catégorie. Outre le prix principal, le cabinet Bergmeisterwolf s'est également vu remettre la Mention pour la catégorie « Ouvrage neuf ». Le cabinet BDR Bureau, outre le prix « Jeune Talent de l’Architecture Italienne 2019 », a également été récompensé pour la catégorie « Ouvrage de restauration et de récupération ».
Les lauréats des autres mentions sont : pour la catégorie « Ouvrage d'aménagements ou d'intérieurs », le cabinet Gnomone des architectes Federica Andreoni, Mattia Biagi, Annachiara Bonora, Valerio Socciarelli, avec le projet « Terre in Movimento » réalisé au sein des espaces de l'Église de San Gregorio Illuminatore d'Ancône, pour la catégorie « Ouvrages en espaces ouverts, infrastructures et paysage », le cabinet Stifter + Bachmann, auteur du projet « Il rifugio al Sasso Nero » à San Giovanni (Bolzane). Enfin, la Mention pour la catégorie « Ouvrages de design », titre introduit dans le festival depuis l'édition 2018, revient à Giacomo Fava pour le projet de l’Air Purifier, un petit « objet innovant qui accentue le bien-être dans nos maisons ».

(Agnese Bifulco)

Prix Architecte Italien 2019 / Mention Ouvrage neuf
bergmeisterwolf architekten, Hotel Belvedere, San Genesio, Bolzane, 2019
ph © Gustav Willeit

Prix Jeune Talent de l’Architecture Italienne 2019 / Mention Ouvrage de restauration et de récupération
BDR bureau, École Enrico Fermi, Turin, 2019
ph © Simone Bossi, Francesca Cirilli

Mention Ouvrage d'aménagements ou d'intérieurs
Gnomone, Terre in movimento, Ancône, 2018
ph © Marco Maria Zanin

Mention Ouvrages en espaces ouverts, infrastructures et paysage
Stifter + Bachmann, Rifugio al sasso Nero, San Giovanni (Bz), 2018
ph © Oliver Jaist


Mention Ouvrages de Design
Giacomo Fava, Air Purifier, 2019
ph © Giacomo Fava


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature