18-10-2019

BDR bureau restructure l’école Enrico Fermi à Turin

BDR bureau,

Simone Bossi,

Turin,

Ecole,

ACTIVE SURFACES, Fiandre Architectural Surfaces,

Le projet « Torino Fa Scuola » soutenu par la Fondazione Agnelli et la Compagnia di San Paolo imagine une nouvelle école italienne faisant partie intégrante de la ville. Une collaboration inédite entre acteurs publics et privés a permis de restructurer deux écoles. Iris Ceramica Group a participé à la réalisation du projet élaboré par BDR bureau pour l’école Enrico Fermi en fournissant 2000 m² de dalles Fiandre Architectural Surface traitées avec la technologie céramique Active Clean Air & Antibacterial Ceramic™.



BDR bureau restructure l’école Enrico Fermi à Turin

Faisant suite à un concours international de conception remporté par le cabinet BDR bureau des architectes Alberto Bottero et Simona Della Rocca, la restructuration de l’école Enrico Fermi est le fruit d’une réflexion culturelle, pédagogique et architecturale sur les nouveaux espaces d’apprentissage du système scolaire italien. Elle illustre une véritable révolution dans l’usage des écoles par la collectivité qui constitue un cas d’étude réitérable dans d’autres contextes afin de réhabiliter le patrimoine immobilier de l’éducation nationale italienne. Le projet imaginé par le cabinet d’architecture BDR bureau transforme l’établissement construit dans les années 1960 dans la partie sud-est de Turin pour en faire une « école communautaire », à savoir une partie intégrante de la collectivité se fondant au sein du tissu urbain de référence. Une véritable révolution pour l’école italienne à laquelle a également participé Iris Ceramica Group en fournissant 2000 m² de dalles en grès cérame Fiandre Architectural Surface traitées avec la technologie céramique Active Clean Air & Antibacterial Ceramic™.

La restructuration de l’école Enrico Fermi de BDR bureau ainsi que celle de l’école Giovanni Pascoli, réalisée par les cabinets Archisbang et Area Progetti, s’inscrivent dans le programme « Torino Fa Scuola ». Une initiative soutenue par la Fondazione Agnelli et la Compagnia di San Paolo en collaboration avec la Ville de Turin et la Fondazione per la Scuola. Grâce à une collaboration inédite entre acteurs publics et privés, ce nouveau projet s’annonce comme révolutionnaire pour l’école italienne. Concernant l’établissement Enrico Fermi, les architectes de BDR bureau ont choisi d’insérer de nouveaux éléments spatiaux permettant non seulement d’interpréter la structure d'origine mais aussi d’atteindre l’objectif principal : ouvrir l’école à la ville et donner naissance à une « école communautaire ». Une solution qui est le fruit d’un processus de conception collaborative. L’ouvrage ajouté au bâtiment initial prend la forme d’une nouvelle coque en acier qui enveloppe l’édifice existant pour créer de nouvelles salles servant à l’enseignement et aux connexions entre intérieur et extérieur tout en jouant un grand rôle en matière d’isolation passive. La conception modulaire des nouveaux cadres en acier ainsi que du treillis métallique qui les complète souligne la perméabilité du bâtiment vis-à-vis de l’extérieur. Dans la mesure où elles conservent d’une part un lien visuel avec l’espace commun intérieur et où elles permettent, d’autre part, d’accéder aux terrasses projetées vers l’extérieur, les salles deviennent ainsi à la fois un trait d’union et une charnière. Les activités pédagogiques et récréatives peuvent ainsi se dérouler également dehors où le projet paysager et d’aménagement de la végétation favorise les rencontres et les échanges quotidiens entre élèves et enseignants. Grâce à plusieurs services ouverts aux habitants comme la bibliothèque-auditorium, la cafétéria et le gymnase, le rez-de-chaussée devient un prolongement de l’espace public. Le projet a été soigné dans les moindres détails : les vestiaires du gymnase - un endroit hautement fréquenté où l’hygiène et la facilité d’entretien des surfaces sont essentiels - en sont un parfait exemple. Pour ces espaces, les architectes ont utilisé des dalles en grès cérame Fiandre Architectural Surface traitées avec la technologie céramique Active Clean Air & Antibacterial Ceramic™ : les seules dalles exerçant activement un effet bactéricide et anti-polluant nécessaire et efficace sans renoncer à la beauté des produitsIris Ceramica Group.

(Agnese Bifulco)

CREDITS
Project: Enrico Fermi School
Address: via Biglieri 19, Turin (Italy)

Client: Fondazione Agnelli, Compagnia di San Paolo
Programme: middle school with library, auditorium, cafeteria, gym, classrooms and public spaces

International competition: first prize, 2017
Design phase: preliminary project (October - November 2017); assigned project (December 2017 - January 2018); executive project (February - March 2018)
Construction phase: July 2018 - September 2019

GFA: 5.096 sqm
Area surface: 5.579 sqm
Costs (including furniture, technical costs, landscape): 7.300.000 € (VAT included)

Architect: BDR bureau (Alberto Bottero, Simona Della Rocca) www.bdrbureau.com
Structural and executive planning: Sintecna srl
Mechanics and electrical advisor: Proeco ss
Sustainability and acoustics advisor: Onleco srl
Furniture design: BDR bureau
Construction supervision: Sintecna srl
Art direction: BDR bureau
Project Manager: FCA Partecipazioni S.p.A


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature