24-01-2020

Ferrier Marchetti Studio Grand Central Saint-Lazare Paris

Ferrier Marchetti Studio,

Luc Boegly,

Paris,

Centres commerciaux, Stations,

Le cabinet Ferrier Marchetti a signé un gros projet à Paris : le Grand Central Saint-Lazare. Le nouveau bâtiment à usage mixte jouxte la gare homonyme située dans le 8e arrondissement, un grand hub parisien qui voit passer plus de 100 millions de passagers chaque année. Cette gare historique a notamment été immortalisée dans certaines des célèbres toiles de Claude Monet.



Ferrier Marchetti Studio Grand Central Saint-Lazare Paris

L’approche humaniste constitue un élément important dans les projets d’infrastructures urbaines réalisés par le cabinet d’architecture Ferrier Marchetti. Une constante qui s’applique également au projet parisien du Grand Central Saint-Lazare, réalisé récemment. Il s’agit d’un bâtiment à usage mixte avec des commerces, des restaurants, des jardins suspendus et un auditorium, qui jouxte l’une des plus importantes gares de Paris, la célèbre gare Saint-Lazare. La gare, située dans le 8e arrondissement, est un grand hub qui voit passer plus de 100 millions de passagers chaque année. C’est donc tout naturellement que pour ce lieu, le projet des architectes Ferrier Marchetti a placé au centre les personnes et leur expérience sensorielle dans la ville.
Un concept que l’architecte Pauline Marchetti a notamment expliqué à l’occasion de l’exposition « Entre-deux : une architecture de la résonance », qui s’est tenue à l’automne 2019 au UQAM Design Centre de Montréal. « Nous prenons au sérieux la question des sens en architecture » a affirmé l’architecte tout en poursuivant « L’expérience quotidienne des citadins est au centre de notre façon de penser. Le plaisir du vécu des villes et des bâtiments est une valeur essentielle de notre expérience urbaine ».

Une architecture des sens, c’est ce que les architectes ont cherché à réaliser pour le projet de rénovation et de reconstruction du Grand Central Saint-Lazare. En effet, les architectes tentent de remodeler l’environnement urbain dense du quartier et de reconnecter les visiteurs à l’esprit de Paris. Le projet prend forme le long de la gare Saint-Lazare, avec une nouvelle structure contemporaine et la rénovation du grand immeuble haussmannien voisin. Un projet qui rend ces espaces à l’histoire de son quartier tout en rendant hommage à certaines des célèbres toiles de Claude Monet. En effet, le célèbre peintre impressionniste a immortalisé la gare Saint-Lazare dans pas moins de quatre toiles. Et c’est ces toiles, avec des ciels très bleus et un soleil orangé, qui ont inspiré les architectes dans la définition des couleurs de la façade du Grand Central Saint-Lazare. Une peau vitrée composée d’éléments modulaires avec différentes inclinaisons qui vibre grâce à la lumière et offre des effets changeants et colorés. Dans ce quartier densément peuplé, le bâtiment conçu par le cabinet Ferrier Marchetti offre au public un nouveau paysage urbain, un lieu ouvert à la ville qui, grâce aux baies vitrées et aux jardins suspendus, multiplie aux différents niveaux les vues sur l’environnement urbain en établissant un contact visuel avec d’autres monuments iconiques de Paris, de la tour Eiffel au Sacré-Cœur.
Le studio MUGO a également participé au projet en transformant la toiture du Grand Central Saint-Lazare en toit jardin de 800 m². Un espace mêlant plantes, aromates, fleurs comestibles et apiculture avec un système de récupération d’eau de pluie. Cet espace ouvert aux habitants, qui propose des ateliers éducatifs et offre des vues panoramiques exceptionnelles sur la ville, est surtout un nouveau refuge pour les insectes et les oiseaux situé en plein cœur de Paris, un exemple concret de biodiversité urbaine.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Ferrier Marchetti Studio, photo by © Luc Boegly

Grand Central Saint-Lazare from 4uatre on Vimeo.

Client: The Carlyle Group
Architects: Ferrier Marchetti Studio https://ferriermarchetti.studio/
Team: Marion Bernard, Martial Boucheron, Emmanuel Coudert, Kastriot Jaka, François Louis, Romain Maréchal, Anna Sanna
With: CALQ (interior), Atelier H. Audibert (Lighting), Agence TER (landscape), Studio Mugo (gardens), Artelia, Terrel Group, C&E Ingénierie, Arcora, Casso & Associés, Impédance Ingénierie, Restauration Conseil, Interface, Socotec, Qualiconsult, Daniel Legrand
Date: (competition) 2012, (built) october 2019
Area: 23 600 sqm


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature