23-04-2021

Ferrier Marchetti Studio Paris Region Headquarters à Saint-Ouen France

Ferrier Marchetti Studio,

Luc Boegly,

Paris,

Headquarters,

Imaginé par Ferrier Marchetti Studio, le nouveau siège de la Région Ile-de-France a été récemment livré. Un projet que les architectes définissent d'emblématique aussi bien pour l'approche du cabinet à l'architecture contemporaine, que pour l'ambition urbaine du complexe qui mène à une incroyable expérience sensorielle dans la zone métropolitaine du Grand-Paris.



Ferrier Marchetti Studio Paris Region Headquarters à Saint-Ouen France

Le nouveau siège central de la Région Ile-de-France, qui comprend également la ville de Paris, imaginé par le cabinet d'architectes Ferrier Marchetti Studio, fondé par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, a été livré à Saint-Ouen, en France.
Le complexe qui se compose de deux bâtiments baptisés « influence 1 » et « influence 2 » a permis de rassembler à Saint-Ouen, dans un seul et même lieu, tous les bureaux et les employés, auparavant répartis dans une série de bâtiments situés le long de la rive gauche de la Seine, dans le VIIe arrondissement de Paris. Le nouveau siège central conçu par les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, en plus d'offrir des espaces adaptés à une administration du XXIe siècle, constitue un parfait exemple pour la conception et la construction de bâtiments publics, à plusieurs égards, et est également la première institution publique prestigieuse à s'installer dans la zone métropolitaine du Grand-Paris. Sur le plan écologique, les deux bâtiments du complexe possèdent une consommation d'énergie et d'eau réduite et sont facilement accessibles aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, la présence de la nature ainsi que les structures et les équipements favorisent le travail et les échanges entre les employés.
Bien qu'ils soient distincts et reliés uniquement par une passerelle, les deux nouveaux bâtiments de la Région Ile-de-France ont beaucoup de points communs et peuvent être lus comme deux variations sur le même thème du rapport avec le paysage. Les constructions possèdent toutes deux une cour et s'élèvent sur sept étages. La première est soulevée au-dessus d'un jardin d'ombres et de fraîcheur. Quant à la deuxième, elle est construite autour d'un jardin suspendu, ouvert en balcon sur la ville par une vaste loggia. Les architectes ont également conçu un troisième jardin tourné vers la ville qui fait office de parvis pour l'ensemble du complexe.
Par un péristyle de hautes arcades, les visiteurs et les usagers du site accèdent au hall d'entrée, une solution architecturale qui transmet la solennité et l'importance du lieu public, mais ne crée pas une séparation nette ni un détachement des habitants. En effet, l'intention des architectes était de transmettre l'image d'une institution ouverte et frugale, en résonance avec les enjeux métropolitains et climatiques de son territoire.
Le bâtiment influence 2 abrite l'hémicycle, la grande salle polyvalente et l'atrium public organisés dans un espace à double hauteur, transparent et baigné de lumière naturelle. Dans les étages, notamment dans influence 1, le premier bâtiment érigé, les bureaux administratifs ont été organisés et distribués, tandis que les deux niveaux souterrains des deux constructions sont destinés au parking. Pour un éclairage optimal des espaces de travail, les architectes ont recouru à un dispositif simple dans le système de la double-façade de tous les étages supérieurs. Il s'agit de modénatures horizontales ou verticales qui, grâce à des variations subtiles en fonction de l'orientation des façades et des espaces correspondants, jouent le rôle de brise-soleil et, dans le même temps, confèrent rythme et dynamisme à l'ensemble, contribuant à ce sentiment général d'ouverture que transmet le complexe.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of © Ferrier Marchetti Studio / Photo Luc Boegly.

Project Name: Paris Region Headquarters
Location: Saint-Ouen, France
Area : 60 000 sqm

Project Team
Architect: Ferrier Marchetti Studio https://ferriermarchetti.studio/
Lead Architect: Ferrier Marchetti Studio
Interior design of public spaces: Denu & Paradon
Space planning: Saguez & Partners (space planning)
Landscape: D’Ici-Là

Photo: Luc Boegly


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature