10-02-2020

Fernanda Marques Arquitetos Associados Jaragua Residence Alphaville

Fernanda Marques Arquitetos Associados,

Fernando Guerra,

Sao Paulo, Brésil,

Residences, Ville,

Le Jaragua Residence réalisé à Alphaville, quartier résidentiel en périphérie de São Paulo au Brésil, est l'un des derniers projets du cabinet Fernanda Marques Arquitetos Associados brillamment raconté à travers les clichés de Fernando Guerra. Le cabinet brésilien vient de remporter deux importants prix dans le domaine du design intérieur, deux parmi les prix les plus convoités en Amérique Latine.



Fernanda Marques Arquitetos Associados Jaragua Residence Alphaville

L'année 2020 a commencé sous les meilleurs auspices pour le cabinet brésilien Fernanda Marques Arquitetos Associados qui vient de remporter le Most Influential Woman in Architecture & Product Design 2020 - Brazil lors de l'édition 2020 des Design & Build Awards. Un titre décerné aux cabinets et aux entreprises les plus prometteuses et performantes dans les secteurs de l'architecture, du bâtiment et du design intérieur, sélectionnés sur la base de recherches et d'analyses rigoureuses effectuées sur le fond.
Quelques semaines auparavant, le jury d'experts internationaux du Latin American Business Awards 2019, parmi les prix les plus convoités en Amérique Latine, lui avait remis un autre titre prestigieux, le Best Luxury Residential Interiors Architecture Firm, avec l'exposé des motifs suivant : « ... pour avoir réalisé des intérieurs résidentiels luxueux qui révèlent une élégance dans l'utilisation de l'espace et la splendeur de l'éclairage naturel, Fernanda Marques Arquitetos Associados se sont révélés exemplaires dans le secteur ». Le projet résidentiel Jaraguà, récemment réalisé à Alphaville, un quartier résidentiel en périphérie de São Paulo au Brésil, est l'une des résidences indiquées par le jury du L.A.B.A. comme exemple parmi les projets contemporains du cabinet qui « ...montrent raffinement et honnêteté avec une finition soignée et personnalisée ».

La résidence conçue pour un jeune couple et leurs deux enfants, est construite sur une zone de 1 200 m2 située sur une colline en position panoramique. Une condition mise en valeur par le projet ; l'architecte Fernanda Marques a en effet doté le niveau supérieur de la maison de terrasses spacieuses qui offrent de fascinantes vues panoramiques sur le contexte. Les différentes fonctions d'habitation sont articulées sur trois niveaux avec un vaste séjour au rez-de-chaussée. L'idée à la base du projet a en effet été d'avoir des pièces fluides et interconnectées susceptibles d'amplifier le sentiment d'espace, une condition clairement visible au rez-de-chaussée. Ce niveau est dédié au séjour de la maison ; l'architecte l'a imaginé tel un grand espace fluide où les meubles et les œuvres d'art créent et délimitent les différentes fonctions, donnant ainsi vie à la salle avec cheminée, au séjour, à la salle à manger, etc. À l'étage supérieur, on trouve les chambres à coucher ; à l'étage inférieur, le garage, un entrepôt et d'autres locaux techniques.
Le célèbre photographe d'architecture Fernando Guerra a brillamment raconté, grâce à une riche documentation photographique, une journée type du Jaragua Residence, en saisissant les effets de la lumière naturelle sur les matériaux et dans les différents environnements intérieurs, dans les extérieurs et dans l'immense piscine sur la terrasse antérieure de la maison. C'est l'architecte Fernanda Marques qui clarifie le rôle essentiel joué par la lumière : « dans ce projet, la lumière naturelle est présente partout mais jamais directement. On y trouve des conditions d'éclairage très spécifiques, obtenues à partir de la forme constructive et des solutions conceptuelles ». Pour gouverner la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la maison, un système de brise-soleil en métal qui, en bande continue, la recouvre, est utilisé ; même le choix des matériaux de revêtement joue un rôle essentiel aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. La palette de couleurs choisie par l'architecte se concentre pleinement sur les tonalités du blanc et du sable, tant pour les sols que pour les murs ; le seul élément qui se distingue est la piscine. Les carreaux qui l'habillent sont bleu indigo vif, une couleur qui catalyse l'attention et rappelle la mer, mais ne crée pas de contraste visuel avec les autres pièces de la maison.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fernanda Marques Arquitetos Associados, photo by Fernando Guerra

Project: Jaragua
Typology: House
Studio: Fernanda Marques Arquitetos Associados https://www.fernandamarques.com.br/
Project Name:Jaragua
Location: Alphaville, SP - Brasile
Area : 1,200 m²
Photographer: Fernando Guerra


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature