24-11-2021

Fernanda Marques Arquitetos Associados Laranjeiras Residence Paraty Rio de Janeiro

Fernanda Marques Arquitetos Associados,

Romulo Fialdini, Demian Golovaty,

Rio de Janeiro,

Ville,

Le long de la côte sud de Rio de Janeiro, dans l'un des sites où la nature révèle toute sa beauté, l'architecte brésilienne Fernanda Marques a conçu une maison sur la plage qui est devenue son « refuge ». Laranjeiras, tel est le nom de la résidence, puise son inspiration dans la nature luxuriante qui l'entoure ; il s'agit d'une construction à l'âme structurelle en acier, recouverte d'une coque protectrice en bois avec de larges baies vitrées transparentes qui divisent physiquement, mais unissent visuellement les espaces intérieurs et extérieurs.



Fernanda Marques Arquitetos Associados Laranjeiras Residence Paraty Rio de Janeiro

Dans les environs de Paraty, un village de style colonial situé le long de la côte sud de l'État de Rio de Janeiro, dans l'un des sites où la nature se révèle dans toute sa beauté et dans l'un des paysages les plus beaux du Brésil, l'architecte Fernanda Marques a conçu une maison de vacances sur la plage et en a fait son « refuge ».
La maison tire son nom du complexe dans lequel elle se trouve, le Laranjeiras Condominium, un complexe d'habitation avec des résidences luxueuses et des équipements communs, construit au début des années 1970 sur une zone plate de 2 800 acres. Un territoire couvert par la végétation luxuriante de la Mata Atlântica (la forêt atlantique), une plaine côtière qui va de l'océan jusqu'à des reliefs montagneux à plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, et qui fait partie de la réserve écologique de Juatinga.
C'est précisément le contexte qui a inspiré l'architecte Fernanda Marques pour la construction de cette immense maison de près de 950 m2.
Pour créer la structure porteuse de la maison, l'architecte brésilienne a choisi comme matériau l'acier, car ses caractéristiques techniques lui permettaient une grande liberté conceptuelle. Concernant le revêtement extérieur des façades, elle a misé sur le bois pour protéger la structure de l'action corrosive de la brise marine, et pour donner à la maison un aspect et des couleurs qui puissent se fondre harmonieusement à la végétation de la Mata Atlântica.
L'interaction constante et directe avec la végétation abondante tout autour de la maison est rendue possible grâce aux larges baies vitrées sur toute la hauteur, qui définissent une limite physique mais non visuelle entre dedans et dehors. Des espaces extérieurs et intérieurs s'intègrent parfaitement et chaque pièce du logement interagit avec le paysage.
Si, à l'extérieur, le bois domine, à l'intérieur, l'architecte a en revanche fait le choix de créer un dialogue entre différents matériaux. Le but est de restituer l'image d'une maison contemporaine et minimaliste, en équilibre entre un style naturel et high-tech. En plus d'être une résidence secondaire de la famille en période estivale, et un refuge de choix durant la longue période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, la maison est devenue un important lieu d'expérimentation. C'est ici que l'architecte peut s'adonner à sa passion pour l'art et le design, en changeant à son gré mobilier et couleurs et en ajoutant quelques grandes pièces design, mondialement connues comme le lustre d'Ingo Maurer, « 'Lacrime del Pescatore », la table de Hugo França avec les chaises des frères Campana ou encore le canapé de Cassina, utilisé pour diviser et délimiter deux zones différentes du séjour. Le séjour comprend également la zone salle à manger avec la table signée par Patricia Urquiola et les tapisseries de l'artiste brésilienne Leda Catunda. Autant d'éléments minutieusement sélectionnés pour créer une harmonie entre leur aspect contemporain et le contexte, et avec des hauteurs susceptibles de ne pas entraver les perspectives vers l'océan, offertes depuis les différents espaces de la maison.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fernanda Marques Arquitetos Associados, photos by Demian Golovaty & Romulo Fialdini

Residence: Laranjeiras
Typology: House on the beach
Architect: Fernanda Marques Arquitetos Associados https://www.fernandamarques.com.br/
Location: Paraty, Rio de Janeiro - Brazil
Photos: Demian Golovaty & Romulo Fialdini


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature