24-09-2019

Feld72 complexe résidentiel Maierhof vivre en communauté avec vue sur les montagnes

Feld72,

Hertha Hurnaus,

Bludenz, Austria,

Condos, Residences,

Dans l'un des territoires les plus prisés des passionnés de ski alpin, dans la région autrichienne du Vorarlberg, à Maierhof, près de Bludenz, le cabinet d'architectes Feld72 vient tout juste d'achever le complexe résidentiel du même nom. Le projet valorise aussi bien la relation avec l'environnement naturel, par le biais d'espaces ouverts avec une vue sur les montagnes environnantes, que les relations sociales entre les habitants grâce à des espaces partagés tels que la salle commune.



Feld72 complexe résidentiel Maierhof vivre en communauté avec vue sur les montagnes

Le cabinet d'architectes Feld72 vient d'achever le complexe résidentiel Maierhof, qui tire son nom de la ville du même nom située près de Bludenz, dans la région autrichienne du Vorarlberg. Nous nous trouvons dans l'une des régions les plus prisées des passionnés de ski alpin, dans une communauté dédiée à l'agriculture, où le paysage urbain est constitué d'anciennes écuries, de maisons individuelles et de bâtiments résidentiels à plusieurs étages. Des éléments que les architectes ont décidé de mettre en valeur dans le complexe résidentiel. La relation avec le contexte naturel et urbain est en effet privilégiée à travers une répartition des bâtiments créant des espaces communs ouverts avec une vue sur les environs et notamment sur les montagnes alentour.

La volonté commune des maîtres d'ouvrage, des organismes locaux et bien sûr des architectes eux-mêmes était que le projet de complexe résidentiel Maierhof devienne une occasion de valoriser l'ensemble du quartier. Ainsi, à travers des initiatives publiques, les citoyens ont été activement impliqués dans la définition des demandes à adresser aux architectes. Grâce à cette participation active, par exemple, il est apparu nécessaire de créer des passages piétons publics ou des espaces ouverts communs.
Pour le site choisi, un lot triangulaire d'environ 8 500 m2, les architectes de Feld72 ont décidé de procéder en divisant le volume en petites unités, à l'instar de ce qui a déjà été fait avec succès dans d'autres projets de construction du Sud-Tyrol. En tout, huit bâtiments de trois étages ont été conçus, reflétant les proportions de la Zürcherhaus préexistante et se présentant, à première vue, sous la forme de cubes compacts et identiques. On compte en tout 67 appartements de différentes tailles et une salle commune répartis dans les huit bâtiments. Chaque bâtiment est unique, les bâtiments se différencient également par leur orientation et créent ainsi des relations visuelles différentes avec le contexte et renforcent l'idée de village. Un élément fondamental du projet est l'espace extérieur constitué d'une série de « vides » de qualités spatiales différentes. Le projet du vert et du paysage a été réalisé en collaboration avec le cabinet Gruber + Haumer. Les architectes ont tout d'abord éliminé les voitures, qui ne peuvent accéder au parking souterrain que du côté Nord du lot. En revanche, l'accès principal aux piétons se fait depuis la place dans le coin Sud-Ouest, point de contact entre le complexe et le quartier. Sur la place, les architectes ont inséré et réinterprété des éléments de cet espace urbain tels que la fontaine, le mur avec un jardin, etc. Depuis la place, on accède à la vaste cour verte commune à six des huit bâtiments. C'est l'espace dédié aux jeux pour enfants, au stationnement pour les vélos ou aux réunions. C'est un espace vert de tout le quartier, géré en collaboration avec la ville, tout comme la salle commune. En suivant le chemin de la cour, on trouve les deux derniers bâtiments du complexe qui créent un espace semblable à une allée avec un terrain de jeu sur la droite. La pelouse avec le potager pour l'usage de la communauté, présente sur le côté Est du lot, complète le projet et facilite la transition de l'installation résidentielle aux champs ouverts et au contexte naturel.

(Agnese Bifulco)

Location: Bludenz, AT
Completion: 2019
Client: Wohnbauselbsthilfe

Architects: Feld72 http://www.feld72.at
Landscape Partner: Gruber + Haumer
Project Partner:
Statik: Hämmerle – Huster
Bauphysik: DI Bernhard Weithas
Haustechnik: Wilu
Elektro: EWA St. Anton

Collaborators: Zsuzsanna Balla, Elisabetta Carboni, Marino Fei, Ana Patricia Gomes, Raphael Gregorits, Insa Luise Höhne, Adrian Judt, Hanna Kovar, David Kovařík, Nora Sahr, Alexander Seitlinger, Rebecca Sparr, Arjan van Toorenburg

GFA: 7.420 m²
Images courtesy of Feld72 photo by Hertha Hurnaus


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature