14-03-2019

Exposition Rural Moves – The Songyang Story à l'Architekturzentrum de Vienne

DnA_Design and Architecture Studi, Xu Tiantian,

Wang Ziling,

Vienne, Autriche,

Exposition,

Architekturzentrum Wien, Exposition,

L'exposition « Rural Moves - The Songyang Story », qui ouvrira ses portes au public le 13 mars à l'Architekturzentrum de Vienne, s'interroge sur les enjeux qu'affrontent les régions rurales en conséquence des exodes vers les grandes villes. Le point de départ est la région chinoise du Songyang où d'intéressantes interventions architecturales ont été réalisées pour répondre aux défis et aux besoins de la société actuelle.



Exposition Rural Moves – The Songyang Story à l'Architekturzentrum de Vienne

Le dépeuplement rural et la croissance des villes qui en résulte est sans aucun doute l'un des plus grands changements notables du XXe siècle. Un phénomène complexe qui touche des millions de personnes dans le monde entier, pas seulement des individus seuls mais des familles entières et des villages, ce qui entraîne inévitablement des répercussions sociales, économiques, écologiques et culturelles. Si l'on s'intéresse plus particulièrement au domaine de la conception, on pense aux demandes pressantes en matière de nouveaux logements et de nouvelles infrastructures dans les villes et donc aux inévitables modifications des skylines urbains. D'ailleurs, l'abandon des zones rurales entraîne lui-aussi des répercussions inévitables sur le paysage, dans les zones modelées au cours des siècles par le travail et la présence des hommes. Un problème mondial qui se répercute de façon inéluctable y compris sur les changements climatiques qui se dessinent, dont c'est à la fois la cause et l'effet. L'exposition « Rural Moves - The Songyang Story », qui ouvrira ses portes au public le 13 mars à l'Architekturzentrum de Vienne, s'interroge justement sur les enjeux qu'affrontent les régions rurales en conséquence des exodes vers les grandes villes. Le point de départ et cas d'espèce est l'expérience chinoise de la région du Songyang avec le travail fascinant réalisé par l'architecte chinoise Xu Tiantian et par son cabinet DnA_Design and Architecture.

L'abandon progressif des campagnes présente des caractéristiques différentes en fonction du pays et de l'époque mais il y a des traits communs. C'est précisément pour la présence de défis semblables que l'exposition sera précédée d'une table ronde qui compare les concepts à la base des espaces ruraux en Chine et en Autriche. En Chine notamment, le dépeuplement progressif des zones rurales est abordé avec de grandes transformations structurelles. Parmi les principaux processus mis en œuvre pour la transformation structurelle des villages de montagne les plus reculés, on compte de nouvelles lignes de trains à grande vitesse et l'accès au haut débit. Aux interventions structurelles s'ajoutent des projets architecturaux à petite échelle de grande qualité, comme ceux réalisés par l'architecte Xu Tiantian et par son cabinet DnA_Design and Architecture.
Des interventions architecturales qui récupèrent et incorporent les ressources existantes dans les villages, comme par exemple des initiatives liées à la récupération de l'artisanat d'art local en créant ainsi des perspectives futures pour le développement culturel, social et économique des zones rurales.

L'exposition présente comme exemple vertueux l'histoire du district rural de Songyang, un paysage où se succèdent douces collines, rizières et plantations de thé. Cette zone rurale du Sud-Est de la Chine, dans la province de Zhejiang, est devenue emblématique de la culture de ce pays car elle est célébrée dans la littérature et la peinture traditionnelle chinoise. Dans cette campagne peuplée de plus de 400 villages, dominée par les montagnes et traversée par le fleuve Songyin, l'architecte Xu Tiantian avec son cabinet DnA_Design and Architecture a réalisé de nombreux projets en impliquant les artisans locaux, les communautés des villages et leurs administrateurs.
L'exposition présente une sélection des œuvres de Xu Tiantian et les illustre avec des modèles, projets, photographies et vidéos. L'objectif consiste à offrir une vision des nouvelles architectures intégrées aussi bien dans le contexte paysager et naturel du Songyang, que dans le contexte culturel et historique des villageois.

(Agnese Bifulco)

Title: Rural Moves – The Songyang Story
Date: 14 march - 23 april 2019

Exhibition design: Xu Tiantian, DnA_Design and Architecture, Beijing
in cooperation with Aedes Architecture Forum, Berlin

Curators: Eduard Kögel, Hans-Jürgen Commerell
Location: Architekturzentrum Wien – Gallery - Museumsplatz 1 1070 Vienna www.azw.at
Exhibition catalogue: Rural Moves – The Songyang Story - ISBN 978-3-943615-49-4


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature