18-02-2020

Exposition les architectures DAM Preis 2020, la James Simon Galerie de David Chipperfield Architects est le lauréat

David Chipperfield,

Ute Zscharnt, Regina Recht, Patricia Parinejad, Jasmin Schuller, Yasu Kojima, Simon Menges, Schels/Jüttner/Pk. Odessa,

Berlin, Allemagne, Francfort,

Exposition, Musees,

Prix, Exposition,

Depuis le 31 janvier 2020, le DAM Deutsches Architekturmuseum de Francfort accueille l'exposition consacrée aux projets participant au DAM Preis 2020, le prix qui, depuis 2007, célèbre les meilleures architectures réalisées en Allemagne. Le projet lauréat 2020 est la James Simon Galerie de Berlin conçue par le cabinet David Chipperfield Architects.



Exposition les architectures DAM Preis 2020, la James Simon Galerie de David Chipperfield Architects est le lauréat

La James Simon Galerie de Berlin conçue par le cabinet David Chipperfield Architects est le lauréat du DAM Preis 2020, le prix qui, depuis 2007, est attribué chaque année aux meilleures architectures réalisées en Allemagne.
Pour l'édition 2020, un comité d'experts a sélectionné 100 bâtiments ou complexes à haute valeur architecturale construits entre fin 2017 et le printemps 2019. Il s'agissait de la seule contrainte imposée aux ouvrages d'architecture, il n'y avait en effet aucune restriction quant aux dimensions, au type de bâtiment ou au montant des travaux. Tous les bâtiments sélectionnés ont été publiés dans l'ouvrage « The Architecture Guide Germany », édité par DOM publishers et sur le site officiel dédié au prix, où des archives numériques des architectures contemporaines réalisées en Allemagne se construisent et sont mises à jour d'année en année.
L'examen des projets signalés dépeint certainement un intéressant tableau de la meilleure architecture produite en Allemagne ces dernières années. Lors de la première phase de sélection, le jury du prix, présidé par l'architecte Stephan Schütz du cabinet gmp Architekten von Gerkan Marg and Partners, lauréat du DAM Preis 2019, a sélectionné 23 projets. Ces architectures, avec 3 projets internationaux réalisés dans d'autres régions du monde par des architectes allemands, constituent le corpus d'exposition DAM Preis 2020 – The 26 best buildings in/from Germany, en cours depuis le 31 janvier 2020 au DAM Deutsches Architekturmuseum de Francfort. L'exposition attire l'attention du public sur les thèmes principaux de l'architecture contemporaine en Allemagne, comme la construction d'immeubles d'habitations, une nécessité toujours présente, ou encore la récupération du patrimoine existant à travers des opérations de régénération urbaine ou de reconversion des bâtiments. Les propositions architecturales qui arrivent notamment des zones rurales et des villes de dimensions moyennes sont intéressantes et variées. L'exposition abrite également des projets qui représentent de nouveaux types de bâtiments ou des expériences vertueuses qu'il convient de reproduire comme le bâtiment résidentiel Bellevue de Munich doté également d'un café et d'un espace commun. Conçue avec et pour les réfugiés, cet ouvrage d'architecture contribue à l'inclusion sociale et au développement de la communauté.

Au cours de la seconde phase de sélection, le jury a choisi cinq projets finalistes et, après avoir visité les cinq ouvrages en lice, a décerné le prix DAM Preis 2020 à la James Simon Galerie de Berlin conçue par le cabinet David Chipperfield Architects.
Outre la qualité architecturale et l'élégance sobre du projet de David Chipperfield Architects, le jury, dans son exposé des motifs, a souligné comment la nouvelle entrée à l'île aux Musées de Berlin crée une parfaite harmonie avec l'espace urbain environnant, en le transformant en un nouveau lieu qui est devenu immédiatement partie intégrante de la mémoire collective de la ville.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of DAM Preis 2020Deutschen Architekturmuseum (DAM),
Captions:
DAVID CHIPPERFIELD ARCHITECTS James-Simon-Galerie, Berlin, photo: Simon Menges (01, 03-05), Ute Zscharnt for David Chipperfield Architects (02, 06-09).
E2A taz Neubau, Redaktions- und Verlagsgebäude, Berlin photo Yasu Kojima (10)
FLORIAN NAGLER ARCHITEKTEN Eingangsgebäude Freilichtmuseum Glentleiten photo Schels/Jüttner/Pk. Odessa (11)
NKBAK Stylepark Neubau am Peterskirchhof, Frankfurt am Main photo Patricia Parinejad (12)
ORANGE ARCHITEKTEN "einfach gebaut", Wohnhaus, Berlin photo Jasmin Schuller (13)
HIRNER & RIEHL Bellevue di Monaco, photo Regina Recht (14)

DAM Preis 2020 – The 26 best buildings in/from Germany
Published within the German Architecture Annual 2020
Date: February 1 – May 10, 2020
An exhibition by Deutsches Architekturmuseum (DAM) www.dam-online.de
In behalf of the Department of Culture and Science / Culture Board, City of Frankfurt am Main

Director Peter Cachola Schmal
Deputy Director Andrea Jürges
Exhibition curators Yorck Förster, Christina Gräwe
Graphic Design DOM publishers, Berlin, Lupe Bezzina
Panel Production inditec, Display & Messegestaltung GmbH, Bad Camberg
Poster and Invitation Cards GARDENERS, Frankfurt am Main
Guided Tours Yorck Förster
Education Curator Christina Budde
Artist DAM Award Statue Harald Pompl
Registrar Wolfgang Welker
Installation of Exhibition Anke Menck, Houaida Soubai, Ömer Simsek und Paul Ruppert under the direction of Christian Walter
Museum Technician Joachim Müller-Rahn
Administration Inka Plechaty, Jacqueline Brauer
Press and public relations Brita Köhler, Anja Vrachlitios, Anna Wegmann (DAM), Nicole Heptner (JUNG)
Partners: Deutsches Architekturmuseum (DAM) und JUNG


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature