07-01-2019

David Chipperfield Architects James Simon Galerie Berlin

David Chipperfield,

Simon Menges, Ute Zscharnt,

Berlin, Allemagne,

Musees, Art Center,

Le 13 décembre, la James Simon Galerie conçue par le cabinet David Chipperfield Architects de Berlin a été achevée. Le bâtiment complète le plan directeur Museumsinsel et deviendra la nouvelle entrée à l'île aux Musées de la capitale allemande. Son inauguration est prévue pour l'été 2019.



David Chipperfield Architects James Simon Galerie Berlin

Plus qu'un simple bâtiment, c'est un véritable lieu : la James Simon Galerie conçue par le cabinet David Chipperfield Architects vient d'être achevée à Berlin. C'est l'architecte David Chipperfield en personne qui explique comment la James Simon Galerie, en tant que bâtiment / entrée centrale à l'île aux Musées, exercera une série de fonctions nécessaires à l'ensemble du système muséal de l'île, et centralisera en pratique les services liés à la visite muséale tels que le magasin, le vestiaire, la cafétéria, l'auditorium, etc. Par ailleurs, elle joue un rôle capital en tant que lieu et bâtiment public construit au cœur de la ville et partie intégrante d'un site muséal et architectural unique au monde, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. La James Simon Galerie permet une réorganisation des relations urbaines et d'accessibilité de l'île aux Musées. En renouant les fils interrompus par les destructions de la seconde guerre mondiale, elle fait disparaître un vide à l'intérieur de la ville et crée de nouvelles connexions et relations spatiales. Avec la Promenade archéologique qui relie quatre des cinq musées de l'île (Altes Museum, Neues Museum, Alte Nationalgalerie, Bode-Museum et Pergamonmuseum), le nouveau bâtiment constitue l'épine dorsale du plan directeur Museumsinsel, le projet de planification urbaine avec lequel a démarré à la fin du XXe siècle la récupération de l'ensemble de la zone et qui, comme la reconstruction / restauration du Neues Museum, a été signé par l'architecte David Chipperfield.

Une haute plinthe de pierre, de minces piliers, un escalier monumental à l'extérieur : tels sont les éléments architecturaux choisis par l'architecte britannique pour un projet qui s'intègre harmonieusement dans le contexte des autres édifices muséaux. David Chipperfield suit précisément les « mots » de l'architecture déjà présents dans la zone, utilisés par Karl Friedrich Schinkel et Friedrich August Stüler ainsi que par les autres architectes qui ont travaillé à la création de l'île aux Musées. Le projet de la James Simon Galerie recrée en version contemporaine le croquis de Frédéric-Guillaume IV de Prusse qui souhaitait doter la ville d'une acropole culturelle.

La James Simon Galerie se dresse sur un lot étroit, né de la démolition en 1938 du « Neuer Packhof », un bâtiment conçu par Karl Friedrich Schinkel. Le haut socle de pierre du bâtiment, non seulement contribue à la monumentalité de l'ensemble, mais joue également un rôle décisif : celui de renforcer la digue du Kupfergraben canal. En contraste avec la consistance du socle, le niveau supérieur est délimité par de minces piliers qui définissent de nouveaux espaces extérieurs pour le public.

Les travaux de construction de la James Simon Galerie sont officiellement achevés depuis le 13 décembre. L'installation des intérieurs débutera prochainement et, pour l'été 2019, l'entrée centrale pourra accueillir le nombreux public qui visite chaque année l'île aux Musées de Berlin.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of David Chipperfield Architects, photo by Simon Menges, Ute Zscharnt
www.davidchipperfield.com

Date: Project (1999-2007) - Construction (2009 - 2014) - Completion 2018 - Opening 2019
Gross floor area: 10,900 m2
Client: Stiftung Preußischer Kulturbesitz represented by the Bundesamt für Bauwesen und Raumordnung
Project management: Miriam Plünnecke
Project controlling: Ernst & Young Real Estate GmbH, Berlin Kemmermann Projektmanagement im Bauwesen GmbH & Co. KG, Berlin Staatliche Museen zu Berlin

Architect: David Chipperfield Architects Berlin
Partners: David Chipperfield, Martin Reichert, Alexander Schwarz (Design lead)
Project architect: Urs Vogt (Preparation and brief to Technical design, Site design supervision).
Project team: Mathias Adler, Alexander Bellmann, Thomas Benk, Martin Benner, Alexander Corvinus, Maryla Duleba, Matthias Fiegl, Anke Fritzsch, Dirk Gschwind, Anne Hengst, Paul Hillerkus, Isabel Karig, Linda von Karstedt, Ludwig Kauffmann, Mikhail Kornev, Astrid Kühn, Thomas Kupke, Dalia Liksaite, Jonas Marx, Sebastian von Oppen, Torsten Richter, Elke Saleina, Antonia Schlegel, Thomas Schöpf, Eberhard Veit, Anja Wiedemann.

In collaboration with
Quantity surveyor: Christine Kappei, Stuttgart
Executive architect: Wenzel + Wenzel Freie Architekten, Berlin
(Procurement, Construction supervision)
Project management: Christoph-Phillip Krinn
Structural engineer: IGB Ingenieurgruppe Bauen, Berlin
Services engineer: INNIUS DÖ GmbH, Berlin; Inros Lackner AG, Rostock
Building physics: Müller-BBM GmbH, Berlin
Fire consultant: Arge Brandschutz NEG, Berlin
Lighting consultant: matí AG, Adliswil
Lighting design: Conceptlicht GmbH, Traunreut (Outdoor lighting)
Landscape architect: Levin Monsigny Landschaftsarchitekten, Berlin


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature