26-04-2019

Exposition Irreplaceable Landscapes les architectures de Dorte Mandrup

Dorte Mandrup Arkitekter,

Rasmus Hjortshoij, Espen Grønli, MIR.no, Adam Mørk,

Danimarca,

Exposition,

Exposition,

L’exposition qui se déroule actuellement au Danish Architecture Center emmène les visiteurs à la découverte des architectures de Dorte Mandrup, l’un des plus grands architectes danois contemporains. Des architectures qui semblent façonner par des paysages naturels uniques. En effet, certaines des œuvres les plus célèbres de Dorte Mandrup se trouvent dans des endroits tels que la mer des Wadden au Danemark ou encore le fjord glacé d’Ilulissat au Groenland, inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.



Exposition Irreplaceable Landscapes les architectures de Dorte Mandrup

Lorsque l’on pense à une exposition d’architecture, on est conscients d’avoir à faire à un artifice, car ce qui est exposé au public n’est pas « l’architecture » en elle-même, mais une représentation à l’aide de photos ou de dessins. La troisième dimension, caractéristique indispensable de cet art, et plus particulièrement l’expérience spatiale engendrée par la visite et le vécu d’une architecture, ne sera que suggérée et imaginée. Les maquettes et la réalité virtuelle fournissent des informations importantes concernant l’espace, mais comment raconter le paysage dans lequel s’intègrent les architectures ? Comment permettre aux visiteurs d’en comprendre pleinement les fragilités, la relation des matériaux et des couleurs de l’architecture dans le cadre où elle a été réalisée, le changement des couleurs au fil de la journée et des saisons ?
C’est peut-être pour répondre à des questions de ce genre, en offrant aux visiteurs une expérience inoubliable, que l’architecte Dorte Mandrup et le Danish Architecture Center (DAC) ont transformé la plus grande galerie du centre danois en paysage de rêve pour « Irreplaceable Landcapes – An Architecture Exhibition by Dorte Mandrup ». L’exposition a également vu le jour pour fêter les 20 ans d’existence du cabinet.

Les visiteurs du DAC sont accueillis dans un décor suggestif et immersif qui raconte l’histoire de quatre œuvres de l’architecte Dorte Mandrup. Des œuvres bien particulières car elles se trouvent dans des paysages fragiles tels que la mer des Wadden au Danemark et le fjord glacé d’Ilulissat au Groenland, deux sites inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’exposition permet de comprendre comment l’architecture est façonnée par les paysages naturels uniques qui l’entourent, en racontant également les difficultés rencontrées lorsque l’on réalise des projets dans des lieux fragiles et menacés par le changement climatique.
En parlant des œuvres exposées, l’architecte Dorte Mandrup a expliqué que dans ses projets l’emplacement et la forme d’un bâtiment visaient à faire ressortir le paysage environnant. Une opération qui implique une lourde responsabilité, notamment en œuvrant sur des sites classés au patrimoine mondial, mais qui donne également l’occasion de raconter à travers l’architecture une histoire culturelle unique, qui valorise la compréhension et l’expérience du lieu.
En ce sens, il y a l’exemple des trois centres réalisés au Danemark, aux Pays-Bas et en Allemagne pour le Wadden Sea National Park, un parc national unique en son genre car il s’étend sur les territoires des trois pays et représente l’une des plus grandes régions côtières au monde.

Dorte Mandrup a souhaité attribuer un message commun aux trois centres, à savoir l’importance culturelle et naturelle du Wadden Sea National Park, qu’il a décliné en trois architectures différentes de par leur forme et leurs matériaux, selon les spécificités de chaque lieu. Le Wadden Sea Center de Ribe, au Danemark, par exemple, est une réserve naturelle lacustre, vitale pour les plus de 10 millions d’oiseaux migrateurs qui y passent chaque année. Son grand toit et les façades réalisées avec des roseaux typiques du marais lui permettent de se fondre dans le paysage marécageux qui l’entoure. Les Wadden Sea Center des Pays-Bas et d’Allemagne sont quant à eux réalisés avec des matériaux totalement différents, car le premier doit dialoguer avec un port industriel et le deuxième avec un bunker de la Seconde Guerre mondiale.

(Agnese Bifulco)

Title: Irreplaceable Landscapes – An Architecture Exhibition by Dorte Mandrup
www.dortemandrup.dk
Date: March 22 – May 26 2019
Location: Danish Architecture Center, dac.dk
Address: Bryghuspladsen 10 1473 København K Denmark

Credit:
Irreplaceable Landscapes is presented by Danish Architecture Center (DAC) in association with Dorte Mandrup. Realdania supports the exhibition.

Images courtesy of DAC, photo by Espen Grønli, MIR, Adam Mørk, Rasmus Hjortshøj


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature