08-01-2020

exposition Cobe, Copenhagen Our Urban Living Room Aedes Architecture Forum Berlin

COBE,

Rasmus Hjortshoij,

Copenhague, Danemark, Berlin, Allemagne,

Jardines de enfants, Exposition, Gratte-ciel,

À compter du 18 janvier, l’Aedes Architecture Forum de Berlin accueille une exposition consacrée au cabinet d’architecture danois Cobe. Parmi les figures emblématiques de la nouvelle génération d’architectes, l’équipe dirigée par l’architecte Dan Stubbergaard réalise des projets innovants qui explorent les possibilités de la ville, en l’interprétant comme un vaste salon.



exposition Cobe, Copenhagen Our Urban Living Room Aedes Architecture Forum Berlin

Le 17 janvier, l’Aedes Architecture Forum de Berlin inaugure l’exposition « Our Urban Living Room. Cobe, Copenhagen », consacrée au cabinet d’architecture danois COBE, dirigé par l’architecte Dan Stubbergaard, l’une des figures emblématiques de la nouvelle génération d’architectes.
L’équipe de Cobe explore les possibilités de la ville avec des projets de recherche et d’aménagement urbain dans lesquels la ville est perçue comme « un vaste salon », et c’est de ce concept que l’exposition « Our Urban Living Room » tire son nom. Une exposition qui, jusqu’au 29 avril, racontera à travers des maquettes, des images, des textes, des dessins et des films, les projets réalisés par le cabinet à Copenhague. Le concept clé du cabinet est la viabilité, autour de laquelle s’articulent des projets expérimentaux permettant d’étudier de nouvelles connexions possibles entre les espaces publics et privés.

Dans l’exposition « Our Urban Living Room », une grande installation en bois, semblable à une bibliothèque, accueille les visiteurs et sert de cadre aux sept thèmes de l’exposition en racontant l’histoire du développement architectural de la ville de Copenhague, mais aussi l'influence qu'il a eu sur le quotidien des habitants et leurs interactions sociales. La bibliothèque présente une sélection des projets réalisés par Cobe au cours de ces treize dernières années pour la ville danoise. On retrouve notamment l’espace urbain Karen Blixens Plads, mais aussi l’école maternelle Frederiksvej, projet dans lequel Cobe casse l’image historique de la crèche comme grand complexe unitaire et symbolique de l’éducation publique, en le remplaçant par une architecture qui replace au centre l’enfant et sa relation avec les autres dans un environnement familier sécurisé, ou encore le gratte-ciel résidentiel The Silo. Un ancien silo à blé reconverti en appartements, un choix de durabilité environnementale qui a évité une démolition importante, et donc l’élimination difficile des décombres, laissant ainsi le paysage urbain presque inchangé.
Les projets font référence aux thèmes de l’exposition tels que la transformation des bâtiments industriels, l’architecture pour les enfants, à quoi ressemblera Copenhague dans le futur, etc. Dan Stubbergaard, architecte et fondateur de Cobe, insiste sur le concept qui vise à considérer sa ville comme sa propre maison : « Notre ville est notre maison, et cette qualité est à la base du succès de Copenhague aujourd’hui. Plus nous en prenons soin, en tant qu’architectes, mais surtout en tant qu’habitants de Copenhague, mieux nous la traiterons. Meilleur est son design, plus les gens voudront bien vivre dans notre ville et en seront fiers. Ce n’est pas une question de beauté, d’élégance ou de richesse, mais une histoire de viabilité sociale et de démocratie urbaine ». Pour l’architecte, ces éléments sont à la base du succès actuel de Copenhague. En effet, au cours de ces 30 dernières années, la ville danoise a connu des changements majeurs. De ville post-industrielle, elle s’est imposée comme ville où il fait bon vivre, une métropole expérimentale pour un aménagement urbain durable et une architecture de recherche sur le terrain.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Aedes Architecture Forum Berlin photos by Rasmus Hjortshøj www.aedes-arc.de

Title: Our Urban Living Room. Cobe, Copenhagen
Exhibition: 18 January - 29 April 2020
Opening: Friday, 17 January 2020, 6.30 pm
Venue: Aedes Architecture Forum, Christinenstr. 18-19, 10119 Berlin
Opening hours: Tue-Fri 11am-6.30pm, Sun-Mon 1-5pm and Sat, 18 January 2020, 1-5pm
Lecture: Friday, 17 January 2020, 5.30pm
Venue: ANCB The Aedes Metropolitan Laboratory, Christinenstr. 18-19, 10119 Berlin
Speaking at the opening:
Dr. h.c. Kristin Feireiss, Aedes, Berlin; Mathias Schnell, Aedes, Berlin;
H.E. Friis Arne Petersen, Ambassador of the Kingdom of Denmark to the Federal Republic of Germany;
Dan Stubbergaard, Cobe, Copenhagen


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature