18-05-2020

Philippe Starck restyling La Réserve Eden au Lac Zurich, Zurich

Philippe Starck,

Gregoire Gardette, Stefano Candito,

Zurich,

Hotel,

Réhabilitation,

L'architecte-designer français Philippe Starck a signé le restyling de l'Hôtel Eden au Lac situé au bord du lac de Zurich. Le nouvel hôtel 5 étoiles prend désormais le nom de « La Réserve Eden au Lac Zurich » et offre à sa clientèle une expérience au cœur d'un yacht club imaginaire, enveloppée d'intérieurs majestueux, d'une élégance classique et intemporelle, d'où l'on peut admirer des vues extraordinaires sur le lac et la ville.



Philippe Starck restyling La Réserve Eden au Lac Zurich, Zurich

En Suisse, dans un emplacement panoramique exceptionnel sur les rives du lac de Zurich se dresse l'Eden au Lac. Il s'agit d'un bâtiment néo-classique, un hôtel de luxe, construit en 1909 qui a traversé la première Guerre Mondiale, connu vingt ans de splendeur puis le déclin, la relance dans les années trente grâce à un homme d'affaires suisse Arthur Louis Thurnheer, encore une guerre mondiale et de nouveaux entrepreneurs. Une longue histoire qui a fait de ce bâtiment un monument culturel, classé parmi les hôtels historiques du monde, et qui se tient désormais prêt à une nouvelle relance. Un projet que le nouveau propriétaire, Michel Reybier, a confié, il y a deux ans, à l'architecte-designer français Philippe Starck et qui vient tout juste d'être livré.
Pour le nouvel hôtel 5 étoiles, qui prend désormais le nom de La Réserve Eden au Lac Zurich, l'architecte Philippe Starck a conçu un yacht club imaginaire. Un concept développé en récupérant des matériaux et des atmosphères liés à l'univers nautique, de façon à offrir aux nouveaux hôtes des espaces majestueux et raffinés, des ambiances élégantes et intemporelles.

Le point de départ, pour le restyling conçu par l'architecte Philippe Starck, a été de récupérer et de rendre visible l'âme structurelle du bâtiment, en libérant la structure d'origine des couches successives de plâtre, tapisseries ou papiers peints. Les briques, les marbres, le plancher en bois massif et quelques détails en béton d'origine sont de nouveau apparents. Sur les façades, les sculptures historiques, comme les têtes de lion, témoins silencieux de l'esprit du lieu et de l'histoire de ce bâtiment du XXe siècle, ont été conservées et restaurées.
La structure d'origine retrouvée, l'architecte est intervenu sur l'hôtel pour lui donner une nouvelle dimension fantasmagorique et imaginaire, celle d'un « yacht club sur le lac ». À ce club imaginaire et à l'univers nautique se lient des matériaux, des « surprises artistiques » et des objets fins et soignés, mais également des objets sentimentaux récupérés et disséminés dans l'hôtel, tels que des photos et peintures de voiliers, une collection de « demi-coques » en résine ou des rames. Pour refléter cet imaginaire, les architectes ont par ailleurs fait le choix de certains matériaux tels que le bois rouge gougé évoquant le bois de la coque ou les planchers de bois clair aux lames larges comme le pont d'un bateau.
Le lobby rénové est l'une des quelques exceptions d'un projet de restyling qui privilégie la structure et les éléments existants. Les hôtes sont désormais accueillis dans cet espace par une entrée latérale qui offre davantage de confort et d'intimité pour les opérations de réception. La connexion avec les étages supérieurs est assurée par l'escalier d'origine en bois, restauré, et par le grand ascenseur serti dans un conduit décoré par les vitraux artistiques créés par Ara Starck.
Outre les 40 chambres et les suites de différentes tailles, l'hôtel propose à ses hôtes un restaurant au rez-de-chaussée ouvert sur l'extérieur avec ses grandes baies vitrées, l'Eden Kitchen & Bar, et un second restaurant au sixième étage, La Muña, surplombant la ville. Réalisé dans le dôme de l'hôtel, La Muña met en valeur la structure monumentale du bâtiment avec ses éléments d'origine et offre à ses hôtes une vue panoramique à 360° sur le contexte avec le centre historique de Zurich, le lac et les Alpes au loin.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of La Réserve Eden au Lac Zurich
Photos: 01 by Stefano Candito, 25 by Gregoire Gardette, 02-24 by La Réserve Eden au Lac Zurich

Project: Philippe Starck https://www.starck.com/
Location: Zürich, Switzerland
Photographers: Stefano Candito, Gregoire Gardette


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature