02-01-2019

Entretien avec Giacomo della Villa : Iris Ceramica Group pour Isokinetic

Mauro Consilvio,

Bologna, Italie,

Iris Ceramica Group, Interview,

Floornature a interviewé Giacomo della Villa, le concepteur des centres de rééducation sportive d’avant-garde Isokinetic présents dans plusieurs villes italiennes ainsi qu’à Londres. L’architecte a utilisé les revêtements céramiques techniques d’Iris Ceramica Group pour réaliser les intérieurs des centres Isokinetic.



Entretien avec Giacomo della Villa : Iris Ceramica Group pour Isokinetic
Que recherche une personne qui entre dans un centre Isokinetic et quelles atmosphères véhiculent vos intérieurs ?
Chaque fois qu’un patient franchit le seuil d’un centre Isokinetic, il devrait éprouver trois sensations : la première - et la plus importante - « se sentir comme à la maison », la deuxième, entrer dans un centre hautement spécialisé appartenant à un réseau international, la troisième, entrer dans une structure tournée vers le futur. D’où le choix des matériaux d’avant-garde fabriqués par Iris Ceramica, Porcelaingres et Fabbrica Marmi e Graniti, des produits qui conjuguent à la perfection la technologie la plus avancée avec la chaleur des surfaces naturelles.

Pouvez-vous nous raconter le projet et l’histoire d’Isokinetic ?
Né dans les années 90, le groupe Isokinetic gère actuellement 8 centres en Italie et 1 à Londres. Fruit d’une intuition de mon frère aîné, Stefano Della Villa (aujourd’hui président d’Isokinetic), avec l’aide de notre autre frère, Marco (désormais directeur général du groupe), Isokinetic a vu le jour dans les espaces faisant office de gymnase (50 m2) d’un centre médical polyvalent de la proche banlieue de Bologne. Ces 50 m2 contenaient tout : l’accueil, le gymnase, les vestiaires, le cabinet de consultation et l’administration. Nous avons tout réalisé ensemble, même le montage des équipements, de l’éclairage, des cloisons de séparation et du mobilier. Toujours dans ces 50 m2, mon frère Stefano était secrétaire, médecin et thérapeute.
Très peu de temps après, nous avons déménagé pour la première fois dans une structure conçue spécifiquement pour notre activité, comprenant des espaces définis et pensés pour un centre de rééducation sportive de 500 m2.
Mais le véritable saut de qualité est survenu en 2004 avec l’ouverture du nouveau centre de Bologne. Conçu sur mesure, il fut érigé à côté de l’ancien sur 2300 m2, une surface interne nette qui nous permettait d’obtenir des espaces d’une grandeur auparavant inimaginables (ce fut le premier centre doté d’un bassin de rééducation interne de 25 mètres sur 11). C’est justement dans cette structure que nous réalisâmes également notre première étude d’intérieur.

Que signifie Isokinetic en termes de design d’intérieur ?
Lors de la conception du centre de Bologne, nous nous sommes rendu compte que si nous voulions créer une continuité entre les établissements - Milan avait déjà été acheté et nous avions d’autres centres de prévu - il fallait imaginer une configuration facilement reproductible partout en Italie. Et c’est ce que nous avons fait. Le centre de Bologne a été le premier établissement présentant les caractéristiques que l’on retrouve actuellement dans tous les centres.
Dans la foulée de Bologne et de Milan, nous avons réalisé en quelques années les centres de Turin, de Rome, de Rimini, de Vérone, un deuxième centre à Milan puis un centre à Londres.
Entre temps, toutefois, les goûts esthétiques ont changé et le centre de Londres nous a permis de changer de cap et de nous moderniser. Londres, Milan centre et Turin sont ainsi les premiers centres « 2.0 ».
Située en plein cœur de la ville dans le célèbre Quadrilatero de Turin, la dernière structure réalisée occupe les 1100 m2 d’un bâtiment qui abritait un couvent voilà encore quelques années.
Les espaces de ce dernier, dont la beauté architecturale a été conservée, ont été transformés en un centre Isokinetic ultramoderne et aux fonctions bien définies. La piscine, située à 9 mètres au-dessous de la chaussée, a représenté l’opération à la fois la plus difficile et la plus satisfaisante. Tout comme la « salle verte », un gymnase dans le gymnase permettant d’effectuer des tests neuromoteurs pour prévenir les accidents.
Nous n’avons bien sûr utilisé que des matériaux techniques spéciaux (les réglementations sanitaires sont restrictives) et haut de gamme.

Quelle importance revêtent les surfaces dans les structures de rééducation telles que les vôtres ?
Cette dernière décennie, nous avons cherché des partenaires susceptibles de nous aider à trouver les matériaux les mieux adaptés à nos centres. D'où notre préférence pour le très riche éventail de solutions des sociétés d’Iris Ceramica Group.
Le sols d’entrée des bureaux de représentation ainsi que de tous les espaces de prestation aux patients proviennent en effet du catalogue d’Iris Ceramica Group. Pour l’entrée, par exemple, la couleur du Crema Marfil de FMG Fabbrica Marmi e Graniti exprime dès le premier regard une sensation d’accueil.
Mon objectif, en effet, a toujours été de créer des centres ne ressemblant en rien à des structures hospitalières mais, au contraire, où les patients, malgré leurs béquilles sous les bras, se sentent totalement à l’aise dans l’attente d’être examinés, comme s’ils étaient dans leur salon.
Il en va de même pour les vestiaires, à la seule exception des matériaux R11 requis par les réglementations médicales. Mais même dans ce cas, les solutions R11 des catalogues Iris Ceramica et Porcelaingres étaient nombreuses et très variées.

Surfaces fournies par Iris Ceramica Group

Centre Isokinetic Turin, 20 Via delle orfane/e
FMG Fabbrica Marmi e Graniti
Crema Marfil Extra naturel, série Marmi Select, format 120x60
https://www.irisfmg.it/gres-porcellanato/select/crema-marfil-extra

Iris Ceramica
Shire Dorset (R11), formats 60x60 et 30x60
https://www.irisceramica.it/prodotti/shire/pavimenti-dorset

Iris Ceramica
Calx Panna, format 10x30
Calx Grigio, format 10x30
https://www.irisceramica.it/prodotti/calx

Centre Isokinetic Milan, 22 via Vivaio
Iris Ceramica
Avenue Ivory, format 100x300
https://www.irisceramica.it/prodotti/avenue_xxl/ivory

Iris Ceramica
Shire Dorset (R11), formats 120x60 et 60x60
https://www.irisceramica.it/prodotti/shire/pavimenti-dorset

Iris Ceramica
Calx Panna, format 10x30
Calx Grigio, format 10x30
https://www.irisceramica.it/prodotti/calx

Centre Isokinetic Bologne, 8/10 via Casteldebole
Porcelaingres
URBAN White Weave, format 60x60
https://www.porcelaingres.it/prodotto.php?coll=URBAN&linea=white-weave
JUST BEIGE Light Beige, format 60x60
https://www.porcelaingres.it/prodotto.php?coll=JUST-BEIGE&linea=beige

Revendeur Iris Ceramica Group : Edilceramiche, 176 via Adriatica, MISANO ADRIATICO, (RN)
Photos by © Mauro Consilvio

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature