06-04-2021

Dominique Perrault Architecture Shenzhen Institute of Design and Innovation

Dominique Perrault,

Shenzhen, Chine,

Universite,

Le nouveau campus de l'Institute of Design and Innovation de Shenzhen, l'un des futurs sièges de la Southern University of Science and Technology (SUSTech), portera la signature des cabinets Dominique Perrault Architecture + Zhubo Design Co. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'ambitieux programme « Ten Cultural Facilities of New Era » qui dotera la métropole chinoise de dix nouveaux bâtiments pour la culture.



Dominique Perrault Architecture Shenzhen Institute of Design and Innovation

Dix nouvelles architectes dédiées à la culture, dans ses différents domaines, seront construites à Shenzhen au cours des prochaines années, pour amener la métropole chinoise dans une nouvelle ère. Tel est l'ambitieux programme « Ten Cultural Facilities of New Era » avec lequel l'administration de la ville a impliqué de grands cabinets d'architectes, sélectionnés à travers des concours internationaux de conception, pour la construction des dix nouveaux bâtiments. Des musées tels que le Guoshen Museum imaginé par He Jingtang / SCUT, le Shenzhen Science & Technology Museum conçu par Zaha Hadid Architects, le Shenzhen Maritime Museum dessiné par SANAA, le Shenzhen Nature Museum conçu par les cabinets B+H avec3XN et Zhubo, le Shenzhen Art Museum signé par les cabinets KSP Jurgen Engel + Zhubo. Des centres culturels et des théâtres comme le Shenzhen Bay Cultural Center imaginé par les cabinets MAD + ECADI, la Shenzhen Opera House conçue par Jean Nouvel et la Shenzhen Reform and Opening-Up Exhibition Hall dessinée par les cabinets Sou Fujimoto + Chen Donghua. Des lieux où la culture représente également une formation pour les jeunes, comme le Conservatoire de musique imaginé par le cabinet Miralles Tagliabue EMBT et le nouveau campus de l'Institute of Design and Innovation qui portera la signature des cabinets Dominique Perrault Architecture + Zhubo Design Co.

Le site choisi pour le nouveau campus, qui accueillera 4 000 étudiants et sera l'un des nouveaux sièges de la Southern University of Science and Technology (SUSTech), est situé en périphérie de la métropole. Une zone qui a conservé un caractère essentiellement rural et s'étend le long du relief montagneux de la Phoenix Mountain. Les caractéristiques du territoire ont été une grande source d'inspiration pour le projet. L'architecte Dominique Perrault a conçu le nouveau campus avec une structure principalement horizontale, pour éviter les éléments architecturaux dominants qui auraient pu « rivaliser » visuellement avec les montagnes voisines. S'inspirant du caractère chinois «-», recréé à grande échelle, le nouveau campus se fond parfaitement dans le paysage et devient un point de repère évocateur d'une ligne d'horizon idéale. Le bâtiment principal sera érigé comme un large pont, de plus de 700 mètres de long, détaché du sol. D'une manière générale, le projet est empreint d'une grande flexibilité des espaces afin de s'adapter aux éventuels futurs développements du campus. L'organisation fonctionnelle sera articulée autour de deux éléments principaux, deux parcours placés à des hauteurs différentes : « Hyper-Ground » et « Hyper-Roof ». Le premier est la longue promenade piétonne qui se développera sous toute la longueur du volume suspendu du bâtiment principal. C'est le plus important axe de circulation du campus et il a été conçu comme une plateforme sur laquelle se dérouleront les différentes activités et l'accès aux espaces publics. L'Hyper-Roof, lui, se développera sur le toit. Il s'agira d'une promenade panoramique créée à 50 mètres au-dessus du niveau de la rue, organisée tel un immense jardin avec différents secteurs : une toiture végétalisée qui fournira une précieuse contribution à l'isolation du bâtiment et à la récupération des eaux de pluie.
Des logements destinés aux étudiants et professeurs, organisés sous forme de « villages », sont également prévus sur le campus. Ces groupes d'unités d'habitation seront serties dans le paysage et inspirées de la composition des maisons traditionnelles chinoises, avec leurs toitures végétalisées pour s'intégrer harmonieusement au contexte.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Dominique Perrault Architecture credit © Fancy_DPA_Adagp


Project Name: Shenzhen Institute of Design and Innovation
Date of the competition: September 2020 – January 2021
Location: Bao’an Education City, Fenghuangshan Creative Park, Shenzhen, China
Site area : 348 955 m²
Built are: 300 000 m²
Estimated investment : 2,79 billions of Yuans
Client: Engineering Design Management Center of Bureau of Public Works of Shenzhen Municipality, Shenzhen, China
Architect: Dominique Perrault Architect www.perraultarchitecture.com
Local architects: ZHUBO DESIGN CO., LTD; Shenzhen, China
Landscape architects: PWP LANDSCAPE ARCHITECTURE, California, U.S.A.
Engineering consulting: BuroHappold Engineering, United Kingdom
Perspective and movies: Fancy Digital Technology Co Limited, Beijing, China

Twitter @dpa_official
Instagram dominiqueperrault
Facebook Dominique Perrault Architecture


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature