17-03-2020

Serero Architectes Urbanistes Media Library une vitrine urbaine et paysagère à Bayeux

Serero Architectes Urbanistes,

Didier Boy de La Tour,

Bayeux, France,

Bibliothèques, Mediatheque,

Le cabinet Serero Architectes Urbanistes a signé la nouvelle médiathèque de Bayeux, un bâtiment qui s'insère dans une zone ouverte de liaison entre les zones de développement futur de la ville et son cœur historique. Le projet s'intègre parfaitement dans le contexte historique de Bayeux en offrant par ailleurs une magnifique vue sur la célèbre cathédrale, chef-d'œuvre de l'architecture romane et gothique.



Serero Architectes Urbanistes Media Library une vitrine urbaine et paysagère à Bayeux

L'architecte David Serero du cabinet Serero Architectes Urbanistes a imaginé la nouvelle médiathèque de Bayeux, achevée en automne 2019. La médiathèque apparaît comme une grande vitrine urbaine qui montre à l'extérieur sa fonction en donnant envie aux passants d'entrer, mais dans le même temps, elle représente un bâtiment paysager au milieu d'un jardin et devient la liaison architecturale entre le centre historique de Bayeux et les nouvelles zones de développement urbain.

Le projet a été réalisé dans une zone verte libre positionnée le long d'une liaison routière majeure entre le centre historique de la ville et ses zones de développement futur. Sur la base d'une profonde réflexion sur l'usage de la médiathèque, l'architecte David Serero a organisé la répartition des fonctions. Ainsi, les espaces dédiés au public sont entièrement au rez-de-chaussée, pour permettre aux usagers d'accéder facilement à la structure. Et, grâce à la transparence du bâtiment, les activités de la médiathèque, la consultation de livres et de supports multimédias, sont menées avec le sentiment d'être au milieu d'un jardin. Pour renforcer cette condition, le rez-de-chaussée a été conçu tel un plateau libre. À ce niveau, la médiathèque est en effet un unique et vaste espace sans limites, mais organisé en sous-espaces. Chaque sous-espace est un module de 5 m par 5 m dans lequel sont distribués des étagères, des tables de travail, des fauteuils de lecture et des bacs de rangement. Un patio vert de 10 m par 10 m a été réalisé au centre du bâtiment pour éclairer les espaces intérieurs de la médiathèque.
L'effet général produit est celui d'une grande transparence et de simplicité ; les usagers peuvent s'orienter facilement et accéder aux œuvres recherchées. Au-dedans, on note une hiérarchie des espaces : des espaces d'accueil plus ouverts et bruyants placés dans l'angle Nord-Est de l'entrée, vers les espaces plus silencieux consacrés à la lecture ou aux activités individuelles, jusqu'aux espaces privés et fermés réservés au personnel.
La lumière naturelle joue un rôle fondamental, chaque espace reçoit sa propre lumière : zénithale, depuis le patio central ou depuis la façade Nord à travers une structure en résille métallique. Cet élément architectural particulier possède des fonctions techniques car il contribue à l'isolation thermique du bâtiment, en été comme en hiver, mais il agit également comme un filtre qui, depuis l'extérieur, limite les vues sur les espaces de lecture. En outre, il possède une fonction esthétique liée à l'histoire de la ville. Les couleurs des tubes qui composent la résille métallique reprennent les tons de la laine avec laquelle est brodée la tapisserie de Bayeux. La façade devient un hommage à la ville et à cette célèbre œuvre qui a fait sa renommée dans le monde entier, aussi connue sous le nom de tapisserie de la reine Mathilde. Cette œuvre textile de plus de 68 m de long a été réalisée pendant la seconde moitié du XIe siècle, et raconte, à travers ses broderies, la conquête de l'Angleterre par les Normands en 1066.
La toiture végétalisée est la cinquième façade qui complète la médiathèque : des lanterneaux y sont intégrés pour l'éclairage zénithal et la ventilation naturelle des espaces intérieurs.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Serero Architectes Urbanistes

Program: Bayeux Media Library
Location: Bayeux, France
Client: Bayeux Intercom
Project management: Serero Architectes Urbanistes (lead architect, furnishing assignment, interior design), Pasquini (acoustics) 
Surface: 2 550 m² (27448 sq ft)
Date: 2016 - 2019
Delivery 2019
Photo credits: © Didier Boy de la Tour


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature