19-09-2022

Dominique Coulon Groupe scolaire Moulon à Gif-sur-Yvette

Dominique Coulon associés,

Eugeni Pons,

Gif-sur-Yvette, France,

Ecole,

À Gif-sur-Yvette, commune française à moins de 30 km de Paris, se dresse le nouveau complexe scolaire du Moulon conçu par l'architecte Dominique Coulon et son cabinet. Le projet, que son concepteur a défini d'expérience très stimulante, s'inscrit dans le plan directeur signé par l'agence XDGA et par l'architecte-paysagiste Michel Desvignes.



Dominique Coulon Groupe scolaire Moulon à Gif-sur-Yvette

L'architecte Dominique Coulon a reçu le 7 septembre la Grande Médaille d'Or de l'Académie d'Architecture, prix prestigieux de cette ancienne institution française chargée de la promotion de l'architecture et de la planification territoriale, de l'enseignement et de la recherche dans ces disciplines ainsi que de la protection et diffusion de l'histoire de l'architecture française. Le projet du nouveau complexe scolaire du Moulon à Gif-sur-Yvette est l'un des tout derniers projets de l'architecte français et se situe dans la zone Paris-Saclay. Il s'agit d'un projet imposant qui comprend 8 salles de classe pour l'école maternelle, 12 pour l'élémentaire, 11 pour le centre de loisirs ; on trouve également une salle de sport, une cantine, d'autres locaux communs pour les activités plastiques, motrices et multimédias ainsi que des espaces pour les activités en plein air. Le projet a été réalisé dans la « Silicon Valley européenne ». Il s'agit d'une vaste région en cours de développement depuis 2010 et qui se trouve à vingt km au Sud de Paris. Un plan ambitieux qui s'étend sur plus de 20 communes des départements de l'Essonne et des Yvelines pour former le pôle technologique et scientifique Paris-Saclay, dont le cœur est précisément le plateau du même nom (plateau de Saclay).
Le complexe scolaire du Moulon s'inscrit dans le plan directeur de l'agence XDGA et de l'architecte-paysagiste Michel Desvignes, en reprenant les principes directeurs et les indications du plan d'urbanisme. En effet, côté ouest, il s'ouvre vers le contexte, tandis que sur les trois autres côtés, les bâtiments sont disposés de manière à créer un rideau qui protège les cours au rez-de-chaussée. La répartition des fonctions répond au besoin de donner des espaces très différents aux deux types d'écoles en fonction des besoins des jeunes usagers. C'est pourquoi l'école maternelle occupe le rez-de-chaussée, tandis que l'école élémentaire se déploie sur les deux étages supérieurs. La différenciation de lieux et de fonctions a permis à chaque entité du complexe scolaire d'avoir une identité propre et distincte, en créant des lieux spécifiques et en utilisant des couleurs pour offrir aux enfants des repères. Il en résulte une école adaptée à ses jeunes élèves et dotée d'une identité forte. L'utilisation de la couleur permet au groupe scolaire du Moulon de souligner son rôle public en se distinguant des autres bâtiments du quartier dont il devient une importante référence.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Dominique Coulon & associés, photos by Eugeni Pons

Project Name: ‘Moulon’ school group in Gif-sur-Yvette
Client: Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)
Project management: Dominique Coulon & associés
Architects: Dominique Coulon, Ali Ozku and Olivier Nicollas
Assistant architects: Olivier Nicollas

Structural Engineer: Batiserf Ingénierie
Mechanical Plumbing Engineer: Solares Bauen
Electrical Engineer: BET G. Jost
Cost Estimator: E3 Économie
Acoustician: Euro Sound Project
Kitchen expert: ES Énergie
Landscape: Bruno Kubler


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature