18-02-2022

Trois lauréats pour The Wolf Prize Architecture 2022

Diller, Scofidio + Renfro, Atelier Bow-Wow,

Prix,

Elizabeth Diller, architecte et fondatrice du cabinet Diller Scofidio + Renfro, et Momoyo Kaijima et Yoshiharu Tsukamoto, architectes et fondateurs d'Atelier Bow-Wow, sont les lauréats de la section « Architecture » de The Wolf Prize 2022, le prix décerné par la The Wolf Foundation depuis 1978.



Trois lauréats pour The Wolf Prize Architecture 2022

« The Wolf Prize » est une récompense internationale lancée depuis 1978 par l'organisation israélienne à but non lucratif The Wolf Foundation et réservée à des scientifiques et artistes de renommée internationale, indépendamment de leur nationalité, origine ethnique, couleur, religion, sexe ou de leurs opinions politiques ». Depuis sa création, on compte en tout 345 gagnants récompensés pour les résultats obtenus « dans l'intérêt de l'humanité et des relations amicales entre les peuples ». Le prix se compose d'un certificat et d'une compensation en espèces, les récipiendaires sont répartis pour le domaine scientifique dans les catégories suivantes : médecine, agriculture, mathématiques, chimie et physique ; pour le domaine artistique parmi : peinture, sculpture, musique et architecture. En particulier pour l'architecture, de 1978 à aujourd'hui, le prix a été décerné à 18 architectes et pour l'édition 2022, trois lauréats ont été récemment annoncés : Elizabeth Diller, architecte et fondatrice du cabinet Diller Scofidio + Renfro ; Momoyo Kaijima et Yoshiharu Tsukamoto, architectes et fondateurs d'Atelier Bow-Wow.
Pour les trois professionnels, avec des parcours personnels et professionnels différents, le jury a reconnu des qualités communes telles que l'engagement dans la recherche, dans l'enseignement et dans la pratique pour l'évolution de la discipline, ainsi que des qualités exceptionnelles à défier des normes pour faire progresser l'architecture à une époque où s'opèrent de profonds changement au niveau mondial et dans laquelle les valeurs sociales et culturelles ont été remises en question. L'exposé des motifs du jury a mis l'accent sur « l'excellence à travers la diversité », en soulignant que leurs différences géographiques, culturelles et méthodologiques incarnent différentes idées de collaboration, mais une prise de conscience partagée du rôle large de la discipline et de l'influence significative exercée sur les nouvelles générations d'architectes.

Dans l'exposé des motifs spécifique pour Elizabeth Diller, architecte et co-fondatrice du cabinet Diller Scofidio + Renfro, le jury a mis en avant son travail exceptionnel pour dépasser la frontière entre architecture et art, ainsi que son engagement dans le domaine public. En effet, le cabinet Diller Scofidio + Renfro a imaginé des projets innovants comme d'importants bâtiments pour des institutions culturelles, parmi lesquels le musée d'art contemporain The Broad de Los Angeles, l'extension MoMA de New York ou, dernièrement, l'US Olympic and Paralympic Museum de Colorado Springs ; mais aussi des projets urbains tels que la High Line inaugurée en 2009 à New York, où l'espace des arts visuels et des performances artistiques se fond au paysage urbain.
L'exposé des motifs que le jury a réservé aux architectes Momoyo Kaijima et Yoshiharu Tsukamoto, fondateurs de l'Atelier Bow-Wow, vise à souligner l'importance donnée aux caractéristiques ethnographiques et d'habitation de l'architecture, dans leurs projets et leurs écrits. Les architectes, principalement engagés dans des projets résidentiels, ont influencé les nouvelles générations également avec les publications « Made In Tokyo » (2001), « Behaviorology » (2010) et « Architectural Ethnography » (2018).
Dans l'histoire de The Wolf Prize, ce n'est pas la première fois que le prix est décerné simultanément à trois professionnels ; ce fut le cas en 1992 avec les architectes Frank O. Gehry, Denys Lasdun et Jørn Utzon ; en 2010, en revanche, il avait été remis à David Chipperfield et Peter Eisenman, et avant cela, en 1988, à Giancarlo De Carlo et Fumihiko Maki.

(Agnese Bifulco)

(02) 3 architects' portraits courtesy of The Wolf Foundation (the Elizabeth Diller's portrait by Geordie Wood)

(01, 03-10) Projects by Diller Scofidio + Renfro
Captions
Project Name: MoMA, Museum of Modern Art, New York
Architects: Diller Scofidio + Renfro
Images © 2017 Diller Scofidio + Renfro
Photography by Iwan Baan, Courtesy of MoMA

Project Name: US Olympic and Paralympic Museum Colorado
Architects: Diller Scofidio + Renfro
Images courtesy of Diller Scofidio + Renfro, photo by Jason O’Rear


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature