02-02-2021

Diller Scofidio + Renfro et Stefano Boeri Architetti remportent la rénovation de Pirelli 39

Stefano Boeri Architetti, Diller, Scofidio + Renfro,

Milan,

Gratte-ciel,

Le projet réalisé par les cabinets Diller Scofidio + Renfro (DS+R) et Stefano Boeri Architetti, vainqueurs du concours international d'architecture organisé en 2019 relatif à la rénovation du complexe immobilier de via Pirelli 39, a été présenté le 28 janvier. Le projet fait partie du processus de rénovation d'une vaste zone, à l'échelle d'un quartier, lancé avec Gioia 22 et qui s'achèvera au cours des prochaines années avec le développement des projets pour les immeubles de Pirelli 35 et Gioia 20.



Diller Scofidio + Renfro et Stefano Boeri Architetti remportent la rénovation de Pirelli 39

Le projet réalisé par les cabinets Diller Scofidio + Renfro (DS+R) et Stefano Boeri Architetti remporté le concours international d'architecture pour la rénovation du complexe immobilier situé via Pirelli 39 à Milan. Non-conformes aux normes, délabrés, mal entretenus et non-fonctionnels, ces immeubles ont été laissés à l'abandon par la municipalité depuis mars 2015. En plus d'améliorer la situation actuelle des bâtiments, la restructuration s'inscrit dans un plus grand processus de rénovation relative à une vaste zone à l'échelle d'un quartier de la ville de Milan. Un processus lancé avec les projets de Gioia 22 et qui se poursuivra au cours des prochaines années avec Pirelli 35 et Gioia 20. En effet, le complexe Pirelli 39 se trouve à un emplacement stratégique au centre de la zone de Porta Nuova Gioia, entre la Stazione Centrale, la gare principale de Milan, à l'est, et l’ancienne gare Scalo Farini à l'ouest. Au vu de son emplacement, il devient la porte d'entrée à Porta Nuova, pour ceux qui arrivent du nord et se dirigent vers le centre-ville.

Le concours international d'architecture, organisé le 25 novembre 2019, a accueilli 70 groupes pour un ensemble de 359 cabinets d'architectures, d'aménagement paysager / urbain et d'ingénierie en provenance de 15 pays différents, non seulement européens mais également de Chine, de Colombie, du Japon et des États-Unis. En plus des vainqueurs, les cabinets 3XN (Danemark), David Chipperfield (Angleterre / Italie), Heatherwick (Angleterre), Vittorio Grassi (Italie), Wilmotte (France) ont participé à la phase finale. Le jury a finalement choisi le projet réalisé par les cabinets Diller Scofidio + Renfro et Stefano Boeri Architetti. « Les deux cabinets ont suivi à la ligne les principes de durabilité, en interprétant correctement les lignes directrices du concours notamment pour ce qui est de l'impact sur l'environnement, la continuité de l'urbanisation de la zone, l'innovation, le développement de la communauté et la relation entre la ville et la nature ».

Le projet de restructuration du complexe immobilier mené par les deux cabinets prévoit la construction d'une nouvelle tour ainsi que la rénovation de deux bâtiments existants : une tour et un bâtiment-pont qui se trouve via Melchiorre Gioia.
Il s'agira d'un nouveau complexe public, résidentiel et tertiaire, conforme aux objectifs EU 2050 pour les émissions de CO2 et qui réunit également les conditions nécessaires à l'obtention des principales certifications du secteur (LEED Platinum, WELL Gold, WiredScore). La tour existante, adéquate au niveau des installations, des structures et de la performance énergétique, accueillera des bureaux innovants et durables, conformément aux paramètres Next Generation EU. Le bâtiment-pont a été repensé et vidé, pour devenir un nouveau pôle pour la ville et plus léger au niveau architectural. Il hébergera la green house, une serre de la biodiversité, et deviendra une extension de la Bibliothèque d'arbres, mais aussi un laboratoire sur l'impact climatique et environnemental et, pour finir, un espace dédié aux expositions et aux évènements. Le nouveau bâtiment sera une tour résidentielle, avec 1 700 m2 de végétation répartie sur les façades de différents étages. Une façade naturelle, vivante, qui changera de couleur en fonction des saisons et produira autant d'oxygène qu'une forêt de 10 000 m2.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Stefano Boeri Architetti

Project Name: Pirelli 39
Location: Milano, Italia
Client: COIMA SGR
Year: 2021
Project: Diller Scofidio + Renfro (DS+R) https://dsrny.com/, Stefano Boeri Architetti https://www.stefanoboeriarchitetti.net/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature