13-01-2021

Dietrich Untertrifaller signe la nouvelle bibliothèque publique de Dornbirn

Dietrich | Untertrifaller Architects,

Aldo Amoretti, Albrecht Schnabel,

Dornbirn, Autriche,

Bibliothèques,

Lauréat du concours organisé pour réaliser la nouvelle bibliothèque publique de Dornbirn en Autriche, Dietrich Untertrifaller signe un pavillon circulaire dont la façade est uniquement composée d’un revêtement en « livres ». L’intérieur se caractérise par des espaces flexibles spécialement conçus pour mettre en avant l’éducation numérique et pour accueillir des lecteurs de tous âges.



Dietrich Untertrifaller signe la nouvelle bibliothèque publique de Dornbirn

La nouvelle bibliothèque publique de Dornbirn en Autriche est le fruit d’un concours organisé par la municipalité en 2015 et remporté par le cabinet international Dietrich Untertrifaller Architekten. Celui-ci prévoyait la construction du nouvel ouvrage sur un petit site au sud-est du centre-ville ; un espace vert entouré par deux écoles, par l’ancienne mairie, par un théâtre et par la villa qui abritait jusqu’alors la bibliothèque, ceci au cœur d’un quartier principalement résidentiel ponctué de nombreux jardins.
L’administration du maire Andrea Kaufmann estimait qu’un espace public à vocation pédagogique consacré aux nouveaux médias et pouvant s’adresser aussi bien aux enfants qu’à toutes les autres générations faisait défaut dans sa ville. Pour lui, il était important que l’apprentissage de l’univers des médias d’information et de la technologie s’accompagne d’une expérience directe et se fasse dans un contexte de partage et d’écoute d’autrui.
Parmi les 18 projets en lice, celui présenté par Dietrich Untertrifaller s’est indéniablement démarqué par un aspect spectaculaire : représenter symboliquement la bibliothèque - royaume de la lecture par excellence - par une surface constituée de « livres » englobant et délimitant l’espace. Alors que les usagers des bibliothèques sont d’ordinaire pris de vertige à la vue des multiples rayonnages, l’architecte les a ici placés à l’extérieur pour transformer l’ouvrage en icône du savoir et ainsi mettre en avant la valeur et l’importance de ce qu’il contient.
Objets universels existant dans toutes les langues et dans tous les pays, les livres abolissent les frontières et unissent les êtres humains sans distinction d’âge ou de sexe. Avant l’avènement des outils numériques, les livres représentent les derniers supports matériels de divulgation culturelle. Vue de l’extérieur, la réitération continue des rayonnages de livres sur la façade circulaire de la nouvelle bibliothèque de Dornbirn symbolise les potentialités offertes par les moyens numériques qui, très démocratiquement, sont ici accessibles à tous.
La forme ronde de l’ouvrage conçu par Dietrich Untertrifaller évoque tout d’abord l’infinité de connaissances disponibles en ligne mais elle s’explique aussi par la configuration du site, un terrain entouré par les nombreux établissements publics que nous avons indiqués plus haut. Située entre la Jahngasse et la Schulgasse, cette parcelle où se trouve également l’ancienne bibliothèque est jalonnée de parcours piéton qui facilitent les liaisons entre les principaux bâtiments des deux rues. Pour commencer par les aspects fonctionnels, l’ouvrage se situe précisément au-dessus de l’un de ces parcours qui, cependant, ne s’interrompt pas dans la mesure où il traverse le rez-de-chaussée. Tout en les mettant en valeur, la bibliothèque s’inscrit dans la continuité des habitudes acquises.
La nouvelle bibliothèque prend la forme d’un pavillon sur deux niveaux caractérisé par une structure en béton qui dessine, en plan, deux paraboles reliées aux extrémités de l’axe central. Ces courbes s’élèvent sur un double cadre qui comprend non seulement une couche intérieure en bois et en aluminium et des panneaux en triple vitrage sur toute la hauteur de l’étage mais aussi une couche plus extérieure en acier. Cette dernière est positionnée à une distance de 70 cm de la façade vitrée ornée de petits modules décoratifs préfabriqués en céramique. Stylisés et inclinés à l’instar d’une multitude de livres blancs posés sur des rayonnages, ces éléments jouent un rôle de brise-soleil et procurent de l’ombre dans la journée, une astuce permettant d’économiser de l’énergie. La lumière naturelle éclaire les salles de lecture tandis que les usagers bénéficient d’une vue dégagée sur le parc et sur la ville. La transparence du double revêtement ainsi conçu est perceptible de l’extérieur et, parallèlement à la forme circulaire du bâtiment, confère à la nouvelle bibliothèque beaucoup de dynamisme et de légèreté. La nuit, quand les quasi 8 000 « livres » se mettent à briller, le pavillon se transforme en grande lanterne et devient ainsi un véritable marqueur urbain.
La disposition de l’intérieur a été spécialement pensée pour donner naissance à des espaces d’échange multiples et distincts. Au rez-de-chaussée, le hall central s’élevant sur toute la hauteur du bâtiment est lui-même un espace polyvalent où il est possible d’organiser des projections et des événements publics : un écran est en effet caché dans la rampe de l’escalier tandis que le projecteur correspondant se trouve à l’autre bout du couloir. L’espace est naturellement éclairé par un grand puits de lumière. Ce dernier peut être occulté, équipé d’un feutre insonorisant afin d’optimiser l’acoustique lors des évènements publics et, si besoin est, utilisé à des fins de ventilation forcée.
Tout autour, on trouve les rayonnages des vrais livres derrière des parois vitrées procurant une sensation d’ampleur et donnant envie de lire. De l’autre côté, au-delà du comptoir d’accueil et de prêt, la bibliothèque comprend des salles de réunion de plusieurs tailles qui permettent de garantir un accueil flexible en fonction du public. Un escalier en bois mène à l’étage où l’on trouve, tout autour du vide créé par le hall, d’autres rayonnages, des salles de lecture ainsi que des espaces ouverts pour des échanges en groupes plus restreints ou pour lire seuls sur de confortables fauteuils colorés. Enfin, une deuxième volée d’escalier conduit au sous-sol qui abrite la médiathèque et la ludothèque ainsi qu’un espace ouvert servant aussi d’atelier. On y trouve un coin réservé aux enfants agrémenté d’une moquette marron clair. Au milieu, un vide reproduit en plan la forme de l’édifice et permet aux petits de s’asseoir tous ensemble plus confortablement.
Dietrich Untertrifaller a conçu tous les meubles, en particulier les bibliothèques à étagères rabattables et réglables en hauteur. L’éclairage est soit tourné vers le haut et situé dans la partie supérieure des rayonnages soit émis par de grands panneaux ronds suspendus au plafond dans les salles événementielles ou dans le sous-sol. En termes quantitatifs, les trois niveaux de la bibliothèque de Dornbirn abritent 100 000 livres et magazines dans des salles ou des espaces très accueillants qui permettent d’écouter de la musique, de découvrir des jeux, de boire un petit café ou d’échanger avec les autres.
Cette nouvelle bibliothèque a judicieusement été qualifiée de « salon public » : en effet, sa conception et les matériaux utilisés n’évoquent pas tant un bâtiment institutionnel qu’un contexte convivial où chacun est invité à participer à la vie collective au gré de ses envies.

Mara Corradi

Architects: Dietrich | Untertrifaller Architekten with Christian Schmoelz
Project management: Peter Nussbaumer, Christopher Braun
Client: City of Dornbirn
Location: A-6850 Dornbirn, Schulgasse 44
Gross useable floor space: 1,610 sqm
Lot size: 1.410 sqm
Competition: 2015
Start of work: 2018
Completion of work: 2019
Capacity: Library for up to 100.000 books, media & games, makerspace, event hall, café
Planning
Statics: gbd, Dornbirn / HAVCR: Messner, Dornbirn / building physics: Weithas, Hard / electronics: Hecht, Rankweil / soil mechanics: 3pgeo, Bregenz / landscape: Balliana-Schubert, Zurich
Photographs: © Aldo Amoretti (01-04, 09-18), © Albrecht Schnabel (05-08)

Awards: Hypo Client’s Award 2020

www.dietrich.untertrifaller.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature