14-11-2022

Portal of Light : l’installation d’Emilio Ferro devant les pyramides de Gizeh

Roberto Conte,

Giza,

Installation,

Emilio Ferro, Design,

Créée par le plasticien lumière italien Emilio Ferro dans le cadre de l’exposition Forever is Now 2 organisée par Culturvator / Art D’Égypte en collaboration avec l’UNESCO, Portal of Light est la première installation lumineuse à avoir jamais été réalisée au pied des pyramides de Gizeh. Dans cette œuvre, son, lumière et sculpture fusionnent pour donner naissance à une expérience immersive unique qui, grâce à un faisceau de lumière, fait voyager les spectateurs dans l’espace et dans le temps.



Portal of Light : l’installation d’Emilio Ferro devant les pyramides de Gizeh

Depuis le 27 octobre et jusqu’au 30 novembre, il est possible de visiter les installations réalisées par plusieurs artistes internationaux devant les pyramides de Gizeh dans le cadre de la deuxième édition de Forever is Now, suite de la grande exposition d’art contemporain proposée par Culturvator et Art D’Égypte en collaboration avec l'UNESCO. Situé aux portes du Caire, le célèbre site archéologique de Gizeh, patrimoine de l’humanité, se transforme ainsi en lieu d’expérimentation et de dialogue mêlant de multiples cultures, générations et centres d’intérêts.

Des personnalités de tout premier plan figurent parmi les artistes internationaux invités à participer à l’évènement, notamment le français JR, l'égyptienne Therese Antoine, le syro-suédois Jwan Yosef, l’espagnol SpY et l’italien Emilio Ferro. Ce dernier est l’auteur de ce que l’on peut définir comme la première installation lumineuse artistique jamais réalisée au pied des tombes des pharaons. Intitulée par le plasticien lumière Portal of Light, cette installation contextuelle à grande échelle - comme toutes les œuvres exposées dans le cadre de Forever is Now - vise à fusionner et à nouer un dialogue avec les monuments de Gizeh et leurs 4 500 ans d’histoire. L’installation est donc en parfaite adéquation avec le thème choisi par les curateurs : « timelessness and the mysteries of an ancient civilization ».

Dans les déclarations qu’il nous a données à ce sujet, Emilio Ferro décrit son rapport avec la lumière, matière première de ses installations, un élément qui lui permet de « dialoguer avec l’espace paysager sans le bouleverser mais en sublimant son esprit pour créer une expérience absolue et hors du commun. » Il explique aussi humblement que, face à l’œuvre achevée après un travail de plusieurs mois, il a ressenti : « un sentiment d’émerveillement et de grande responsabilité au vu de l’opportunité donnée d’instaurer un dialogue artistique dans un lieu aussi emblématique et d’une telle importance pour l’histoire de l’humanité ».

Ferro est célèbre pour ses œuvres à la fois légères et monumentales conjuguant son, lumière et sculpture pour créer des ambiances spectaculaires et oniriques. Portal of Light s’inspire notamment de deux papyrus majeurs de l’Égypte antique : le Livre des Morts et le Livre de l’Amdouat. L’auteur met ainsi en pratique le voyage du dieu Râ sur sa barque d’or qui, le jour, brille sur les vivants et, la nuit, illumine le monde des morts dans les recoins de la terre. En termes de composition, deux parallélépipèdes en métal suivent l’inclinaison des trois pyramides de Gizeh : le premier accueille le corps éclairant produisant le puissant faisceau de lumière qui traverse le second, en forme de portail et prolongeant ainsi son rayon sur des centaines de mètres. Les visiteurs sont accompagnés au fil de ce chemin, visible également durant la journée grâce à la puissance du faisceau lumineux et à un tracé sur le sable, par une bande sonore spécialement réalisée, toujours par Emilio Ferro, à partir d’enregistrements du vent soufflant sur le plateau de Gizeh.

Au terme de notre rencontre, Ferro nous raconte à propos de son expérience en Égypte à l’occasion de l’inauguration de Forever is Now qu’il avait intensément vécu toute la semaine de son séjour en restant « en contact avec le public, plongé dans l’exposition. Je peux dire que l’une des parties les plus intéressantes du processus artistique est d’avoir pu observer l’accueil réservé à Portal of Light par les visiteurs. J’ai été ravi de voir les gens se laisser séduire, s’émerveiller et être divertis par mon installation et par l’exposition en général. »

Francesco Cibati

www.emilioferro.it
www.artdegypte.org

Images credits: Roberto Conte


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature