29-12-2022

Céramique : la table enchantée de Souraya Haddad

Paris,

Design, Souraya Haddad, Antonella Galli,

Un bel appartement bourgeois parisien a accueilli par un soir d’octobre un banquet spécial où les verres et les assiettes en céramique émaillée avaient les formes et les reflets des nuages. Ceux-ci contenaient des mets dressés comme des sculptures, des petites fleurs, des bougies ou des cristaux. C’est ainsi que s’est présenté l’évènement Ceramic Banquet Act I, une initiative de House of Today en l’honneur de la céramiste libanaise Souraya Haddad.



Céramique : la table enchantée de Souraya Haddad

Dès que l’on voit les assiettes, les plateaux, les verres, les présentoirs à gâteaux, les vases ou les bougeoirs créés à la main par l’architecte et paysagiste libanaise convertie à la céramique d’art Souraya Haddad, on a envie de les toucher pour s’assurer qu’ils n’ont pas la consistance des nuages ou le léger moelleux de la barbe à papa. Grâce à leurs silhouettes accueillantes, ces créations en céramique pour la table, qu’elle définit elle-même comme des sculptures fonctionnelles, ont conquis Chérine Magrabi Tayeb, la fondatrice de House of Today, une organisation à but non lucratif qui cultive la créativité libanaise et la fait découvrir à l’étranger. Chérine a choisi les céramiques de table de Souraya pour son Ceramic Banquet Act I organisé en octobre dernier ; une mise en scène digne d’un conte de fées présentée dans son appartement parisien à l’occasion de Paris+, l’étape française d’Art Basel. S’agissant d’un banquet, la nourriture ne pouvait pas manquer ; raison pour laquelle il a été fait appel à Balbosté, l’une des plus célèbres agences de création d’évènements conviviaux de Paris, pour transformer les plats en performances artistiques. Il en a résulté un rituel à la fois poétique et délicat où l’appartement a servi de toile de fond à des tables magistralement dressées et où la nourriture a fourni un contrepoint à la partition immaculée des céramiques.

Souraya a vécu sur plusieurs continents, du Liban au Canada, où elle a étudié l’architecture et le paysage tout en apprenant à façonner la terre cuite et à émailler la céramique au Centre de Céramique Bonsecours. Elle a immédiatement compris que cette pratique l’aidait à sublimer sa propension à la conception, aux travaux manuels et à l’expression artistique. C’était le meilleur moyen de transmettre non seulement son âme nomade mais aussi sa culture d’origine et sa passion pour le voyage. Ses travaux restent fonctionnels : ses vases, récipients, assiettes, tasses, bols, présentoirs à gâteaux, bougeoirs se distinguent tous par leur profil sobre, silencieux, délicat, à l’instar des céramiques japonaises, une source d’inspiration qu’elle revendique. Irrégulières et évanescentes, les formes évoquent la texture des nuages ou du coton. La céramique semble sur le point de lever, presque saisie en expansion, tandis que les lignes droites et l’orthogonalité font volontairement défaut. Principalement blanc, l’émail se décline aussi en gris perle, bleu pâle et beige ; autant de couleurs obtenues grâce à des pigments naturels.

Souraya répond à ceux qui lui demandent si, pour ses céramiques, elle puise davantage son inspiration dans la technique ou dans l’intuition : « En céramique, c’est en faisant que les réponses naissent. C’est en faisant que l’on se sent inspiré. Quelle que soit la technique utilisée, ce n’est jamais elle qui dicte le projet. Le résultat d’une pièce est le fruit d’une multitude de facteurs : du céramiste derrière la création, de son expérience mais aussi de la magie du feu. » La gigantesque et dramatique explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth ayant complètement dévasté les environs compte parmi les expériences marquantes du parcours personnel et artistique de Souraya. Voir les gens se regrouper dans les rues pour s’entraider lui a fait comprendre que l’essence de son travail était d’unifier et d’harmoniser les éléments de la composition. Pour canaliser l’angoisse du traumatisme, elle se mit à travailler frénétiquement l’argile, à façonner des courbes à main levée pour en faire des volumes et des formes douces et continues (ces œuvres furent par la suite au cœur d’une exposition organisée en 2021 par la Saleh Barakat Gallery de Beyrouth).

La formation d’architecte et de paysagiste de Souraya est indissociable de ses travaux. Une constante traverse en effet toute son œuvre. Comme Souraya l’a déclaré à Ici Beyrouth : « L’architecture a une grande influence sur mon travail. Comme en architecture, chaque projet de céramique a une réponse propre. Trouver un sens, un concept, raconter une histoire, trouver les techniques de fabrication... En céramique, s’ajoutent en plus la recherche d’émaux et un laboratoire de chimie – l’émail, qui est à lui seul un domaine à part entière ! » Et bien que la situation dans son pays soit encore aujourd’hui pour le moins complexe, Souraya est persuadée que l’art peut changer le monde : « Notre perception des choses change, nous éprouvons des émotions face à une œuvre qui nous touche. On sourit, on pleure… Cela donne suite à des discussions. Puis en parlant et en échangeant des idées, on s’instruit. D’autres horizons s’ouvrent à nous et nous évoluons. Oui, l’art peut changer le monde ! »

Antonella Galli

All photos: courtesy of House of Today and Souraya Haddad

Captions
01, 02, 12, 13 Ceramic Banquet Act I, ceramics by Souraya Haddad, food design by Balbosté, installation by House of Today. Paris, October 2022. Photo by Mickaël Llorca
03, Souraya Haddad, Ceramic Banquet, Petit Plat Rond, enamelled ceramic. Photo by Elie Abi Hanna.
04 and 06 Souraya Haddad, Ceramic Banquet, Verres à eau and Tasses à café, enamelled ceramic. Photo by Elie Abi Hanna.
05 and 07 Souraya Haddad, Ceramic Banquet, Plateaux à Cake, enamelled ceramic. Photo by Elie Abi Hanna.
08 Souraya Haddad, Ceramic Banquet, Grands Vases, enamelled ceramic. Photo by Elie Abi Hanna.
09 Souraya Haddad, Ceramic Banquet, Petit and Grand Bougeoir, enamelled ceramic. Photo by Elie Abi Hanna.
10 and 11 Souraya Haddad, Ceramic Banquet, Grands Plateaux, enamelled ceramic. Photo by Elie Abi Hanna.
14 Souraya Haddad, Photo by Mickaël Llorca


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature