14-03-2022

Nimbus : les nuages d’intérieur de Berndnaut Smilde

Berndnaut Smilde,

Installation,

Design,

L’artiste et designer néerlandais Berndnaut Smilde a réussi à maîtriser les éléments naturels. Grâce à une machine à fumée, un hygromètre et plusieurs années d’expérimentation, Smilde arrive en effet à créer des nuages - même s’ils sont éphémères - dans n’importe quel environnement. Une prouesse qui suffit à étonner et à éveiller la curiosité du public et des professionnels… Et d’ailleurs, qui n’aimerait pas avoir chez soi son propre nuage personnel ?



Nimbus : les nuages d’intérieur de Berndnaut Smilde

Nous vivons une époque où l’esthétique prévaut dans tous les domaines. Atteindre l’impossible permet d’étonner et de fasciner le public, un objectif que la recherche et l’aide des nouvelles technologies rendent désormais possible. Figurant parmi les grands précurseurs de ce domaine, l’artiste néerlandais Berndnaut Smilde s’attelle à reproduire des éléments naturels uniques à l’intérieur d’espaces clos afin de créer des imaginaires oniriques quasi surréalistes tout en restant extrêmement concrets. Les recherches de Smilde visent à recréer les phénomènes naturels, en particulier météorologiques, au sein d’espaces circonscrits et familiers comme des lieux de travail, des musées ou des espaces d’exposition, icônes de l’architecture ancienne et contemporaine.

Les hommes ont toujours cherché à reproduire les phénomènes naturels mais ce n’est qu’au cours des dernières décennies que ce domaine a atteint de remarquables sommets. Au-delà du travail de Smilde, il suffit de penser à la technique d’ensemencement des nuages largement utilisée en Chine depuis le début des années 2000.

Berndnaut Smilde est un véritable créateur de nuages. Imprimés sur des clichés photographiques, ils procurent des émotions contradictoires de liberté et de légèreté mais aussi d’enfermement entre les murs, les pierres ou les fenêtres d’un ouvrage architectural. La fulgurance de la communication par images des réseaux sociaux qui caractérise le monde moderne a beaucoup profité au concept de Smilde. Grâce aux photos de ses premières installations réalisées en 2007-2008, il s’est en effet fait connaître dans le monde entier.

Dans ses œuvres, le célèbre artiste contemporain danois Ólafur Elíasson utilise souvent, lui aussi, des éléments primaires comme la lumière, l’eau et le brouillard, gages d’effets visuels spectaculaires. Parmi ses installations, on peut citer The Weather Project”, une immersion totale dans la lumière du soleil exposée à la Tate Modern en 2003, ou ;Your Rainbow Panorama” en 2011 : une structure circulaire aménagée sur le toit de l’ARoS Art Museum au Danemark dont la circonférence de 150 mètres, entièrement praticable, permettait aux visiteurs de plonger dans un arc-en-ciel tout en profitant d’une vue imprenable sur la ville d’Aarhus.

Grâce à l’imagination de Smilde, l’art météorologique a trouvé un nouvel héritier. Les œuvres de l’artiste ne durent que quelques instants. Véritable oxymore, la vision de nuages emprisonnés dans un espace intérieur stimule la rêverie et fait retomber les adultes en enfance, à la plus grande satisfaction de Smilde.

Alors que les peintures - peut-être même celles qui ont inspiré l’artiste néerlandais - proposaient jadis les représentations les plus fidèles des nuages, Smilde a transcendé la méthode picturale pour parvenir à créer des formes physiques à la fois belles et réelles.

Mais Berndnaut Smilde ne se limite pas aux nuages : il est aussi expert en création d’arcs-en-ciel. La réussite de ses installations repose sur un parfait dosage d’humidité et de lumière puis une machine à fumée, un hygromètre et de très très nombreuses années d’expérience suffisent à faire le reste.
Les œuvres de Smilde sont actuellement exposées à l’Exposition universelle de Dubaï, à la Ronchini Gallery de Londres et, en Hollande, son pays d’origine, au Buitenplaats Doornburgh de Maarssen

Cib

Photos gracieusement fournies par l’artiste et la galerie Ronchini
www.berndnaut.nl
www.ronchinigallery.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature