24-06-2022

Emilio Ferro présente Quantum, une œuvre d’art toute en lumière

Roberto Conte,

Turin,

Emilio Ferro, Design,

A l’occasion de la deuxième édition de l’exposition Design of Today organisée par l’association culturelle Projec_To et inaugurée dans le cadre du grand salon international Artissima, Emilio Ferro a exposé sa dernière œuvre, QUANTUM, un travail s’inspirant à la fois des études d’Ernst Hartmann sur le géomagnétisme et de la forme baroque du Palazzo Martini di Cigala conçu au XVIIIe siècle par Filippo Juvarra. Pour l’artiste, la lumière constitue le véritable fil rouge entre ces deux personnalités si éloignées dans le temps et l’espace.



Emilio Ferro présente Quantum, une œuvre d’art toute en lumière

Artiste italien né en 1988, Emilio Ferro mêle dans ses travaux la lumière, le son et les arts visuels pour créer des installations aussi spectaculaires que sa dernière œuvre, QUANTUM, exposée du 5 mai au 23 juin au Palazzo Martini di Cigala à Turin. Cette installation a été réalisée pour l’association Projec_To à l’occasion de la deuxième édition de l’exposition Design of Today inaugurée dans le cadre du grand salon international Artissima.

Pour cette installation contextuelle toute en lumière, QUANTUM, Emilio Ferro s’est inspiré des études de deux personnalités éloignées dans le temps et l’espace : d’une part du médecin allemand Ernst Hartmann, théoricien des géopathologies et spécialiste de l’électromagnétisme terrestre, et d’autre part de Filippo Juvarra, l’architecte italien ayant conçu l’imposant palais baroque qui accueille l’exposition.

Théoricien du XXe siècle, Ernst Hartmann a développé, après la deuxième guerre mondiale, le concept d’un réseau de nœuds magnétiques tout autour de la Terre susceptibles d’influencer la santé humaine en raison d’un rayonnement tellurique se manifestant via de larges bandes d’environ 21 cm orientées le long des directions géomagnétiques de la planète (nord-sud et est-ouest). À l’intersection de ces lignes - qu’il appelle des « nœuds H » - le champ électromagnétique serait plus fort et provoquerait des « géopathies ». Deux de ces nœuds se trouveraient dans le Palazzo Martini di Cigala à l’endroit même où l’architecte Juvarra a réalisé deux imposantes colonnes noires pour orner la cour intérieure de l’édifice baroque.

L’œuvre de Ferro instaure un dialogue avec l’espace en le définissant uniquement à l’aide de lumière, un élément qui est lui aussi un rayonnement électromagnétique. L’artiste et designer souhaite ainsi opposer le rayonnement lumineux au rayonnement négatif des nœuds de Hartmann. Comme le racontent dans leur communiqué de presse les curateurs Simone Becchio (Tempesta Gallery, Milan), Elisabetta Chiono (Crag Gallery, Turin) et Paolo Bonacina (Robilant+Voena, Milan, Londres, Paris et New York) : « QUANTUM est une œuvre qui dialogue avec l’espace en s’opposant à ces nœuds : elle occupe en effet la surface libre du maillage électromagnétique afin de rétablir un bon équilibre pour les visiteurs qui s’attardent sous le faisceau de lumière horizontal. Un voyage « en positif » allant à l’encontre de la verticalité des colonnes foncées de Juvarra situées au rez-de-chaussée du bâtiment au niveau de deux « nœuds H ». La lumière crée ainsi une nouvelle dimension qui transcende les deux pôles contraires avant d’achever son parcours en se projetant sur une grande structure à l’intérieur du Palazzo où elle dessine un cercle lumineux rappelant la forme essentielle d’un soleil irradiant le contexte d’une « énergie suspendue. »

Utiliser la lumière comme élément fondamental d’une œuvre ou d’une installation n’a rien de nouveau : il suffit de penser aux travaux d’artistes du calibre de Dan Flavin, de James Turrell ou d’Olafur Eliasson. L’œuvre d’Emilio Ferro est toutefois associée à un jeton non fongible (NFT) lancé lors de l’inauguration de l’exposition.

Palazzo Martini di Cigala expose d’autres œuvres sélectionnées par Projec_To et signées par des créateurs de premier plan tels que Studio Nucleo, Studio F, Tommaso Spinzi et Artefatto. Comme l’affirment les fondateurs de Projec_To, Becchio et Chiono : « Notre programmation privilégie non seulement un libre choix d’exposition et d’échange mais aussi la possibilité de conjuguer nos goûts en nous confrontant en permanence sur tous les aspects conceptuels et esthétiques. ».

Cib

Artist: Emilio Ferro
Curators: Simone Becchio, Elisabetta Chiono and Paolo Bonacina
Photo: Roberto Conte

https://projec-to.com
https://www.emilioferro.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature