22-12-2022

JoeVelluto, le design sur le chemin du bouddhisme

Vicence,

JoeVelluto Studio, Antonella Galli, Design,

Bouddha, l’être qui a connu l’éveil de la conscience, a aussi quelque chose à dire à propos du design, à commencer par son Noble Sentier octuple et ses huit règles comportementales à adopter pour atteindre - ou du moins approcher - le bonheur. Fondateurs de JoeVelluto Studio, les concepteurs Andrea Maragno et Sonia Tasca ont traduit ces préceptes dans une vision et une série de projets.



JoeVelluto, le design sur le chemin du bouddhisme

Pris un par un, les huit points du Noble Sentier octuple prônés par Bouddha pour alléger la souffrance humaine semblent simples, presque évidents : la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l’action juste, les moyens d’existence justes, l’effort juste, l’attention juste, la concentration juste. Le problème est de les appliquer tous ensemble, de les transformer en une pratique quotidienne donnant sens à chaque moment et à chaque action. Les designers et fondateurs du cabinet JoeVelluto Studio basé à Vicence, Andrea Maragno et Sonia Tasca, ont décidé de les transposer dans un guide pratique à l’intention de leur profession. Partagé avec la communauté du design (et pas uniquement), ils en ont déjà fait un projet interdisciplinaire concrétisé par une plateforme en ligne baptisée « Design in pratica - Pratiche di design virtuoso » (Design en pratique - Les pratiques du design vertueux).

Exerçant son activité depuis plus de vingt ans dans le design d’avant-garde (notamment sous les initiales JVLT), JoeVelluto Studio contenait déjà les graines de cette initiative dans son histoire. Comme l’explique Andrea Maragno depuis son cabinet de Vicence : « Le projet découle d’une profonde réflexion sur le sens du design et sur la manière dont Sonia et moi avons évolué au cours de ces vingt et une années de pratique de conception. Nous avons toujours travaillé sur le sens des choses ; c’est pourquoi l’idée d’approfondir la réflexion nous plaisait. Mon expérience de vie s’est ajoutée à cela : en 2019, en effet, je suis entré dans les ordres et je suis devenu moine zen, une branche du bouddhisme. » Nous raisonnons sur le fait que, dans notre civilisation, le terme zen est couramment utilisé comme adjectif pour indiquer quelque chose de calme, de pondéré, de réfléchi, d’équilibré, de détendu. On l’applique presque à tout, depuis les yaourts jusqu’aux cosmétiques. « Ces aspects ne sont qu’une petite partie de la pratique zen que l’on pourrait en réalité résumer en trois mots : prise de conscience. »

Il semble a priori étrange de vouloir transposer la pratique zen dans le monde du design. En réalité, comme l’explique Andrea, il existe d’illustres précédents : « Si nous devons trouver un lien, Steve Jobs était un adepte du zen. Essentiels et immédiats, les produits qu’il a créés déclinent un langage esthétique zen ; l’objet disparaît presque pour laisser place à l’action. Il est universellement reconnu que les outils qu’il a créés sont intuitifs, peu encombrants et directement en prise avec l’action. » Jobs est indéniablement un bon exemple pour illustrer le design zen. Dans cette perspective, JoeVelluto a collecté sur son site « Design in pratica » les interprétations de la pratique zen données par de grands noms de la conception, et pas seulement : on peut ainsi lire les témoignages du photographe Oliviero Toscani, des designers de Formafantasma, du directeur de création Joseph Grima, du philosophe Emanuele Coccia, de l’entrepreneur Cristiano Seganfreddo ou de Carlo Zendo Tetsugen Serra, le maître zen d’Andrea.

Le site présente ainsi les huit pratiques du Noble Sentier octuple de Bouddha transposées dans le design : une parole honnête, des opérations fluides, des ressources mesurées, une impulsion transformatrice, des habitudes régénératrices, une attention collective, une vision étendue et une énergie dynamique. Un vadémécum à la portée de tous que JoeVelluto a illustré dans le cadre d’une exposition organisée l’année dernière à Padoue. Cette dernière présentait plusieurs projets du cabinet classés selon les huit pratiques citées plus haut dans le but de démontrer que ces préceptes n’étaient pas théoriques mais qu’ils représentaient bel et bien les véritables principes inspirants d’un chemin, à la fois professionnel et personnel. Le projet « Design in pratica » (qui comprend une exposition, un catalogue et un livre qui sera prochainement publié par Flash Art Italia) a récemment été inclus dans l’ADI Design Index 2022

Prenons par exemple le concept de moyens d’existence justes : comment le traduire dans un projet ? « Nous avons fabriqué pour une entreprise des vases réutilisant des déchets plastiques collectés et triés par couleur. Après ce premier projet, l’entreprise s’est désormais orientée dans cette voie : elle a compris que cet aspect était important et que les clients étaient prêts à dépenser un peu plus pour la seule raison que les vases réutilisaient des déchets plastiques. L’entreprise a ainsi totalement renoncé au plastique traditionnel. » Et d’autres actions corollaires ont suivi. Maragno continue : « Dans une démarche de prise de conscience, il faut partager les informations sur le plastique et sur la façon de transformer ce problème en ressource ; c’est ce que nous faisons sur notre plateforme. » Maragno donne un autre exemple concret concernant le principe de pensée juste : « Nous avons conçu un savon de lessive en forme de brosse à laver le linge classique, universelle, à bord relevé. On ne sait jamais où poser le savon ; c’est pourquoi nous avons découpé ce savon afin qu’il puisse être posé sur la brosse qui se transforme ainsi en contenant. Le savon peut ainsi être utilisé jusqu’à la fin ». Autant d’intentions vertueuses qui deviennent des gestes ; de pensées claires qui se transforment en processus et en projets. L’objectif est exceptionnel : réinsuffler du bonheur dans le quotidien.

Antonella Galli

Captions

All photos: courtesy of JoeVelluto

01 JVLT Studio, Saver, universal shower dispenser for plastic bottles
02 Andrea Maragno and Sonia Tasca, founders of JoeVelluto Studio
03 JVLT Studio, NonlasciarlAlì, modular food display unit designed for selling off items nearing expiry.
04 JVLT Studio, DentroFora, indoor and outdoor washbasin made of recycled plastic; it can be connected to a garden hose for outdoor use.
05, 11, 12 Images of the exhibition entitled ‘Design in pratica. Pratiche di design virtuoso. Vent’anni di JoeVelluto Studio’. Galleria Cavour, Padua (September-November 2021).
06 JVLT Studio, Washing Soap, laundry soap bar that can be stored on top of a classic plastic laundry brush.
07 JVLT Studio, Bubble Soap, toy soap
08 Catalogue of the “Design in pratica” exhibition, made on the basis of a number of principles of sustainability. The paper is made from 100% recycled sheets of paper from other printing processes.
09 JVLT Studio, Razione H2O, a single ration of water. It rationalises the amount of water we use in our daily lives, with the aim of correcting excess.
10 JVLT Studio, Insula Collection, set of recycled plastic vases


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature