26-10-2020

The Design Museum vers le Beazley Designs of the Year

Tim Crocker, Iwan Baan, Wu Qingshan, Jaime Navarro Soto,

Londres,

Exposition,

The Design Museum,

La pandémie, TikTok le réseau social du moment, Minecraft, mais aussi des projets pour l'assainissement de l'eau ou les bioplastiques : voici quelques-uns des thèmes des candidats au Beazley Designs of the Year. La treizième édition du prix organisé par The Design Museum de Londres a été lancée le 21 octobre 2020. Sélectionnés par un comité d'experts internationaux, les 74 projets finalistes offrent un aperçu du monde contemporain lu à travers le prisme du design.



The Design Museum vers le Beazley Designs of the Year

Le 21 octobre, The Design Museum de Londres a inauguré la treizième édition du Beazley Designs of the Year avec l'exposition des 74 projets candidats au prix, divisés dans les six catégories (Architecture, Digital, Fashion, Graphics, Product et Transport) et présentés à travers des croquis, modèles, prototypes, vidéos et photos. Le nom des lauréats de chaque catégorie et du grand gagnant sera dévoilé le 26 novembre 2020.
Choisis par un comité international composé de commissaires, critiques et designers, les 74 finalistes sont des projets qui ont eu un profond impact sur la critique et sur le public et offrent un aperçu du monde contemporain à travers le design.
Il est donc inévitable que des thèmes comme « la santé et l'assainissement » soient les plus importants pour l'année où la pandémie de Covid-19 a limité les déplacements et a bouleversé les rythmes de vie et activités quotidiennes de chacun d'entre nous. Citons donc parmi les projets candidats le Leishenshan Hospital, l'hôpital construit à Wuhan en seulement 10 jours par 10 000 ouvriers, un système mobile pour le filtrage de l'eau, une poignée autonettoyante et la représentation en 3D du SARS-CoV-2, connu sous le nom de Coronavirus Covid-19. L'image diffusée dans le monde entier a été créée aux États-Unis par Alissa Eckert (MSMI) et Dan Higgins (MAMS) en janvier 2020 sur commande de l'organisation sanitaire Centers for Disease Control and Prevention en vue de sensibiliser l'opinion publique sur la pandémie imminente. Les exemples où le design et la technologie jouent un rôle clé pour restituer des libertés niées par des régimes répressifs ne manquent pas. C'est le cas de la bibliothèque virtuelle créée dans le jeu vidéo populaire Minecraft par Reporters Without Borders en collaboration avec DDB Germany et le studio de design blockworks. La bibliothèque virtuelle, accessible uniquement à l'intérieur du jeu vidéo, permet de consulter des revues et des articles interdits dans certains pays où la liberté de la presse n'existe pas. Ou encore, des exemples d'inclusion sociale comme les Lego Braille Bricks, développés par la fondation LEGO et le groupe LEGO en collaboration avec des associations de non-voyants des quatre coins du monde. Il s'agit de briques totalement compatibles avec celles que nous connaissons tous, mais où les stud (les boutons supérieurs avec le logo) sont placés de manière à correspondre à chaque lettre et à chaque chiffre en alphabet Braille. Chaque brique porte également la version imprimée de la lettre ou du chiffre ; ainsi, le jeu et l'apprentissage implique tous les enfants malvoyants ou voyants, en les plaçant dans des conditions de parité.
Dans le domaine de l'architecture, outre le Leishenshan Hospital de Wuhan précédemment cité, on compte la scénographie du film Parasite de Lee Ha Jun ainsi que des projets soucieux de thèmes environnementaux et sociaux. Parmi eux : l'UCCA Dune Art Museum du cabinet OPEN Architecture, sculpté au milieu des dunes de la côte de la Chine du Nord ; le Goldsmith Street Norwich du cabinet d'architectes Mikhail Riches et lauréat du Riba Stirling Prize 2019 ; les prototypes de Housing No.8, trente-deux appartements à bas prix construits en utilisant des méthodes traditionnelles et imaginés par des architectes mexicains et internationaux pour le plan directeur de la ville mexicaine d'Apan du cabinet MOS Architects. En France, à Montpellier, c'est l'Arbre Blanc, une tour résidentielle avec des balcons disposés en éventail sur la façade, en s'inspirant de la forme du feuillage d'un arbre, dessinée par Sou Fujimoto Architects, Nicolas Laisné, Dimitri Roussel et OXO Architectes.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of The Design Museum
designmuseum.org
beazley.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature