15-08-2018

Département de radio et de télévision de l’université de Silésie à Katowice

Baas Arquitectura,

Jakub Certowicz, Adrià Goula,

Cracovie, Pologne,

Universite,

Briques,

Baas Arquitectura, Grupa 5 Architekci et Małeccy Biuro Projektowe viennent de concevoir le nouveau siège du département de radio et de télévision de l’université de Silésie à Katowice en Pologne. Ce nouvel ouvrage réunit le langage espagnol et polonais en trouvant un trait d’union dans le passé.



Département de radio et de télévision de l’université de Silésie à Katowice
Le prestigieux département de radio et de télévision Krzysztof Kieślowski de l’université de Silésie à Katowice, en Pologne, vient de se doter d’un nouveau siège dans le centre-ville. Lancé en 2011, le concours avait été remporté par le projet élaboré par le cabinet catalan BAAS Arquitectura en collaboration avec Grupa 5 Architekci de Varsovie, auquel s’est ensuite ajouté Małeccy Biuro Projektowe.
Deux éléments ont joué un rôle décisif dans la construction de ce nouveau siège. D’une part, la réputation internationale de cet établissement universitaire : fondé en 1978 et portant le nom de l’un des plus grands réalisateurs du monde, il a en effet pu se targuer ces dernières années de l’intervention, en tant qu’enseignants, de personnalités aussi prestigieuses que Krzysztof Zanussi, Jerzy Stuhr, Filip Bajon, Magdalena Piekorz ou Maciej Pieprzyca. D’autre part, la volonté de l’administration de Katowice de revitaliser un quartier de HLM - celui situé entre Pawła, Wodna et Górnicza - jalonné de complexes entièrement démolis au fil des années et aujourd’hui transformés en vides urbains utilisés comme parkings. Ayant reçu en donation une parcelle de la rue Św. Pawła de la part de la municipalité et des financements de la part du ministère de la Science et de l’Enseignement supérieur, la WRiTV – ainsi s’appelle désormais l’école - a vendu les anciens locaux de son siège périphérique de la rue Bytkowska, désormais inadaptés, afin d’obtenir le budget nécessaire à la construction de ce nouveau bâtiment.

On a longtemps parlé en ville de cette victoire d’une équipe mi-espagnole mi-polonaise au concours. Le terrain mis à disposition par la ville était justement l’un de ces vides urbains : occupant 2 200 m2, il était à moitié caché par la façade en ruine d’une ancienne fabrique d’ampoules datant de la fin du XIXe siècle.
Les gens ont particulièrement apprécié l’idée qu’un « vent » espagnol puisse souffler sur la ville et se mêler à l’histoire architecturale polonaise. Dès la parution des premiers rendus du projet lauréat, ayant battu 38 cabinets internationaux , la population a chaleureusement accueilli la suggestion de ne pas démolir l’ancienne fabrique d’ampoules. En effet, bien qu’abandonnée et désaffectée depuis longtemps , les architectes avaient prévu de la récupérer et de l’intégrer dans le nouveau projet de façon à tisser un lien intime avec le passé.
Dans ce grand vide, BAAS Arquitectura, Grupa 5 Architekci et Małeccy Biuro Projektowe ont imaginé un bâtiment à cour. Adapté aux formes planimétriques du site et aux hauteurs des immeubles d’appartements le bordant, il ne dépasse jamais leurs toitures. La façade prolonge idéalement le bâtiment sur sa droite en refermant le front de rue sur Św. Pawła et en englobant le devant restauré de l’édifice industriel au sein d’une surface unitaire mais perméable réalisée en clinkers ajourés. L’usage actuel de ces clinkers s’inspire des nuances dues à la cuisson caractérisant les briques traditionnellement utilisées pour les constructions de l’époque. Le choix de la brique percée minimise quant à lui l’impact du bloc de façade. Surélevé d’un étage, l’ouvrage est complété par un grand accès vitré en recul par rapport à la ligne de façade : un moyen de mêler plus directement la rue et l’université, l’établissement d’enseignement et la société.
Les deux côtés longitudinaux de l’ancien bâtiment ont été partiellement sauvegardés et restaurés. Ils ont en effet été vidés afin de réaménager, sur deux niveaux, des espaces internes destinés à la bibliothèque. Le rythme régulier de la façade, jalonnée de pilastres, de fenêtres cintrées, de moulures ainsi que d’un bandeau d’étage, contraste avec l’uniformité du revêtement en clinkers qui entoure tout le bâtiment avant de s’incurver au niveau du toit. L’uniformité des couleurs des briques relie le présent et le passé sans atténuer le fascinant impact de l’ensemble.
L’édifice compte quatre étages hors sol du côté de la façade principale, un sous-sol réservé au stationnement et deux étages seulement dans les blocs autour de la cour intérieure. Cette astuce permet de lui conférer une grande luminosité et de faire clairement percevoir à ceux qui la fréquentent combien elle s’inscrit parfaitement dans le quartier. La luminosité et la transparence constituent des thèmes clés de ce projet qui donne naissance à des façades internes vitrées protégées par des brise-soleil réalisés eux-aussi en clinkers. La brique ajourée est considérée comme l’élément stylistique distinctif de l’ouvrage et, dans l’esprit de BAAS Arquitectura et de Grupa 5 Architekci, permet de faire le lien entre l’architecture locale en briques et la notion typiquement espagnole de concevoir la façade avant tout comme un revêtement de protection contre le soleil.
Esquivant l’idée d’une architecture emblématique, émergente car distante du paysage urbain, les concepteurs ont dressé un monument au passé qu’ils ont transformé en sève vitale apte à donner une identité propre à la rue et à l’ensemble du quartier.

Mara Corradi

Architechts: BAAS Arquitectura, Grupa 5 Architekci, Małeccy Biuro Projektowe
Investor: University of Silesia in Katowice
Promotor: WRiTV
Location: Św. Pawła str. Katowice, Poland
Lot size: 2258 sqm
Total area: 5390 sqm
Project: 2011 – 2014
Realisation: 2014-2017
Structure in clinker, concrete and wood
Photos by : © Jakub Certowicz, Adria Goula

http://baas.cat/
http://www.grupa5.com.pl/
http://www.maleccy.com/
http://www.writv.us.edu.pl/

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature