27-02-2018

Dekleva Gregorič Architects Bistro EK Ljubljana

dekleva gregorič architects,

Flavio Coddou,

Ljublijana, Slovénie,

Bar,

Briques, Pierre,

Interior Design, Réhabilitation,

Célébrer le rite et la complexité des préparations culinaires à travers un projet d'intérieur : un défi relevé avec succès pour le cabinet Dekleva Gregorič Architects à Ljubljana.



Dekleva Gregorič Architects Bistro EK Ljubljana

Le cabinet Dekleva Gregorič Architects vient de signer le projet d'intérieur d’un bistrot à Lubiana, le Bistro EK. Le projet a été réalisé avec un grand « soin dans les détails » pour répondre aux exigences du chef cuisiner et maître d’ouvrage.


Les architectes Aljoša Dekleva et Tina Gregorič, fondateurs du cabinet Dekleva Gregorič Architects, ont associé à l'activité du projet une profonde activité didactique, en Slovénie comme à l'étranger, et de recherche conceptuelle.
En partant des thèmes du projet collaboratif et de la personnalisation de projets de logements sociaux, leur attention s’est au fil des dernières années portée sur des projets de « nanotourism ». Ces projets de recherche et d’études visent à surmonter les aspects négatifs du tourisme traditionnel avec des propositions participatives. Un domaine où les architectes se sont déjà vus décernés des reconnaissances, en effet, le projet élaboré avec le groupe BIO50 en 2014 a été récompensé à l’occasion de la Biennale du Design de Lubiana.
Aljoša Dekleva et Tina Gregorič appliquent systématiquement le même modus operandi à chaque projet indépendamment du type d’édifice, de son échelle, de son site et de la fonction à laquelle il est destiné. Chaque projet démarre d’abord par une connaissance approfondie du site et du contexte de référence, qui représenteront des éléments fondamentaux pour la genèse du projet même. À cela s’accompagne une utilisation des matériaux réduits à leur caractère essentiel et naturel, et la reconnaissance d’une position sociale de l'architecture de laquelle découle la participation des usagers au processus de conception et donc de personnalisation des espaces selon leurs exigences. Des concepts que l’on retrouve également dans le projet d'intérieur du Bistro EK, réalisé à Lubiana.


Le bistrot a été réalisé au rez-de-chaussée d’un édifice du XIXe siècle dans une rue peu fréquentée de Lubiana, situé près du fleuve et donc propice à la flânerie et à des moments de convivialité. La première rencontre avec le maître d’ouvrage, le chef cuisinier qui avait acheté l'immeuble, fut emblématique pour les architectes. Le maître d’ouvrage a trouvé un moyen insolite, mais lié à sa profession, pour expliquer aux architectes ses exigences et ses besoins : il les a tout simplement invités à déjeuner et leur a présenté le menu complet du futur bistrot.
Cette anecdote fut significative pour Aljoša Dekleva et Tina Gregorič, qui ont transmis le message de leur maître d’ouvrage à l'architecture : la nourriture du futur Bistro EK aurait révélé aux usagers les ingrédients des différents plats et l’espace architectural aurait réduit chaque élément constitutif à son essence même.
Ce parallélisme entre nourriture et architecture, a donc également dicté les choix des architectes en matière de conception et de matériaux. Tout d’abord, on a redécouvert l’espace original du local, qui au fil du temps, avait subi des transformations liées à différents usages (autrefois une boucherie puis un grossiste en vins etc.).


La démolition de murs et de plafonds intérieurs ont dénudé les murs et les plafonds voûtés d’origine, dévoilant une structure de briques et de pierres, typique des rez-de-chaussée des édifices historiques de Lubiana du XIXe siècle.
L’espace s’est révélé dans toute son essence et les architectes n’eurent plus qu’à l’adapter aux exigences contemporaines en choisissant des matériaux et des solutions de conception respectueux de la poétique du lieu.L'acier Corten est par exemple utilisé pour résoudre les petites irrégularités des entrées ou des fenêtres, ou bien pour les cloisons dans les salles de bains. L'éclairage est réduit à l'essentiel avec de simples ampoules attachées par des tresses en cuivre qui courent le long des murs, en utilisant et en soulignant le contraste entre le mur en briques et le sol en bois. Le mobilier essentiel et conçu sur mesure rappelle le mobilier d’un bistrot français et permet différents agencements de la salle. La structure en acier noir est également utilisée pour soutenir les étagères hors du commun qui exposent au public les ingrédients des plats qu’il est sur le point de consommer.


(Agnese Bifulco)

Cabinet : Dekleva Gregorič Architects
Équipe du projet : Aljoša Dekleva, Tina Gregorič, Martina Marčan, Silvia Susanna
Lieu : Ljubljana, Slovénie
Photos : Flavio Coddou www.flaviocoddou.com

www.dekleva-gregoric.com
www.facebook.com/deklevagregoric


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature