17-06-2019

DEGW de Lombardini 22 Le Village Crédit Agricole Milan

Lombardini22, DEGW,

Maxime Galati-Fourcade, Laura Fantacuzzi,

Milan,

Innovation center, Bureaux, Co-Working,

DEGW, marque de Lombardini 22 dédiée à la conception intégrée d'environnements de travail, signe l'interior design et le fit out de Le Village, le nouveau hub milanais de Crédit Agricole. Innovation et histoire s'unissent dans un projet qui représente un nouveau modèle de gestion des espaces destinés aux activités professionnelles et aux affaires.



DEGW de Lombardini 22 Le Village Crédit Agricole Milan

À Milan, à Corso di Porta Romana, un ancien couvent datant du 15e siècle et son vaste cloître, récemment rénové et protégé par la Direction Archéologique Beaux-Arts et Paysage de la ville, est le site qui a été choisi par Crédit Agricole pour la première structure italienne de « Le Village ». Le Village est l'hub de l'innovation créé par le groupe bancaire à Paris en 2014. L'objectif est de favoriser la possibilité de relations vertueuses entre partenaires privés/publics et start-up. Avec pas moins de 29 installations/sites ouverts en France, le projet est maintenant mûr pour s'étendre au-delà des frontières nationales et Milan est la première ville européenne choisie pour son développement international. Le groupe bancaire a confié à DEGW, marque de Lombardini 22 dédiée à la conception intégrée d'environnements de travail, le projet d'interior design et fit out de Le Village, Milan.

« L'intervention s'est déroulée avec délicatesse et dans le plus grand respect du contexte historique. DEGW a introduit des éléments de modernité et de fraîcheur dans le mobilier et les espaces flexibles, en accord avec la nouvelle identité de l'ancien couvent. », tels sont les mots d'Alessandro Adamo, directeur de DEGW et partenaire de Lombardini22, pour mettre en valeur les éléments clés du projet.
Tout d'abord, le contexte, le site choisi pour Le Village, Milan est un édifice historique protégé de valeur : un couvent du 15e siècle avec un cloître attenant. Les architectes ont donc fait le choix de préserver la simplicité de la structure du bâtiment d'origine et de créer un environnement intérieur frais et innovant, capable d'acquérir son identité et en même temps qui soit adapté à des acteurs entreprenants tels que les start-up.
Le Village est réparti sur les trois niveaux du bâtiment, avec des espaces conviviaux et partagés alternant espaces de travail en open-space ou en salles fermées. Le cloître central constitue un élément clé du projet. Ce coin verdoyant aménagé est à utiliser comme espace supplémentaire de partage et de détente pour enrichir l'offre du hub. Afin de maximiser la relation avec ce grand espace extérieur, les architectes ont opté pour un système de divisions verticales en verre qui permet de profiter de l'harmonie découlant du cloître même pendant les journées les plus froides. Grâce aux vitres, les espaces intérieurs offrent un dialogue visuel continu avec le cloître. De plus, les arcades du rez-de-chaussée et la loggia supérieure ont été meublées avec des tables, des chaises et de petites zones vertes qui agrandissent les espaces destinés aux réunions informelles.

À l'intérieur de la structure, des éléments architecturaux de l'ancien couvent, tels que les sols en terre cuite et les hauts plafonds en bois, ont été conservés car ils évoquent la mémoire historique du lieu. Pour une utilisation contemporaine des espaces, des panneaux acoustiques ont été insérés pour optimiser le confort acoustique. En plus d'être fonctionnels, ceux-ci deviennent un élément décoratif notable. Déclinés dans les tons du bleu et du vert, les couleurs institutionnelles du maître d'ouvrage, les panneaux acoustiques font partie intégrante des espaces. Ils sont utilisés comme éléments de division dans certaines pièces, tandis que dans d'autres, et notamment dans les espaces voûtés du rez-de-chaussée, ils donnent lieu à des compositions suspendues qui rompent l'austérité de l'architecture préexistante.

(Agnese Bifulco)

Client: Le Village by Crédit Agricole Milano
Location: Milan, corso di Porta Romana 61
Area: 2700 square metres
Type of building: Offices
Completion date: 2018

Project: DEGW - Lombardini22
Client leader: Alessandro Adamo
Design leader: Giuseppe Pepe
Senior architect: Perla Perrotta
DEGW services: Interior design, fitout, works management, art installation (in partnership with Artkademy)
Photos by: Laura Fantacuzzi, Maxime Galati-Fourcade


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature