12-06-2019

Dar Arafa Architecture signe la mosquée d’Abu Stait à Basuna (Égypte)

Dar Arafa Architecture,

Essam Arafa,

Basuna, Egypt,

Églises et cimetières,

La nouvelle mosquée d’Abu Stait à Basuna en Égypte se distingue par sa toiture en lucarnes et par sa coupole particulièrement intéressante en termes de conception et de construction. L’architecte Waleed Arafa a également prévu un espace de prière pour les femmes et un usage de la mosquée comme école et clinique temporaire.



Dar Arafa Architecture signe la mosquée d’Abu Stait à Basuna (Égypte)

Waleed Arafa et son cabinet Dar Arafa Architecture ont conçu un important monument à la fois religieux et civil pour le village rural de Basuna en Haute-Égypte : la mosquée d’Abu Stait, dont la construction a fait l’objet d’une grande campagne de financement parrainée par l'éminent érudit Usama al-Azhari, originaire de Basuna.
La mosquée et son site sont marqués par une histoire difficile. L’ouvrage que nous voyons aujourd’hui est en réalité la troisième reconstruction de la mosquée d’Abu Stait sur ce terrain situé au cœur du village, à côté du cimetière. Bâti il y a environ 300 ans comme mosquée principale du village, le premier édifice de culte fut reconstruit il y a 70 ans suite aux graves dommages causés par une inondation ainsi que par l’affaissement du sol provoqué par la construction d’un bâtiment à proximité.
Conçue à une autre époque et dans des conditions socioculturelles différentes, la vieille mosquée ne contenait qu’une seule salle de prière d’environ 165 m2 réservée aux hommes. Le nouveau projet de Waleed Arafa a voulu accroître cette capacité afin de pouvoir accueillir davantage de fidèles, hommes et femmes, à différents moments de l’année, et améliorer la qualité des espaces et des services offerts.
Le projet vise à bâtir la maison de Dieu, un espace physique pour Celui qui se trouve au-delà de l’espace et du temps, qu’il a lui-même créés (“No human vision can encompass Him, whereas He encompasses all human vision: for He alone is unfathomable, all-aware.” [Qur’an 6:103] “[…] there is nothing like unto Him, and He alone is all-hearing, all-seeing” [Qur’an 42:11]). L’objectif est de faire de la mosquée un instrument d’inclusion sociale. Le plan a placé la salle de prière des hommes au nord du site sur une surface unique d’environ 170 m2. Le reste du terrain, orienté vers le sud-ouest, est quant à lui utilisé pour les escaliers et les rampes d’accès secondaires des deux côtés et au sous-sol. Pour insérer un espace de prière pour les femmes, l’architecte a prévu la création d’une mezzanine de 42 m2 au-dessus de la zone d’entrée dotée d’un accès réservé sur le côté est. La façade principale indique cet espace par un mur en zig-zag moins haut que la façade de l’entrée des hommes mais orné d’un caractère figuratif particulier aux petites ouvertures rythmiques rappelant un rideau qui protège tout en améliorant l’espace qu’il cache. Le haut portail d’entrée en bois sombre agrémenté d’arabesques s'étend du rez-de-chaussée jusqu’à la mezzanine, englobant ainsi symboliquement les deux espaces, masculin et féminin.
Dès l’entrée, le regard est attiré par la seule fenêtre présente, une fissure de lumière à l’est, en direction du cimetière - une façon de rappeler la fin du voyage de la vie - puis tout de suite après par le mihrab indiquant la qibla, la direction vers laquelle se tourner pour faire la prière.Au centre de la pièce carrée, quatre piliers torsadés en béton symbolisent le chemin d’ascension de l’homme vers Dieu et son aspiration à l’Infini. Ils soutiennent la coupole principale, construite selon les techniques égyptiennes traditionnelles à partir de blocs disposés de manière décalée pour former un hémisphère d’une grande légèreté par rapport à son volume. L’architecte Waleed Arafa écrit que dans leur effort à la fois d’ascension et d’étreinte vers le centre, les petits blocs représentent les hommes priant pour tenter d’échapper à leur être matériel. Cet élan s’interrompt au sommet où cette aspiration est transmise au minaret pour ne faire ainsi plus qu’un avec la coupole céleste.
C’est le point culminant d’une poussée énergétique qui mène de bas en haut et monte de l’intérieur jusqu’au ciel à travers la coupole et les 108 petites lucarnes carrées formées par un maillage de poutres en béton. La lumière et l’air filtrent à travers la structure de la toiture qui, bien qu’imposante, semble presque se détacher du périmètre en maçonnerie pour ouvrir le regard des fidèles sur le firmament. Au-delà de sa nature hautement symbolique, cette structure est aussi un ingénieux outil de régulation climatique : les rayons du soleil pénètrent en effet indirectement sans éblouir. Les lucarnes agissent aussi à la fois comme des convoyeurs d’eau de pluie, recyclée pour le nettoyage et l’arrosage, et comme vecteurs de ventilation naturelle.
Les caractéristiques du contexte dans lequel se trouve la mosquée ont fortement joué sur la disposition de ses ouvertures sur l’extérieur. Le choix d’ouvrir l’espace principalement vers le haut et de doter les murs d’une cavité à des fins d’isolation répond à la réalité d’un village densément peuplé, chaud et poussiéreux. Située à côté du cimetière, la mosquée est aussi jouxtée par des immeubles résidentiels et toutes les semaines un petit marché improvisé caractérisé par les allers-retours incessants du bétail vers la route est organisé juste à l’extérieur de l’entrée principale.
Le projet a aussi souhaité transformer la grande salle de prière en espace polyvalent pouvant accueillir une clinique médicale temporaire ainsi que des cours extrascolaires et d’alphabétisation pour ramener la mosquée à sa fonction inclusive originelle, non seulement un lieu de culte rituel mais aussi un centre de services pour les musulmans et les non-musulmans.

Mara Corradi

Architects: Dar Arafa Architecture - Waleed Arafa
Client: Usama al-Azhari
Location: Basuna, al-Maraghah- Sohag, Egypt
Gross useable floor space: 301.52 sqm indoors space + 173 sqm outdoor space
Lot size: 497 sqm
Start of work: December 2016
Completion of work: January 2019
Lower Ground floor (Level -1.80):
Multi-use hall = 150.00 sqm
Ablution and W.C = 66.27 sqm
Storage = 17.00 sqm
Machine Room = 8.50 sqm
Open space and circulation = 73.31 sqm

Ground floor (Level +1.50):
Main prayer Hall = 170.00 sqm
Imam’s Room = 17.00 sqm
Open space and circulation = 100.00 sqm

Mezzanine floor (Level +5.10):
Ladies’ prayer hall = 42.75 sqm

Photographs: © Essam Arafa

http://www.dararafa.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature