09-09-2015

Coop Himmelb(l)au e il Musée des Confluences a Lione

Coop Himmelb(l)au,

© Sergio Pirrone,

Musees, Le paysage,

Design,

Ciment,

Restructuration,

Alla fine del 2014 Lione ha inaugurato il Musée des Confluences, progetto decostruttivista dei viennesi Coop Himmelb(l)au. Nell’ambito della riqualificazione della zona sud della città, il Musée des Confluences di Coop Himmelb(l)au interpreta i temi della sostenibilità e dell’innovazione in un’architettura simbolica e sorprendente.



Coop Himmelb(l)au e il Musée des Confluences a Lione

Le Musée des Confluences à Lyon, conçu par l’agence viennoise Coop Himmelb(l)au et inauguré à la fin de 2014, s’insère dans un plan de requalification de la zone sud de la ville, qui a connu un développement chaotique pendant presque un siècle et demi, après la réalisation de la nouvelle gare centrale qui partagea Lyon en deux. 
Coop Himmelb(l)au a su cueillir et traduire le désir, né des institutions, de faire du Musée des Confluences un lieu symbolique, qui sert de charnière entre le passé peu convenable de la zone et un présent qui a commencé sa valorisation à travers l’innovation culturelle et la durabilité. Le thème de l’eau, transcendant et ici à Lyon très concret en même temps, indique le point de départ de la réflexion sur toute la zone des docks et en particulier sur le Musée des Confluences, dont le site est une presqu’île artificielle construite il y a une centaine d’années au sud de la gare de Perrache, exactement situé au confluent du Rhône et de la Saône. 

S’agissant d’un centre culturel consacré à l’histoire de l’homme, à ses découvertes scientifiques et technologiques le long des siècles et à la confluence de ces témoignages pour la création d’un nouvel avenir pour l’humanité, le Musée des Confluences veut être un musée ouvert à tout le monde, et demande à ses concepteurs une image et un impact surprenants. Vainqueur d’un concours lancé en 2001, Coop Himmelb(l)au dessine une architecture où la haute technologie sert à en réduire l’impact énergétique et à utiliser le langage déconstructiviste pour créer une solution de composition et formelle d’un dynamisme remarquable. Ce complexe, qui observé depuis l’extérieur ou en traversant ses espaces semble toujours être sur le point de modifier son aspect et sa configuration, se présente comme une porte d’accès symbolique de la ville et de son histoire. En tant que tel, sous aucune perspective le bâtiment est conçu en tant que point d’arrivée et d’arrêt, mais il s’agit d’une architecture perméable, qui invite à circuler.
Au niveau de la composition il est constitué de trois éléments principaux, dénommés le Cristal, le Nuage et le Socle, le premier présentant une surface vitrée qui offre des vues sur le système de parcours intérieur, supportée par une double charpente en tubulaire d’acier. Au Cristal est accroché le Nuage, qui abrite l’ensemble des salles d’exposition, plus fermé et réservé et avec une structure à pont constituée par 12 poteaux monumentaux et 3 piles en béton contenant les escaliers d’urgence. Pour cette structure le bloc d’exposition est détaché du Socle et crée un espace public au-dessous, où l’eau est encore présente grâce à un petit lac qui accompagne le parcours des passants et prélude au confluent des fleuves.


Plusieurs sont les solutions adoptées pour répondre à la philosophie de l’économie d’énergie. Le Cristal, par exemple, jouit d’une ventilation naturelle grâce aux bouches d’aération à l’intérieur de la façade vitrée à l’est et aux points de décharge des eaux du toit. Les galeries d’exposition sont revêtue d’une peau de panneaux en acier inox de 3 mm très efficaces en termes d’isolation thermique. Toutes les zones d’accès principales sont éclairées naturellement et l’approvisionnement des eaux sanitaires est assuré par les nappes aquifères.

Mara Corradi

Client: Département du Rhône, Lyon, France, represented by SERL, Lyon, France
Planning: COOP HIMMELB(L)AU Wolf D. Prix & Partner ZT GmbH
Design Principal/CEO: Wolf D. Prix
Project Partner: Markus Prossnigg
Design Architect: Tom Wiscombe
Project Architects: Mona Bayr, Angus Schoenberger
Project Coordination: Thomas Margaretha, Peter Grell
Project Team Vienna: Christopher Beccone, Guy Bébié, Lorenz Bürgi, Wolfgang Fiel, Kai Hellat, Robert Haranza, Alex Jackson, Georg Kolmayr, Daniel Kerbler, Lucas Kulnig, Andreas Mieling, Marianna Milioni, Daniel Moral, Jutta Schädler, Andrea Schöning, Mario Schwary, Markus Schwarz, Oliver Tessmann, Dionicio Valdez, Philipp Vogt, Markus Wings, Christoph Ziegler
Project Team Lyon: Patrick Lhomme, Francois Texier, Philippe Folliasson, Etienne Champenois, Alexandru Gheorghe, Niels Hiller, Emanuele Iacono, Pierre-Yves Six
Local Architects: Patriarche & Co, Chambéry/Lyon, France (planning);
Tabula Rasa, Lyon, France (execution); Chabanne & Partenaires, Lyon, France (project management)
Construction Survey Lyon: Jean Pierre Debray
Costs: Mazet & Associés, Paris, France; CUBIC, Jean Luc Minjard, Lyon, France
Structural Engineering: B+G Ingenieure, Bollinger und Grohmann GmbH, Frankfurt, Germany (design), Coyne et Bellier, Lyon, France (execution); VS_A, Lille, France (execution)
HVAC: ITEE-Fluides, Arnas, France
Security Fire Consultation: Cabinet Casso & Cie, Paris, France 
Acoustics: Cabinet Lamoureux, Paris, France 
Media Consulation: Cabinet Labeyrie, Paris, France
Lighting Consultation: Har Hollands, Eindhoven, Netherlands
Landscape Design: EGIS aménagement, Lyon, France 


Location: Lyon (France)
Gross floor area: 46,476 m²
Site area: 20,975 m²


Competition: 2001
Preliminary design / Design development: 2002-2004
1. Tender / Dialog Competitive: 2004-2006
Construction phase 1 (pile foundation): 2006-2007
Stop of construction: 2007-2009
2. Tender / Execution design: 2009-2010
Construction phase 2: 2010-2014
Completion: 12/2014

Photographs: © Sergio Pirrone

www.coop-himmelblau.at
https://vimeo.com/108253562
http://www.museedesconfluences.fr/fr/le-projet


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature