17-12-2019

Comunal Taller de Arquitectura remporte l’AR Emerging Architecture awards 2019

Comunal Taller de Arquitectura,

Onnis Luque,

Mexique,

Housing, Community Center,

Award, World Architecture Festival,

Le cabinet mexicain Comunal Taller de Arquitectura a remporté l’AR Emerging Architecture awards 2019 pour le projet réalisé dans le village rural de Tepetzintán au Mexique. Le projet a été présenté à l’occasion du World Architecture Festival d’Amsterdam. Le jury a également attribué des mentions spéciales aux cabinets Estudio MMX et Estúdio Gustavo Utrabo, tandis que les cabinets TAKA Architects et Clancy Moore Architects ont reçu le Peter Davey Prize.



Comunal Taller de Arquitectura remporte l’AR Emerging Architecture awards 2019

L’attention portée aux questions sociales, à la réutilisation et à la restauration du patrimoine immobilier, à une architecture qui se réapproprie également les bonnes pratiques traditionnelles pour construire tout en respectant l’environnement, autant d’éléments qui constituaient les leitmotivs du World Architecture Festival (WAF) qui s’est déroulé durant la première semaine de décembre à Amsterdam.
Une clé de lecture suggérée par les projets lauréats des principaux prix. Le World Building of The Year 2019 a notamment été décerné à la LocHal Public Library, le projet de transformation d’un ancien hangar ferroviaire en nouveau concept de bibliothèque publique réalisé par les cabinets Civic architects, Braaksma & Roos Architectenbureau et Inside Outside / Petra Blaisse.
Le World Interior of the Year 2019 a été remporté par JCA Living Lab du cabinet J.C. Architecture, et là encore il s’agit d’un projet de transformation et de réhabilitation d’un bâtiment préexistant, un ancien dortoir de l’armée japonaise à Taipei transformé en logement familial moderne.
L’attention portée à la communauté concernée et à une architecture qui embrasse le contexte local en affirmant sa contemporanéité, ce sont également les points communs que l’on retrouve dans le projet du cabinet mexicain Comunal Taller de Arquitectura, lauréat de l’AR Emerging Architecture awards. Institué en 1999, le prix AR Emerging Architecture est décerné aux jeunes architectes et cabinets d’architecture, afin de repérer et d’encourager ceux qui deviendront une référence sur la scène internationale. Parmi les brillants lauréats des précédentes éditions de l’AR Emerging Architecture figurent notamment Shigeru Ban, Anna Heringer, Thomas Heatherwick, Jürgen Mayer H, Frida Escobedo et, dans les débuts du prix, Sean Godsell.
Le cabinet Comunal Taller de Arquitectura a été sélectionné parmi seize finalistes et s’est vu décerner l’AR Emerging Architecture Awards par un jury composé d’architectes ayant remporté le prix par le passé, parmi lesquels Anna Heringer du cabinet homonyme Anna Heringer Architecture, lauréate des prix AR Emerging Architecture en 2006 et 2008, l’architecte irlandais Níall McLaughlin du cabinet Níall McLaughlin Architects, finaliste en 2002, et Sou Fujimoto, du cabinet Sou Fujimoto Architects, lauréat du prix principal en 2006 avec le projet du Children’s Center for Psychiatric Rehabilitation à Hokkaido au Japon.

C’est à l’occasion du World Architecture Festival que le cabinet Comunal Taller de Arquitectura a présenté le projet de logements sociaux réalisé pour le village rural de Tepetzintán au Mexique. C’est précisément ce projet qui a attiré l’attention du jury de l’AR Emerging Architecture awards.
Pour les architectes Mariana Ordóñez Grajales et Jesica Amescua Carrera de Comunal, l’architecture n’est pas un « objet » mais un processus participatif, auquel les habitants peuvent également participer en apportant leurs idées, leurs besoins et leurs aspirations.
Le projet réalisé pour la communauté de Tepetzintán est un compromis entre les besoins de logement de la population et la réglementation nationale. En effet, pour obtenir des subventions de l’État, les architectes ont réalisé des logements dans lesquels le matériau le plus disponible au niveau local, le bambou, n’a pas de fonctions structurelles. Dans le cas contraire, les maisons n’auraient pas reçu de subventions. Grâce à l’architecture, un premier pas important a été franchi pour instaurer un dialogue avec les institutions afin d’obtenir la reconnaissance publique y compris pour les techniques de construction traditionnelle de la communauté.

(Agnese Bifulco)

https://emergingarchitecture.architectural-review.com/
Proiect: Social Housing II
Architects: Comunal Taller de Arquitectura https://www.comunaltaller.com/
Location: Tepetzintán, Mexico

Images courtesy of AR Emerging Architecture awards
(01-03) Comunal Taller de Arquitectura, Social Housing II, photo by Onnis Luque
(04) Estudio MMX International Fair of Friendly Culture
(05) Estúdio Gustavo Utrabo Children Village Canuana
(06 - 18 ) shortlist of AR Emerging Architecture awards


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature