15-05-2020

Christophe Rousselle Architecte Courbes bâtiments résidentiels à Colombes France

Christophe Rousselle Architecte,

Fernando Guerra, Takuji Shimmura,

Colombes, France,

Residences, Bâtiments commerciaux, Appartement,

« Courbes », le nom du projet résidentiel réalisé par le cabinet de l’architecte Christophe Rousselle à Colombes, dans le département des Hauts-de-Seine, renvoie aux courbes sinueuses des saillies qui caractérisent et diversifient les étages des deux bâtiments. Le projet résidentiel s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la ZAC Charles de Gaulle.



Christophe Rousselle Architecte Courbes bâtiments résidentiels à Colombes France

Dans la région Île-de-France, à environ 10 km au nord-ouest de la banlieue de Paris et près du quartier d’affaires de La Défense, le cabinet Christophe Rousselle Architecte a réalisé un complexe résidentiel baptisé « Courbes ». Il s’agit de deux bâtiments résidentiels comprenant de grands commerces et 134 logements, caractérisés par un jeu de balcons sinueux et incurvés, d’où le nom du complexe.

L’architecte Christophe Rousselle a fondé son cabinet homonyme en 2004 et signé des projets dans plusieurs pays à travers le monde, notamment en France, en Asie et en Amérique latine, ce qui lui a permis d’obtenir des résultats importants et de se spécialiser dans des projets de grande densité et de grande hauteur. Actuellement, le cabinet travaille sur la réalisation de projets liés à des concours d’architecture qu’il a remportés, tels qu’une tour mixte bureaux/hôtel à Francfort, un complexe résidentiel à Lower East Side Manhattan (NYC) et, toujours à Colombes/La Défense, un grand complexe résidentiel mixte de plus de 17 000 m² pour le groupe Hilton.

Le projet « Courbes » s’inscrit dans le cadre d’un plus vaste programme de renouvellement urbain du quartier de la ZAC Charles de Gaulle, identifiable par son tissu urbain caractérisé par une architecture éclectique, réalisée dans les années 80/90. Un quartier qui a connu un fort développement urbain au cours de ces dernières années. En effet, suite à la réalisation d’une ligne de tramway le reliant au centre-ville et à La Défense, il a suscité un véritable engouement qui s’est traduit par une augmentation de la demande de logements et d’espaces commerciaux.
C’est dans ce contexte que l’architecte Christophe Rousselle a réalisé « Courbes », un complexe composé de deux bâtiments comprenant des logements et de grands commerces à double hauteur au rez-de-chaussée.
Au niveau planimétrique, les bâtiments se situent le long des limites de la parcelle afin de récupérer l’alignement avec les routes qui la délimitent et de laisser le centre libre de constructions. En effet, le cœur d’îlot est une venelle piétonne plantée de plus de 30 pins parasols. C’est dans leur développement vertical que les deux bâtiments révèlent leur particularité. Une volumétrie rendue légère visuellement grâce aux lignes sinueuses des balcons, qui mettent en avant les plus belles perspectives pour chaque étage et façonnent chaque logement différemment. Même si la densité de population du complexe est forte, chaque étage est pensé en fonction de son orientation et offre un grand confort à ses occupants. Les balcons sinueux et désalignés verticalement, entre reflet et transparence, offrent de grands espaces à ciel ouvert, avec en moyenne 22 m² par appartement. Les garde-corps vitrés qui les délimitent suivent les douces courbes du béton, dont la lasure satinée prend la lumière naturelle du jour, une opération qui a été réalisée grâce à plus de 2 km de vitrage cintré. Une attention particulière a été portée à l’éclairage lumineux des façades à la nuit tombée, afin de renforcer le caractère unique de cette opération. L’éclairage joue également un rôle majeur dans les intérieurs, comme dans le hall principal du complexe résidentiel où une sculpture vibrante et lumineuse, constituée de plus de 500 tubes en aluminium, domine l’espace à double hauteur.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Christophe Rousselle Architecte, photo by Fernando Guerra (01-14), Takuji Shimmura (15-25)

Project Name: Courbes
Location: Colombes (Hauts-de-Seine) France
Architects: Christophe Rousselle Architecte www.rousselle.eu
Lead Architect: Christophe Rousselle
Project Manager: Jean-Philippe Marre
Structure/Economist: Progerep
Thermal/Acoustics: ATPS

Client: Altoa Promotion
Management Assistance: Amodev
Area: 9071 m²
Date: (project) 2016-2017, (building) 2019
Photographs: Fernando Guerra, Takuji Shimmura


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature