29-08-2011

Centre sportif San Martino d'Helmut Stifter

Bolzano, Italie,

Le paysage, Sports et bien-être, Bar,

Bois,

Prix,

Le centre sportif dessiné par l'architecte Helmut Stifter a remporté le prix ALA Under 40 dans le cadre de la huitième édition du Prix international Dedalo Minosse pour une maîtrise d'ouvrage de qualité.



Centre sportif San Martino d'Helmut Stifter
L'édifice projeté par l'architecte Helmut Stifter est un volume à un seul étage pour les footballeurs et les spectateurs, à l'exception de quelques locaux de service au sous-sol.
Ce centre de 56 mètres de long et éclairé apparaît le soir comme suspendu sur le gazon du terrain de football.

Les vestiaires, les locaux sanitaires pour les sportifs, une salle de réunions avec bar, les dépôts et le garage sont distribués à l'intérieur du plan rectangulaire.
La tribune est un espace couvert et peut contenir jusqu'à 400 personnes. La façade qui donne sur le terrain est une longue baie vitrée continue, celle opposée est inclinée presque comme pour envelopper de façon protectrice les espaces qu'elle abrite.
Les parties en contact avec le sol sont en béton, tandis que le toit et la façade inclinée sont en bois.
Il s'agit d'un choix dicté par la volonté de s'intégrer dans le paysage environnant. Le bois, un matériau local, est devenu avec le temps d'un gris qui rappelle et réinterprète les toits traditionnels des fermes de montagne.

Agnese Bifulco

Projet : Stifter + Bachmann
Lieu : Bolzano, Italie
Images : Stifter + Bachmann

www.stifter-bachmann.com
www.dedalominosse.org

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature