21-07-2015
Cazu Zegers, Arquitectura Haiku, Maison au Chili
Cazú Zegers (Cazú Zegers Arquitectura),
Sports et bien-être, Residences, Le paysage,

Un exercice de soustraction, c'est ainsi que l'architecte Cazù Zegers a défini la résidence réalisée à Quillota (Chili), appelée Haiku en hommage aux poèmes japonais basés sur trois seuls vers, qui décrivent la nature et traduisent une émotion humaine lui étant liée.
Partant d'un plan régulier, l'architecte a conçu un espace qui s'étend jusqu'au toit. La couverture, détachée des murs de périmètre, semble flotter sur les espaces situés en-dessous et sur le paysage naturel.
Une condition voulue et recherchée par le concepteur qui a opposé au paysage naturel ondulé un toit plat, légèrement incliné pour encadrer le panorama.
Pour ce qui est de la planimétrie, la maison est orientée selon un axe rectiligne nord-sud mis en évidence par le mur périmétrique en pierre locale. Ce mur de fond dissimule un parcours couvert par des lucarnes, qui crée un espace intermédiaire de liaison entre les différentes pièces de la maison.
Côté Est, la maison révèle son âme légère en bois, avec des portiques et des porte-à-faux qui protègent les habitants du soleil, et des éléments courbes en pierre qui sont en contraste avec la rigidité du volume et contribuent à articuler le jardin.
(Agnese Bifulco)
Architect: Cazú Zegers (Cazú Zegers Arquitectura)
Team members: Grupo Aira (Juan Pablo Almarza, Pamela Liddle)
Lieu: Rauten, Quillota, V Region, Chili
Images courtesy of Cazú Zegers Arquitectura, photo by Guy Wenborne
www.cazuzegers.cl