19-04-2022

Cité Arquitetura Un centre commercial intégré au paysage de Brasilia

Cité Arquitetura, Sá&Almeida Arquitetura e Paisagismo,

Brasilia,

Centres commerciaux,

Le Partage Shopping Brasília imaginé par les cabinets d'architectes Cité Arquitetur et Sá & Almeida vise à devenir, pour le marché brésilien, un modèle d'innovation dans le cadre de la conception des centres commerciaux. Les architectes ont en effet conçu un bâtiment qui aspire à la certification LEED pour la durabilité et qui s'intégrera au paysage et à la culture locale.



Cité Arquitetura Un centre commercial intégré au paysage de Brasilia

Des matériaux durables et une intégration au paysage du Cerrado et à la culture locale : tels sont les atouts du nouveau Partage Shopping Brasília, , qui vient d'être présenté dans la capitale brésilienne. Le projet a été développé par une équipe composée du cabinet Cité Arquitetura, dirigé par les architectes Celso Rayol et Fernando Costa, et du cabinet Sá & Almeida, dirigé par l'architecte Marcos Sá, avec les conseils d'André Ryfer et Ian Joels. L'objectif des architectes était de définir un modèle innovant susceptible de devenir une référence pour la conception des centres commerciaux au Brésil.

Le nouveau viendra compléter un centre d'infrastructure existant, où se trouve également l'aéroport international. Les volumes du centre commercial seront répartis dans un parc verdoyant de près de 10 000 m2. La plupart de la végétation existante, plus d'un millier d'arbres d'espèces autochtones, a été conservée dans cette zone afin de préserver la biodiversité du Cerrado avec ses couleurs, ses parfums et ses textures. Entre des espaces vastes et fluides, imprégnés par la lumière et la ventilation naturelle, les architectes ont créé un chemin et une promenade évocatrice avec les formes sinueuses des sentiers qui se développent sur les plateaux locaux.

Ainsi, l'expérience commerciale sera enrichie d'une vraie promenade en plein air en contact avec la nature tout autour. Le paysage local, avec ses plateaux et les formations rocheuses typiques de couleur rougeâtre, en raison de la présence d'argile dans le sol de Brasilia, revit donc dans l'architecture et dans les formes du centre commercial. Les boutiques et les kiosques rappelleront les rochers du Cerrado, tandis que les toits à lattes ombrageront les espaces, évoquant les nuages légers typiques du territoire. Enfin, la texture en forme de feuilles des tôles perforées qui protègent la zone du Gourmet Mario rendra hommage à la végétation naturelle luxuriante.
Le modèle innovant introduit par les architectes brésiliens est axé sur des références constantes au paysage et à la culture locale, offrant de nouveaux concepts d'espaces publics urbains dans des environnements plus sains et plus durables, où la nature participe à l'architecture.

(Agnese Bifulco)

Data Sheet

Architecture, Landscape and Interiors: Cité Arquitetura + Sá&Almeida Arquitetura e Paisagismo

Area: 76.473,02 m² (constructed area) and 178.708,85m² (building site)
Year: 2021
Authors: Celso Rayol, Fernando Costa e Marcos Sá
Team: Eduardo Romano, Daniel Osório, Lucia Andrezo, André Caterina, Thiago Godoy, Vanessa Moreira, Fabiana Melo, Júlia de Queiroz, Mateus Fragoso, Camilla Rocha, Rafael Romero, Juliana Ramos, Glauco Lobato, Luciano Melo, Luisa Valverde, Amanda Santos, Lilian Vieira, Leonardo Leal, Mateus Keiper, Pedro Brito, Luiz Eduardo Rayol, Gabriela Sales, Daniel Nardelli e Gustavo Martins
Images: Cité Arquitetura
Consultants: André Ryfer & Ian Joels
Structure: Modus Engenharia
Foundation and restraint: Apoio Engenharia
Drainage, earthworks and paving: Conceito Engenharia
Sondagem: FRB Engenharia
Topography: Projetop Topografia
Installations, fire and automation: PGMAK
Climatization: Contractors
Environment Comfort: Seed Solution
Visual communication: Modonovo
Lighting: Senzi
Accessibility: Paula Dias
Acoustics: Akkerman Alcoragi
Window Frames: Crescêncio Engenharia
Waterproofing: Proiso
Real Estate Manager: Grupo Partage
City: Brasília, Brasil


| ABOUT US | CONTACTS | PRIVACY | COOKIES POLICY | Floornature.com - Copyright ©2022
×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature