29-10-2020

Carl-Viggo Hølmebakk pont piétonnier sur la cascade Vøringsfossen Norvège

Carl-Viggo Hølmebakk,

Kjetil Rolseth - Rolseth Foto, Carl-Viggo Hølmebakk, Harald Christian Eiken, Frid-Jorunn Stabell, Jørn Hagen,

Vøringsfossen, Norvegia,

Ponts, Land Art,

Architecture et paysage sont le duo indissociable qui accompagne tous les parcours des Norwegian Scenic Routes. Un dialogue manifestement présent dans le projet de l'architecte Carl-Viggo Hølmebakk pour la cascade Vøringsfossen, la plus grande de la Norvège et une attraction touristique depuis le début des années 1800. Le pont suspendu avec ses 99 marches fait partie de la Norwegian Scenic Route Hardangervidda, la plus grande Norwegian Scenic Routes jusqu'à présent construite et qui sera achevée en 2023.



Carl-Viggo Hølmebakk pont piétonnier sur la cascade Vøringsfossen Norvège

Le pont piétonnier imaginé par l'architecte Carl-Viggo Hølmebakk pour la cascade de Vøringsfossen a été inauguré pendant l'été 2020. Le projet est né suite à un concours de conception que l'architecte avait remporté en 2009-2010. Le nouveau pont piétonnier suspendu de Vøringsfossen représente un bel exemple d'architecture et de technologie, qui s'intègre au magnifique cadre naturel, sans troubler le paysage mais, au contraire, en l'embellissant. La cascade de Vøringsfossen est la plus grande de la Norvège et est devenue une attraction touristique dès la fin des années 1800 ; elle fait partie de la Norwegian Scenic Route Hardangervidda. Autrefois, la cascade, de 182 mètres de haut, ne pouvait être observée que depuis le fond de la vallée de Måbødalen. Aux alentours des années 1890, simultanément à la construction du Fossli Hotel, des belvédères furent réalisés afin d'admirer la cascade y compris depuis de nouveaux points de vue, désormais intégrés par le nouveau pont suspendu.
Le pont piétonnier s'inscrit dans une intervention plus vaste, articulée autour de trois phases et débutée en 2018 avec la sécurisation des autres points panoramiques, outre la réalisation des clôtures, des parkings et du bâtiment de service en dessous du Fossli Hotel. La troisième et dernière phase d'intervention débutera en 2021 et concernera la réalisation de sentiers, d'un nouveau centre de visiteurs et de services, pour compléter l'ensemble du parcours autour du canyon de la vallée de Måbødalen.
Le pont constitue l'élément clé de cette deuxième phase ; l'architecte Carl-Viggo Hølmebakk a souligné que de nombreux facteurs avaient influé sur le projet de cette infrastructure. D'un côté, la nécessité d'une structure robuste et sûre, de l'autre la nécessité de s'adapter au tracé existant, au contexte naturel et au paysage, en plus, bien entendu, d'offrir une expérience époustouflante avec de nouveaux points de vue spectaculaires sur la cascade et sur la vallée étroite.
Un résultat obtenu grâce à un pont en acier composé de sept parties réalisées en chantier puis assemblées sur place. Le pont s'étend sur 45 m de long avec 99 marches qui permettent de dépasser un dénivelé entre les extrémités de 16,5 mètres. La forme particulière en X permet d'accéder au pont en deux points en parcourant un sentier sécurisé le long du bord du canyon. L'accès supérieur se trouve à proximité du Fossli Hotel, tandis que l'on arrive à l'accès inférieur par la zone naturaliste Fossatromma, où 'on a prévu la réalisation du nouveau centre de visiteurs et d'autres services qui seront achevés pour 2023. Le parcours naturaliste serpente entre le bois de bouleaux et des zones non couvertes qui arrivent jusqu'à la limite de la crête rocheuse là où des plateformes et autres points d'observation sécurisés ont été réalisés pour offrir aux randonneurs de multiples points d'observation. Un parcours alternatif a également été prévu pour ceux ou celles qui n'ont pas le courage de traverser le pont et qui permet de rejoindre plus en amont un ancien pont en pierre traversant le fleuve.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Carl-Viggo Hølmebakk and Norwegian Public Roads Administration (Statens vegvesen)

Project title: VØRINGSFOSSEN WATERFALL AREA
Location: Vøringsfossen, Eidfjord, Norway
Client: Norwegian Scenic Routes (Norwegian Public Roads Administration)
www.nasjonaleturistveger.no

Architect: Carl-Viggo Hølmebakk
Team: Rickard Riesenfeld, Hilde Rostadmo, Anette Bringsverd, Quentin Le Guen-Geoffrey, Lone Sjøli, Jan Martin Klauza, Stefan Hurrell, Niklas Lenander, Halvard Amble, Elisabeth Øymo, Carl-Viggo Hølmebakk
Technical consultants:
Kristoffer Apeland AS (structural engineer)
Finn-Erik Nilsen AS (structural engineer)
Aalerud Hamar, Multiconsult (HVAC)
IBR elprosjekt, Multiconsult (services engineer)
Multiconsult (geology)
Multiconsult, Structor (traffic)
Holo Consult, Villvin landskap (vegetation)
Contractors: Mesta AS, O L Kythe AS, Consolvo AS

Photos: Carl-Viggo Hølmebakk (CVH), Rickard Riesenfeld (CVH), Per Berntsen, Norfilm, Harald Christian Eiken, Kjetil Rolseth - Rolseth Foto, Frid-Jorunn Stabell


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature