09-07-2019

BIG design d’intérieur pour le flagship store des Galeries Lafayette à Paris

BIG – Bjarke Ingels Group,

Salem Mostefaoui, Marco Cappelletti, Delfino Sisto Legnani, Matthieu Salvaing, Michel Florent,

Paris,

Boutique,

Lieu symbolique du luxe, de la mode et du shopping parisien, les Galeries Lafayette ont ouvert un nouveau magasin sur les Champs-Élysées, et le projet d’intérieur est signé par le cabinet BIG. L’architecte danois Bjarke Ingels et son équipe ont conservé le cœur historique Art Déco du bâtiment d’origine tout en intégrant des éléments modernes pour réaliser un flagship store tourné vers l’avenir.



BIG design d’intérieur pour le flagship store des Galeries Lafayette à Paris

Icône du shopping parisien, les Galeries Lafayette ont un nouveau magasin à Paris, en plus de son siège historique sur le boulevard Haussmann. Le design d’intérieur du nouveau flagship store a été confié à l’architecte Bjarke Ingels et son cabinet BIG, lauréats du concours international correspondant. Le lieu choisi est un grand bâtiment Art Déco situé dans l’une des plus grandes et prestigieuses avenues de la ville, l’avenue des Champs-Élysées. Il s’agit de l’ancien siège d’une banque, la First National City Bank des années 1930. C’est donc 90 ans plus tard que le projet du fondateur des Galeries Lafayette Théophile Bader, qui avait acheté le bâtiment situé sur la plus belle avenue du monde en 1927, se réalise pleinement.

Le nouveau flagship store des Galeries Lafayette, désormais le plus grand magasin de l’avenue des Champs-Élysées, a été inauguré le 28 mars. Un temple du shopping qui accueillera également des espaces de restauration. En effet, le bâtiment abrite le restaurant Oursin, qui rend hommage à l’œnogastronomie française, et le Café Citron, inspiré d’un jardin provençal et de l’enseigne de la cuisine méditerranéenne, tous deux conçus par le styliste français Simon Porte Jacquemus et gérés par le groupe Caviar Kaspia. La surface de vente et des services y afférents de plus de 6 500 m² s’étend sur quatre niveaux. L’architecte Bjarke Ingels et son cabinet ont souhaité rendre hommage aux textures et aux sensations tactiles transmises par les matériaux et les structures du bâtiment historique. Un design d’intérieur contemporain, dans lequel les visiteurs pourront trouver et découvrir des matériaux précieux et des détails d’antan raffinés. Un lieu entièrement fonctionnel qui propose aux consommateurs une nouvelle expérience shopping, conforme à l’histoire et à la réputation de la marque, en s'appuyant sur de nouvelles technologies informatiques avec des applications et des cintres « intelligents », permettant d'obtenir des informations immédiates sur la disponibilité et la taille des objets en vente.

Les visiteurs et les clients, qui accèdent au magasin par un tunnel d’entrée, sont projetés dans une expérience immersive, un lieu inondé de lumière naturelle émanant de la verrière du hall central avec des espaces qui communiquent entre eux. Le sous-sol abrite un food court pour se restaurer, tandis que le rez-de-chaussée est consacré à l’univers de la beauté et aux événements spéciaux. En effet, le grand escalier du hall est utilisé comme auditorium lors d’événements et de défilés. L’escalier permet d’accéder au premier étage, consacré aux marques créatives et émergentes de la mode sous toutes ses formes (y compris les bijoux, la maroquinerie et les chaussures). Le deuxième étage abrite quant à lui les célèbres marques de luxe homme et femme. Depuis le hall, les visiteurs perçoivent directement les différents niveaux et les jeux de transparence qui caractérisent l'ensemble de l’espace et culminent dans les grandes boîtes de verre, suspendues sous la coupole. Ces volumes transparents sont des vitrines suspendues qui apparaissent comme des objets indépendants du reste, où les marques invitées peuvent à tour de rôle présenter leurs propres expositions ou effectuer des activités visibles depuis les niveaux inférieurs. Le design d’intérieur signé par BIG rend hommage à la mémoire de la marque Galeries Lafayette et la projette vers l’avenir.

(Agnese Bifulco)

PROJECT DATA
Name: Galeries Lafayette Flagship On Champs-Élysées
Code: GLCE
Date: 28/03/2019
Program: Commercial
Status: Completed
Size in m2: 6800
Project type: Competition
Client: Groupe Galeries Lafayette
Collaborators: SRA Architectes (Local Architect), SETEC (MEP), AR-C (Structural Engineer), SNAIK (Lighting Designer), Theater Project (Acoustic Consultants), Cabinet Vanguard (Cost Consultants, Arch Specs), BIG Interiors (Interior Design)
Location: Paris, France

PROJECT TEAM
Partners-in-Charge: Bjarke Ingels, Jakob Sand
Project Managers: Karim Muallem, Gabrielle Nadeau
Project Leaders: Karim Muallem, Gabrielle Nadeau, Xavier Delanoue (architecture), Francesca Portesine, Pauline Lavie-Luong (furniture)
Team: Agla Sigridur Egilsdottir, Alvaro Maestro García, Amro Abdelsalam, Anis Souissi, Anna Juzak, Aurelie Frolet, Catalina Rivera, Christian Lopez, Clementine Huck, Dimitrie Grigorescu, Emily Pickett, Emine Halefoglu, Enea Michelesio, Ethan Duffey, Étienne Duval, Filip Milovanovic, Francisco Javier Sarria Salazar, Gerhard Pfeiler, Hugo Yun Tong Soo, Hye-Min Cha, Jakob Lange, Janie Green, Joanna M. Lesna, José Carlos de Silva, Katarzyna Swiderska, Laurent de Carnière, Lucas Stein, Lucian Racovitan, Malgorzata Mutkowska, Marie Lancon, Miguel Rebelo, Monika Dauksaite, Paula Domka, Philip Rufus Knauf, Quentin Blasing, Rahul Girish, Ramona Montecillo, Raphael Ciriani, Sergi Sauras i Collado, Stefano Zugno, Taylor Fulton, Terrence Chew, Thomas Sebastian Krall, Thomas Smith, Tomas Karl Ramstrand, Tracy Sodder, Yesul Cho.

Images courtesy of BIG, photo by: (c) Delfino Sisto Legnani e Marco Cappelletti, (c) Michel Florent, (c) Salem Mostefaoui, (c) Matthieu Salvaing.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature