04-10-2021

BIG conçoit le nouveau siège de Farfetch à Porto, qui fait partie du projet Fuse Valley

BIG – Bjarke Ingels Group,

Porto, Portugal,

Headquarters,

Bjarke Ingels, fondateur et directeur de création de BIG, a récemment présenté le projet du nouveau siège de Farfetch, entreprise anglo-portugaise spécialisée dans les ventes en ligne des marques de mode, de luxe et de design. Le siège fera partie de Fuse Valley, un ensemble urbain animé qui pourra prospérer de manière organique et se développer dans le temps pour devenir un village naturel. L'objectif est de proposer une expérience visuelle et physique variée, en stimulant l'innovation et l'échange humain entre tous les acteurs du processus d'entreprise : créateurs, employés, collaborateurs et clients.



BIG conçoit le nouveau siège de Farfetch à Porto, qui fait partie du projet Fuse Valley

Le projet de BIG pour le nouveau siège de Farfetch, entreprise anglo-portugaise spécialisée dans les ventes en ligne des marques de mode, de luxe et de design sera réalisé à Porto, sur les bords du fleuve Leça.
Bjarke Ingels, fondateur et directeur de création de BIG,a annoncé que le nouveau siège ne sera pas un complexe de bureaux mais fera partie de Fuse Valley. Un projet plus large avec 24 bâtiments, aussi signé par BIG et agencé à travers un système de places, parcs et jardins pour accueillir plusieurs entreprises technologiques, start-ups et de services. Le projet Fuse Valley, décrit par l'architecte lui-même comme un ensemble urbain animé, pourra prospérer de manière organique et se développer dans le temps pour devenir un village naturel et pour proposer une expérience visuelle et physique variée, en stimulant l'innovation et l'échange humain entre tous les acteurs du processus d'entreprise : créateurs, employés, collaborateurs et clients.

Les bâtiments présents dans le tissu urbain de Fuse Valley,respecteront chacun un programme spécifique et ne seront pas des éléments isolés mais plutôt reliés pour former de grands ensembles de travail adjacents.
En partant d'un quadrillage régulier, déterminé par le cours du fleuve et par le besoin de mettre en valeur le panorama, les architectes ont réussi à définir un système articulé par des places et des jardins, avec un axe principal de liaison entre la route et le fleuve Leça.
De grandes terrasses seront aménagées sur les toits de certains bâtiments pour profiter des vues panoramiques sur le fleuve sous différentes perspectives. Les constructions deviendront une extension artificielle sur la colline avec des parcours qui, depuis le paysage naturel alentours, s'étendront aux toits, pour ensuite se développer à l'intérieur du complexe, entre les places et les jardins, pour enfin arriver à l'intérieur des bâtiments.

Les différentes hauteurs et les inclinaisons des bâtiments formeront des pics et des vallées, des versants et des terrasses artificielles. Une offre très variée qui permet aux utilisateurs de vivre des expériences spatiales à échelle humaine ainsi que d'avoir à disposition des lieux différents pour prendre une pause ou se réunir au cœur de la nature et des vues sur le fleuve. Les bâtiments abriteront au rez-de-chaussée les principales fonctions publiques (hall d'accueil, académie, auditorium, cafétéria et espaces bien-être) pour les employés, les visiteurs et les résidents de la zone. Les inclinaisons des bâtiments, les angles arrondis, les façades qui reculent à proximité du rez-de-chaussée, sont toutes des solutions adoptées par les architectes pour donner de la consistance au paysage routier et accueillir le public avec des auvents naturels et des espaces qui accompagnent le passage de l'extérieur vers l'intérieur.

(Agnese Bifulco)

All images and video courtesy of BIG
 



FACTS
Name: Fuse Valley
Size: 178.000 m2
Location: Porto, Portugal
Client: Farfetch and Castro Group
Project type: Design Development
Architects: BIG - Bjarke Ingels Group

PROJECT TEAM
Partner-in-Charge: Bjarke Ingels, João Albuquerque
Project Leader: Hanna Johansson
Project Manager: Natacha Fernandes Da Ponte Viveiros
Project Architect: Mireia Sala Font

Team: Angel Barreno, Alberto Gonzalez-Garces, Geoffrey Eberly, Gonzalo Castro, Gonzalo Coronado, Jakub Fratczak, Javier Mora, Mathieu Michel, Matthew Reger,  Paula Madrid, Stefani Fachini,Tristany Serra, Wei Lesley, Alvaro Villanueva, Ariadna Mejias, Elena Ceribelli, Gabriella Luppi, Gabriela Dal Seco, Giulia Orlando, Lena Mariella von Buren, Miquel Benedito, Raphaël Logan

Collaborators: OODA (Executive Architect - Competition), Ventura & Partners Arquitectos (Executive Architect), Dimscale (Cost Management), Quadrante (Engineering and Sustainability Design), PROAP Arquitectura Paisagista (Landscape Design), FILAMENTO (Lighting Design), PACIFICA (Signage & Wayfinding Design), LIMSEN (BIM Manager), FEUP/IC (BIM Manager), VHM (Allotment architect), AMBISITUS (Environmental study), ENGIMIND (Traffic consultant), CORE (Project Management), CASTRO RED (Project Management), AFA (Engineering Plot B), NdBIM (Bim Manager Plot B).

 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature