09-11-2018

DC10 Architects Store Leica Milan Turin Rome Porto

Studio DC10,

Rome, Milan, Turin, Porto, Portugal,

Salles d'exposition, Boutique,

Grès Cérame, Bois,

Iris Ceramica Group, Interior Design,

De Milan à Turin, de Bologne à Istanbul, de Rome à Porto au Portugal, suivis de Florence, récemment achevé, et Londres actuellement en cours de construction. Les magasins de la Leica Camera sont des lieux hors du commun où les concepteurs du cabinet DC10 Architects explorent, au cas par cas, le concept de base défini avec la maison-mère.



DC10 Architects Store Leica Milan Turin Rome Porto

Depuis 2012, le cabinet d'architectes italien DC10 Architects collabore avec Leica Camera, l'entreprise allemande qui a révolutionné le monde de la photographie, numéro un dans la production d'appareils photographiques de haute précision.
Le cabinet DC10 Architects a signé de nombreux magasins pour cette marque historique. Tout d'abord, le siège italien à Milan suivi du magasin dans le centre historique de Bologne, celui à l'intérieur de « Camera », le musée et Centre Italien pour la Photographie de Turin, à Istanbul à l'intérieur d'une ancienne usine de bière, à Porto dans un édifice Liberty soumis à des contraintes de protection ainsi qu'à Rome, dans un bâtiment historique où a travaillé Borromini et où les architectes ont utilisé les surfaces MAXFINE d'FMG Fabbrica Marmi e GranitiIris Ceramica Group. Et, enfin, les magasins les plus récents : Florence, dont les espaces viennent d'être rénovés, et Londres, où un nouveau et élégant point de vente à deux étages est actuellement en cours de réalisation dans la zone de Myfair.

Chaque projet vise à améliorer l'expérience des usagers à l'intérieur des points de vente dans le but de rapprocher − notamment les jeunes générations − à la photographie et, par conséquent, au produit. L'intention des architectes n'était donc pas seulement de concevoir un magasin mais un important point de rencontre culturel. Les magasins revêtent diverses fonctions afin d'offrir aux usagers une multitude d'expériences telles que des expositions photographiques dans la Gallery et des ateliers dans la zone Academy. En considérant la marque Leica comme étant déjà une icône, l'identité de marque qui a été élaborée pour les magasins s'avère extrêmement minimaliste : des revêtements de sol de couleur grise, de grands murs d'exposition blancs, un accent mis sur la lumière, une « social table » qui fonctionne également comme caisse et quelques éléments de mobilier commun pour l'exposition des produits.
Sur la base de ces éléments communs, les architectes de DC10 ont, au cas par cas, interprété les lieux et les espaces avec lesquels ils travaillaient de façon à réaliser chaque projet comme un tout, en dessinant des éléments uniques et distinctifs.
À Milan, par exemple, pour obtenir un style contemporain, avec des espaces dynamiques et « friendly », les architectes ont opté pour des matériaux comme le ciment, la résine ou encore l'acier pur. Le magasin de Turin se caractérise par un style minimaliste avec un cube en ciment inséré dans le volume préexistant pour doubler le parcours d'exposition.
À Rome, le magasin se trouve juste à côté de la Place d'Espagne dans un bâtiment historique dont les façades intérieures de la cour ont été imaginées par Borromini. Dans ce lieu riche en histoire, les architectes de DC10 ont choisi de créer un jeu de surfaces, de contrastes de matière et d'ombres en utilisant également les grandes surfaces de format 100 x 300 en grès cérame de la collection MAXFINE Roads de couleur Grey Calm.

À Porto, au Portugal, le magasin Leica a été réalisé dans un immeuble protégé, dans le centre historique de la ville. Il s'agit d'un immeuble avec une façade et des espaces intérieurs de style liberty, avec des marbres, des ornements et des stucs.
Autrefois, l'édifice logeait un célèbre café citadin, l’Excelsior Cafè, les architectes de DC10 ont donc voulu conserver cette mémoire des lieux en le transformant en élément de la narration conceptuelle. Pour recréer l'ambiance du passé, la solution a été de choisir des matériaux locaux pour les revêtements et de créer, au rez-de-chaussée, un espace café entre les deux zones Store et Gallery ; en revanche, aux étages supérieurs, les zones Office et Academy ont été aménagées.

(Agnese Bifulco)

Cabinet : DC10 Architects http://studiodc10.com
Responsables du projet : Alessia Garibaldi, Giorgio Piliego, Marco Vigo
Commettant : Leica
Lieu : Porto, Portugal
Surface : 300 m2
Projet des structures : Duarte Morais Soares
Projet d'éclairage : Erco
Supervision technique : Alessia Garibaldi, Marco Vigo, Giorgio Piliego
Surface utile brute : 300 m2
Sols en marque bleu turquin
Photos : Leica
Fournisseurs : sols Iris Ceramica Group, MAXFINE Roads Grey Calm (pour le magasin de Rome)
Contract travaux : Taramelli srl (pour les magasins de Milan, Rome et Londres)
Éclairage : Erco Allemagne et Flos Decorative
Tabourets : Pedrali ou Magis
Fauteuils : Lema
Mobilier standard : Leica / Dula et Ima


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature