22-01-2020

BIG-Bjarke Ingels Group dévoile Woven City la smart city conçue pour Toyota

BIG – Bjarke Ingels Group,

Tokyo, Japon,

parc urbain,

BIG a récemment présenté la Woven City Toyota, premier incubateur urbain au monde. Le projet du célèbre cabinet d’architecture, fondé par Bjarke Ingels, est un véritable laboratoire urbain, une ville « tissée » où il sera possible d’expérimenter de nouveaux systèmes de mobilité, d’autonomie, de connectivité et d’intelligence artificielle.



BIG-Bjarke Ingels Group dévoile Woven City la smart city conçue pour Toyota

Une ville futuriste et hypertechnologique, où l’on pourra expérimenter toutes les dernières découvertes liées à la mobilité, pourrait bientôt devenir réalité ! C’est lors du Consumer Electronics Show (CES) 2020, qui s’est déroulé du 7 au 10 janvier à Las Vegas, que BIG a présenté le premier incubateur urbain au monde, la Woven City Toyota, conçue pour la multinationale nippone. Le célèbre cabinet d’architecture, fondé par Bjarke Ingels, a signé ce qui deviendra un véritable laboratoire d’expérimentation urbaine. Une smart city, ou comme elle a été baptisée une Woven City, une ville « tissée », où les nouveaux systèmes de mobilité, d’intelligence artificielle, de connectivité et de robotique, alimentés par un réseau d’infrastructures à hydrogène, seront expérimentés dans un environnement réel. Les habitants, les véhicules et les bâtiments seront tous reliés et connectés grâce à des capteurs et à de nouveaux systèmes numériques. Woven City Toyota sera non seulement un prototype de ville du futur, mais aussi une ville à part entière. En effet, au lancement la ville sera peuplée d’environ 2 000 habitants, sans compter les chercheurs, les ingénieurs et les scientifiques cahrgés de tester et d’expérimenter les nouvelles technologies intelligentes pour la maison et pour la ville.

Le site choisi pour réaliser Woven City se situe au Japon dans la ville de Susono, dans la préfecture de Shizuoka, au pied du mont Fuji, dans une ancienne usine de 70 hectares. C’est sur ce site que BIG a conçu le masterplan d’une ville qui sera développée par étapes à partir de 2021. La ville sera un écosystème zéro émission de carbone, alimenté par des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et géothermique, et une technologie de piles à combustible à hydrogène. Les infrastructures seront complètement cachées à la vue des habitants, grâce à un réseau souterrain.
Le nom « Woven » vient du réseau flexible de voies qui s’entrelace et définit le tissu urbain, mais c’est également un hommage à l’histoire de Toyota, qui au départ fabriquait des métiers à tisser. La conception de circulation de la ville repose sur trois besoins différents, celui du trafic routier (avec des véhicules sans conducteur et plus rapides), du trafic lié à la micromobilité (vélos, trottinettes et autres appareils) et enfin la circulation des piétons. Les trois types de voie s’entrelacent dans les blocs de ville 3x3 qui constitueront le tissu urbain. Dans les deux premiers types de voies, Toyota est directement impliquée pour la conception de véhicules tels que la Toyota e-Palette, un véhicule sans conducteur, et l’I-Walk, un dispositif pour la mobilité intégrée dans des zones piétonnes. Enfin, les architectes ont réalisé un troisième type de voie exclusivement réservé aux piétons. Il s’agit d’un parc linéaire verdoyant idéal pour se promener. En effet, le but de ces coursives sera de créer des couloirs de liaison écologiques avec le mont Fuji voisin et la Susono Valley, ancrant la ville dans son contexte territorial.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of BIG Bjarke Ingels Group, credit by Squint Opera (1), BIG Bjarke Ingels Group (2-19)

Toyota Woven City Facts
Name: Toyota Woven City https://www.woven-city.global/
Type: Commission
Size: 175 acres / 708,200 m2
Location: Susono City, Shizuoka, Japan
Client: Toyota Motor Corporation + Kaleidoscope Creative
Collaborators: Squint Opera, Mobility in Chain, Atelier Ten

BIG – Bjarke Ingels Group
Partners-in-Charge: Bjarke Ingels, Leon Rost
Project Manager: Yu Inamoto
Project Leader: Giulia Frittoli
Team: Agla Egilsdottir, Alvaro Velosa, Brian Zhang, John Hein, Joseph Baisch, Mai Lee, Margherita Gistri, Nicolas Lapierre, Peter Sepassi, Raven Xu, Samantha Okolita, Shane Dalke, Thomas McMurtrie, Yi Lun Yang, Nasiq Kahn, Jeffrey Shumaker


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature