17-06-2022

Umbrella House de Kazuo Shinohara un nouveau bâtiment au Vitra Campus

Kazuo Shinohara,

Weil am Rhein, Allemagne, Tokyo, Japon,

Residences,

Réhabilitation, Vitra Design Museum,

Le Vitra Campus à Weil am Rhein, en Allemagne, se dote d'un « nouveau » bâtiment historique : la reconstruction de la Umbrella House imaginée par l'architecte japonais Kazuo Shinohara à Tokyo en 1961.



Umbrella House de Kazuo Shinohara un nouveau bâtiment au Vitra Campus

La Umbrella House imaginée par l'architecte Kazuo Shinohara et construite en 1961 à Nerima, un quartier résidentiel de Tokyo, a été sauvée de la démolition et reconstruite dans le campus Vitra à Weil am Rhein, en Allemagne. La maison était l'une des plus petites et des dernières résidences restées de ce que Kazuo Shinohara avait indiqué comme le premier style de son œuvre architecturale.
Disparu en 2006, Kazuo Shinohara est considéré avec Kenzo Tange comme l'un des plus grands architectes japonais de la deuxième moitié du XXe siècle, même s'il est peu connu au niveau international, ses œuvres ont influencé des architectes tels que Toyo Ito et Kazuyo Sejima. Dans chacun des quatre styles, dans lesquels il a divisé ses architectures, Kazuo Shinohara a affronté différents thèmes et défis. Dans l'Umbrella House, par exemple, il s'est inspiré de l'architecture japonaise traditionnelle, utilisant des matériaux simples et peu coûteux et transférant, pour la première fois, des caractéristiques typiques des temples vers des bâtiments résidentiels. C'est le cas de la forme pyramidale du toit qui a donné le nom même de la maison. Le bâtiment au Japon devait être démoli pour permettre la construction d'une route mais grâce à l'intérêt du Vitra et au travail conjoint avec le Tokyo Institute of Technology, il a été possible de le sauver. Au cours de l'été 2020, la maison a été soigneusement démontée et emballée en toute sécurité pour son expédition en Allemagne. La reconstruction au sein du campus Vitra a débuté en septembre 2021 et s'est terminée il y a peu. La maison possède une surface de 55 m2 et se compose d'une cuisine avec table à manger, d'un salon, d'une salle de bains et d'une chambre avec tatamis. Cette pièce légèrement surélevée peut être séparée du séjour grâce aux « fusuma », les portes coulissantes caractéristiques des architectures résidentielles japonaises, décorées avec des estampes de l'artiste Setsu Asakura. Les estampes, ainsi que les meubles de la maison, ont tous été réalisés selon les indications spécifiques de l'architecte Kazuo Shinohara. À partir de l'été 2022, l'Umbrella House permettra aux visiteurs du campus Vitra de découvrir de plus près une architecture moderne japonaise en devenant le troisième exemple d'un bâtiment historique accueilli par le campus.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Campus

Project: Umbrella House by Kazuo Shinohara (1961)

Team in Japan
Architectural Direction: Prof. Shin-ichi Okuyama, Tokyo Institute of Technology
Project architect: Masaru Otsuka, Research Associate, Koshiro Ogura and Yutaro Honshuku, Tokyo Institute of Technology
Project consultants: Heritage Houses Trust, Tokyo and Prof. David B. Stewart, Tokyo Institute of Technology
Surveying and conservation: Prof. Taisuke Yamazaki and Naoto Kizu, Tokyo Institute of Technology
Dismantling and repair: Hidemitsu Ogura and Yusuke Fuchita / Fuhki Construction

Team in Germany
Architectural reconstruction: Christian Dehli, Andrea Grolimund, DEHLI GROLIMUND, Zurich Project coordination: Christian Germadnik, Logad GmbH

Location: Vitra Campus, Charles-Eames-Str. 2 79576 Weil am Rhein - Germany
Hashtags: #UmbrellaHouse
Credit photo:
(01-04) Umbrella House, Vitra Campus, June 2022 © Vitra, photo: Dejan Jovanovic
(05-07) Umbrella House, Tokyo, ca. 1963-1964 © Akio Kawasumi

www.design-museum.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature