21-04-2021

Bay Tropical Residence de SDH Studio

SDH Studio Architecture + Design,

Libertad Rodriguez,

Bay Harbor Islands, Florida, USA,

Ville,

Le cabinet d’architecture américain SDH Studio a réalisé à Miami une luxueuse villa de deux étages baptisée Bay Tropical Residence. Affichant un style moderne et des formes géométriques, l’ouvrage se trouve à Bay Harbor Islands dans une position stratégique : relié à la ville tout en étant proche de l’océan. La villa adopte les dimensions XL américaines avec 7 salles de bains et 6 chambres à coucher pour une surface habitable de plus de 640 m² tandis que la douceur du climat de Floride permet de faire des économies non négligeables en matière de ventilation et de chauffage.



Bay Tropical Residence de SDH Studio

Cabinet d’architecture et de décoration d’intérieur basé à Miami en Floride, SDH a été fondé par Stephanie Halfen. Entièrement composé de jeunes professionnels d’origine vénézuélienne et cubaine, il compte à son actif de nombreux projets primés, principalement des villas privées de haut standing réalisées pour la plupart dans la région de Miami mais aussi au Venezuela, à Cuba, au Belize et dans d’autres endroits des Caraïbes.

La dernière réalisation des jeunes architectes de SDH Studio est une villa de deux étages située à Miami dans une position stratégique non loin du siège du cabinet. Bay Tropical Residence - tel est le nom du projet - se trouve en effet à environ 500 mètres de l’océan Atlantique dans la baie de Biscayne qui baigne la ville de Bay Harbor Islands au nord de Miami.

Surdimensionné par rapport aux besoins effectifs du projet en termes de surface afin d’obtenir un très grand espace pour le jardin et le séjour en plein air, le lot choisi par SDH Studio pour donner naissance aux formes de Bay Tropical se trouve à l’angle de deux grandes rues. L’un des aspects les plus importants pour la famille était en effet de pouvoir profiter, au calme, de vastes espaces et de belles vues sur la végétation tout en vivant dans une métropole de plus de 5 millions et demi d’habitants .

L’architecte de SDH Studio Ricardo raconte à ce propos : « Le terrain d’angle accueillant la propriété permettait d’obtenir un meilleur ensoleillement et de plus grands espaces verts. Accorder beaucoup d’attention à la qualité et au travail des différents matériaux utilisés pour la façade extérieure revêtait donc une importance capitale. Pour garantir l’intimité, il fallait aussi créer de fascinants points de vue en s’appuyant sur différentes perspectives. »


Étant donné que ses clients - une famille ayant une riche vie sociale et aimant s’amuser et inviter des amis - disposaient d’un important volume à bâtir, SDH Studio a conçu Bay Tropical comme un ouvrage de grande ampleur, presque surdimensionné mais de style raffiné et soucieux des détails, en parfaite adéquation avec le mode de vie et les goûts américains. La villa occupe ainsi une surface habitable de pas moins de 640 m², généreusement répartis entre les différentes pièces, notamment 6 chambres à coucher et 7 salles de bains.

Le rez-de-chaussée se présente comme un grand espace ouvert. L’entrée s’ouvre sur un hall double hauteur qui donne sur un salon convivial, une grande table de cuisine et, plus loin, de grandes fenêtres tournées vers le jardin de derrière. Un grand escalier habillé de bois mène directement de l’entrée à l’étage, exclusivement réservé aux chambres. Le cœur de la maison est baigné de lumière naturelle : l’espace ouvert de Tropical Bay se prolonge en effet sur le côté sud de la maison vers la cuisine et vers un autre salon tandis que tout le périmètre extérieur est délimité par des baies vitrées coulissantes. Comme le soulignent les architectes, gommer les frontières entre intérieur et extérieur - un souhait également exprimé par les clients - était l’un des principaux objectifs du projet. À la sortie du salon, on trouve un patio couvert revêtu de bois, puis deux marches en dessous, une très grande piscine de forme rectangulaire. Celle-ci communique d’un côté avec l’espace accueillant le bain à remous et le solarium et donne, de l’autre, sur le reste du luxuriant jardin foisonnant de plantes tropicales locales.

À l’intérieur, le stuc blanc donne naissance à une atmosphère épurée et moderne qui conserve toutefois une âme tropicale très élégante grâce à l’ampleur des espaces et au raffinement des meubles qui juxtaposent à la couleur blanche des matières naturelles comme de la pierre et du bois.

Francesco Cibati

Project: SDH Studio Architecture + Design https://sdhstudio.com
Location: Bay Harbor Islands, Florida, USA
Project size: 6900 ft2 / 641 sqm
Site size: 11000 ft2 / 1022 sqm
Completion date: 2020
Building levels 2
Pictures: Libertad Rodriguez
Video: https://youtu.be/6lHm7ZHXXZc


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature