22-12-2021

La 99 Residence de SDH Architects

SDH Architects,

David Hernandez,

Bay Harbor Islands, Florida, USA,

Residences,

SDH Architects a réalisé face aux eaux calmes de Bay Harbor Islands en Floride (USA) une luxueuse villa privée de deux étages d’une surface habitable totale de 746 m² avec grand jardin, terrasse, piscine et quai privé. Déclinant différentes matières et couleurs, toutes dans des tons neutres, l’ouvrage adopte un langage contemporain et minimaliste.



La 99 Residence de SDH Architects

Bay Harbor Islands est une petite ville d’un peu plus de 5 000 habitants située dans le sud de la Floride, plus précisément dans la baie de Biscayne près de Miami. Se distinguant par un haut niveau de vie, on y trouve un grand nombre de maisons particulièrement luxueuses. La dernière réalisation du cabinet SDH Architects fondé et dirigé par Stephanie Halfen - la 99 Residence - ne déroge pas à la règle.

L’ouvrage se présente en effet comme une luxueuse villa privée aux finitions de très haut standing. Comprenant deux étages, la maison se trouve sur le rivage de la baie, raison pour laquelle elle dispose d’un accès à un quai privé. La 99 Residence se situe sur un lot d’environ 1 050 m² ; l’emprise au sol de la villa en occupe 426 m². Le reste laisse place aux dallages, à une grande piscine et à des espaces verts faisant alterner un gazon anglais, des parterres de fleurs et des pourtours émaillés de plantes tropicales. Ce choix paysager du cabinet SDH Architects a pour but de donner l’impression d’être dans un luxuriant paradis et non pas dans l’une des zones les plus densément peuplées de Floride. En effet, comme l’affirme la fondatrice du cabinet SDH en personne, la conception de la 99 Residence a été appréhendée comme : « une succession d’expériences encadrant le superbe paysage et créant une transition fluide et baignée de soleil entre l’architecture d’intérieur et d’extérieur. (...) Cette maison contemporaine a été conçue avec un plan ouvert afin d’optimiser les espaces de vie et de loisirs de la famille ».

Concernant la composition, on franchit d’abord un portail puis on emprunte une allée pavée traversant la cour avant d’arriver à un vaste escalier surplombé par des poutrelles brise-soleil blanches menant à une entrée agrémentée, sur la gauche, de buissons de palmiers et de cycas. La façade d’entrée donnant sur la rue est ponctuée de plusieurs fenêtres verticales qui laissent filtrer la lumière tout en assurant l’intimité des occupants.
L’entrée prend la forme d’un très grand espace ouvert. Sur la gauche, on trouve un escalier menant à l’étage. En porte-à-faux et à parapet vitré, ses marches sont revêtues de bois. En face, à travers le salon et la baie vitrée coulissante, on peut voir le jardin arrière et ses plantes tropicales, sa piscine, son coin barbecue couvert et, plus loin, d’autres plantes agrémentant le quai privé. Le blanc, se déclinant parfois sous forme de simple crépi, parfois de surfaces habillées de marbre, est la couleur dominante aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la 99 Residence.

Au fil et à mesure que l’on pénètre dans la maison, l’espace ouvert s’élargit, aussi bien à gauche qu’à droite, respectivement vers un séjour meublé de canapés et de fauteuils et vers la cuisine. Cette dernière comprend un grand îlot faisant également office de table ainsi qu’un bloc fonctionnel adossé au mur. Revêtu de bois, il est doté d’équipements et d’appareils électroménagers. Ici, le blanc ne règne plus en maître dans la mesure où il entre en contraste avec d’autres matériaux : le revêtement en bois mais aussi le plan de cuisine en pierre noire émaillée. Entre les deux parties, SDH Architects a imaginé des rappels chromatiques croisés, comme par exemple dans les chaises, délibérément en bois, ou dans la cavité ouverte à l’intérieur du bloc fonctionnel utilisé pour de petits appareils électroménagers et habillé du même matériau que le plan de cuisson.

À l’étage, la chambre est dominée par des couleurs neutres, du blanc, du gris et du noir. Le mobilier est ici aussi minimaliste et recherché en parfaite adéquation avec les exigences de luxe des propriétaires et des clients. La salle de bain est également remarquable : elle prend en effet la forme d’un îlot en pierre noire d’environ 1,20 m de haut surplombé par une épaisse plaque vitrée sertie de deux grands miroirs. Cet étage est lui aussi doté de très nombreuses baies vitrées coulissantes donnant sur deux terrasses : une plus petite sur l’avant et une plus grande sur l’arrière. Cerise sur le gâteau, chacune des autres chambres doubles dispose d’une salle de bain et d'un dressing. Pour résumer, la Residence 99 illustre parfaitement le concept de luxe tel que le conçoivent Stephanie Halfen et SDH Architects.

Francesco Cibati

Project by: SDH Architects https://sdhstudio.com
Location: Bay Harbor Islands, Florida, United States
Project size: 8030 ft2
Site size: 11250 ft2
Completion year: 2021
Building levels: 2
Photographer: David Hernandez


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature