14-12-2021

Balkrishna Doshi reçoit la Royal Gold Medal 2022

Balkrishna Doshi,

Londres, India,

RIBA, Prix,

L'architecte indien Balkrishna Doshi, déjà prix Pritzker 2018, se verra remettre la Royal Gold Medal 2022, l'un des plus grands prix internationaux que le Royal Institute of British Architects, RIBA, décerne chaque année. Le titre est attribué aux cabinets ou aux professionnels qui ont eu une influence importante, directe ou indirecte, sur le progrès de l'architecture.



Balkrishna Doshi reçoit la Royal Gold Medal 2022
La Royal Gold Medal 2022, décernée chaque année par le Royal Institute of British Architects avec l'approbation directe de la Reine du Royaume-Uni, sera remise à l'architecte Balkrishna Doshi. Un autre prix important pour l'activité menée par ce grand maître de l'architecture, lauréat du prix Pritzker, le nobel de l'architecture, en 2018. Le jury de la Royal Gold Medal a qualifié l'architecte indien de « visionnaire bâtisseur d'idées qui travaille avec la forme et la lumière » et, en poursuivant, il a souligné la manière dont ses bâtiments célèbrent l'architecture locale et l'habitat naturel pour créer des espaces adaptés à accueillir la vie quotidienne.
Balkrishna Doshi est considéré comme un véritable pionnier de l'architecture moderne en Inde, l'un des plus grands représentants du modernisme indien. Né en 1927 à Pune, il a étudié à la J J School of Architecture de Mumbai. Il a travaillé aux côtés deLe Corbusier, d'abord à Paris puis en Inde pour superviser les projets d'Ahmedabad ; il a collaboré pendant plus d'une décennie avec Louis Kahn avec lequel il a conçu l'Indian Institute of Management de Ahmedabad. Il a eu une influence significative sur les nouvelles générations d'architectes, grâce à une centaine de projets réalisés au cours de plus de soixante ans de carrière et à ses activités d'enseignement également exercées à l'étranger en tant que « professeur invité » dans les universités des 4 coins du monde.
Conscient de l'impact fondamental que l'environnement bâti a sur le bien-être des gens, dans ses ouvrages, l'architecte allie efficacement modernisme et architecture vernaculaire. Ses architectures sont empreintes d'un sentiment d'appartenance au territoire, au climat, à la culture locale, à l'artisanat, à un sentiment de communauté. Des valeurs qui sont mises en avant à travers l'exposition « Balkrishna Doshi - Architecture for the People », la première grande rétrospective internationale qui lui a été consacrée et qui a été présentée au Vitra Design Museum en 2019, et à l'Architekturzentrum de Vienne en 2020.

La production architecturale de l'architecte indien est très vaste ; il est avant tout célèbre pour ses projets urbains et les campus universitaires. Parmi ceux-ci, il a imaginé des bâtiments pour des institutions culturelles, des bureaux administratifs, des complexes de logements sociaux, mais aussi des résidences privées et des projets de design d'intérieur. En 1956, avec deux collègues, Doshi a fondé son cabinet : Vastushilpa, un mot composé de « Vastu » qui indique l'intégrité de l'espace et « shilpa », mot sanscrit qui signifie design. Aujourd'hui, Vastushilpa est un cabinet multidisciplinaire composé de cinq partenaires et de soixante employés. Parmi les projets majeurs signés par l'architecte, citons le Shreyas Comprehensive School Campus (1958-63), Ahmedabad, Inde ; les logements à faible coût Atira Guest House (1958), Ahmedabad, Inde ; l'Institute of Indology (1962), Ahmedabad, Inde ; l'Ahmedabad School of Architecture à laquelle il a travaillé à plusieurs reprises de 1966 à 2012 et qui est devenue la CEPT University en 2002 ; la Tagore Hall & Memorial Theatre (1967), un auditorium brutaliste de 700 places construit toujours à Ahmedabad, Inde ; l'ancien théâtre et auditorium Premabhai Hall (1976), Ahmedabad, Inde ; l'Indian Institute of Management de Bangalore (de 1978 à 1992) ; le siège même de son cabinet d'architectes Sangath (1981) ; le Kanoria Centre for Arts (1984), Ahmedabad, Inde ; l'Aranya Low Cost Housing (1989), Indore, Inde, le projet de logements sociaux à faible coût qui a remporté le prestigieux Aga Khan Award for Architecture en 1995 ; la galerie d'art Amdavad ni Gufa (1994), accueillant le travail de l'artiste Maqbool Fida Husain au sein d'un espace d'exposition en forme de grotte.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Vastushilpa Foundation, photo by Iwan Baan, Fabien Charuau, Vinay Panjwani.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature