01-07-2016

Asif Khan, Serpentine Summer House, Londres

Yona Friedman,

Iwan Baan,

Amsterdam, Londres, Paris,

Bar, Galerie,

La Summer House conçue par Asif Khan dans les jardins de la Serpentine Gallery pour l'Architecture Programme 2016, qui s'inspire du Temple de la Reine Caroline, une résidence d'été en pierre de style néoclassique réalisée en 1743 et attribuée à William Kent, est un lieu qui guide le visiteur vers une réflexion intime à la fois personnelle et avec le paysage.



Asif Khan, Serpentine Summer House, Londres

La Serpentine Gallery a présenté un riche Architecture Programme pour l'été 2016, qui offre au public non seulement le Pavillon conçu pour l'édition en cours par le cabinet BIG - Bjarke Ingels Group, mais aussi quatre "Summer Houses", des maisons d'été conçues par les architectes Kunlé Adeyemi – NLE (Amsterdam / Lagos), Barkow Leibinger (Berlin / New York), Yona Friedman (Paris) et Asif Khan (Londres).

Les Summer Houses sont des installations qui s'inspirent du Temple de la Reine Caroline, une maison d'été en pierre de style néoclassique réalisée en 1743 et attribuée à William Kent. Pour le projet de sa Summer House, l'architecte Asif Khan est parti d'une étude approfondie du petit temple qui a révélé que pendant sa construction, un alignement solaire précis avait été respecté, amplifié par la réflexion de la lumière dans les eaux du lac réalisé plus tard, et que cette situation avait été en partie perdue en 1826 suite à la construction du pont de John Rennie.
Avec son projet, Asif Khan a par conséquent décidé de donner aux visiteurs la possibilité de revivre cette expérience perdue. A ces fins, l'architecte a inséré dans la Summer House une petite plateforme en métal poli et une couverture, le tout délimité par une clôture faite de douves de bois formant une ligne ondulée, qui crée un filtre entre intérieur et extérieur tout en définissant les limites latérales des trois "pièces" en enfilade de la Summer House. Le sol recouvert de gravier permet de dissimuler la fixation au sol des douves et d'adoucir ainsi le passage entre le plan horizontal et le plan vertical.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Serpentine Gallery, photo by Iwan Baan, Hufton + Crow, Asif Khan, Helene Binet,
http://www.serpentinegalleries.org/
http://www.asif-khan.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature