26-09-2018

Architecture pour la Culture, Trois Journées d’Architecture à Pistoia

Pistoia, Italie,

Architecture et culture,

Livre, Événement, Exposition, Iris Ceramica Group,

« Architecture pour la Culture », c’était le nom du thème choisi pour la dixième édition de l’événement Trois Journées d’Architecture (3gA) de Pistoia. Un thème abordé à 360° dans lequel Iris Ceramica Group a raconté, à travers l’expérience de Floornature et SpazioFMGperl’Architettura, comment l’esprit d’entreprise pouvait également jouer un rôle important dans la communication et la promotion culturelle de l’architecture.



Architecture pour la Culture, Trois Journées d’Architecture à Pistoia

C’est en 2017 que s’est déroulée la dixième édition de l’événement Tre giornate di Architettura (3gA) (Trois Journées d’Architecture (3gA))organisée par l’Ordre des Architectes, Urbanistes, Paysagistes et Conservateurs (OAPPC) de la province de Pistoia, en collaboration avec la ville de Pistoia. Le compte rendu du congrès paraît désormais dans un livre qui fait le point sur les nombreuses interventions qui ont animé la manifestation, au total 19 réparties sur les trois jours. Le thème « Architecture pour la Culture », choisi pour associer l’événement Trois Journées d’Architecture (3gA) au rôle de capitale italienne de la culture tenu par Pistoia en 2017, a été abordé à 360° en exposant également le rôle joué par les entreprises dans la communication et la promotion culturelle de l’architecture. Un domaine dans lequel a été présenté l’exemple parlant d’Iris Ceramica Group avec ses deux expériences que sont Floornature et SpazioFMGperl’Architettura.

Il s’agit d’une édition « spéciale », c’est le terme employé par les organisateurs pour définir la dernière manifestation des Trois Journées d’Architecture (3gA), pour son double rôle commémoratif du dixième anniversaire de l’événement et de la nomination de Pistoia désignée capitale italienne de la culture 2017. Une édition spéciale car elle présente également un programme vaste et dense de dix-neuf interventions réparties sur les cinq sessions qui ont permis d’aborder le thème « Architecture pour la Culture ». La contribution multidisciplinaire des intervenants a attiré l’attention du public sur des exemples concrets tout en suscitant des réflexions sur la manière dont l’architecture et les autres disciplines associées peuvent « influencer ou même déterminer la culture vécue par un peuple ou une civilisation ». Il a été question de projets culturels comme éléments essentiels d’un processus de revitalisation urbaine et du rôle joué par l’architecture contemporaine, notamment par des projets de grands cabinets d’architecture, dans la renaissance d’un territoire ou dans le phénomène d’embourgeoisement. Des projets aux contenus culturels tels que le Musée des Sciences de Trente, le Centre Pecci de Prato, la réhabilitation de sites archéologiques comme celui de Santa Giulia à Brescia ont été analysés, mais aussi les réseaux d’infrastructure en tant que lieux d’élaboration culturelle, avec l’expérience des « Stations de l’art » du métro de Naples.

Le cadre riche et varié en expériences et en réflexions menées par les chercheurs et les experts des différents domaines a également été complété par la contribution d’une importante réalité des entreprises comme Iris Ceramica Group. C’est à travers l’intervention « La promotion de la culture : Floornature.com et SpazioFMG per l’Architettura » que Mara Corradi, de la rédaction de Floornature.com, a raconté comment l’esprit d’entreprise pouvait également jouer un rôle important dans la communication et la promotion culturelle de l’architecture.
Au cours de son bref aparté, Mara Corradi a raconté comment, depuis le début des années 2000, le groupe Iris Ceramica, et notamment son fondateur Romano Minozzi, avait entrevu le potentiel du numérique et avait développé l’un des premiers portails d’information et d’analyse de la culture architecturale, Floornature.com. La force d’une expérience similaire repose tout d’abord sur le fait d’avoir reconnu le potentiel de l’outil numérique. Le groupe n’a donc pas cherché à adapter une revue traditionnelle au format papier sur Internet mais il a travaillé sur le développement d’un outil conçu spécialement pour Internet. Dans la même approche avant-gardiste, deux marques du groupe Iris Ceramica et FMG Fabbrica Marmi e Graniti ont inauguré en 2007 SpazioFMGperl’Architettura à Milan. Là encore, il ne s’agit pas d’un showroom d’entreprise traditionnel, mais d’un projet d’espace intégré entre le showroom avec la présentation du produit et une véritable galerie d’exposition pouvant accueillir des expositions et des événements consacrés à l’architecture, un lieu de rencontre et d’échange pour les professionnels du secteur.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature