26-03-2012

Architecture Matassoni, Jardin et bureaux Bigi

Architettura Matassoni,

Bureaux, Sports et bien-être,

Pierre, Bois,

Dans la campagne toscane, l'aménagement d'un jardin pour trois habitations et un bureau obtenus dans un ancien édifice agricole devient une réflexion sur le milieu naturel construit architecturalement pour l'agence Matassoni.



Architecture Matassoni, Jardin et bureaux Bigi
L'idée de base des architectes Matassoni pour le projet du jardin était : organiser une “promenade architecturale émotionnelle et naturaliste” avec des stimulations visuelles, tactiles et des perceptions acoustiques et, en concevant des espaces de repos, de contemplation de la nature et de méditation.

Ils ont " suggéré " tous les parcours possibles du nouveau jardin avec les éléments architecturaux et naturels, en différenciant les zones selon les fonctions avec des éléments horizontaux et verticaux. Des plans d'eau à ras de terre, des sols recouverts de pierre, de bois, de terre cuite, d'herbe ou de gravier créent une mosaïque bigarrée de surfaces coplanaires, tandis que les éléments verticaux sont des coulisses végétales en bambou qui alternent avec des éléments architecturaux isolés comme les murs ou les volumes préexistants.

Le jardin voulu par les architectes Alessandro et Leonardo Matassoni est une synthèse d'expériences émotionnelles vécues dans des contextes différents, un milieu naturel construit architecturalement avec des échos qui rappellent aussi bien le jardin italien de la Renaissance que celui anglo-saxon et le jardin zen oriental.


(Agnese Bifulco)


Projet : Architecture Matassoni (Alessandro Matassoni et Leonardo Matassoni)
Lieu : Montevarchi (AR), Italie
Images : Architecture Matassoni

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature